Jaguar XK8 passion
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 une 3eme jaguar

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300jag47
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MessageSujet: une 3eme jaguar   Mer 22 Juil 2015 - 17:50

bonjour,


je suis sur votre forum sans intervenir depuis 2013, date d'acquisition de ma xk8 n°1.
depuis, je l'ai changé en 2014 pour une plus belle et surtout plus saine.
je roule tous les jours en x300 3.2litre 6 en ligne sport

je viens d'acquérir, en panne, une xj8 (1998, 160.000km) en plus de ma x300 (1996 et 303.000 km), une xk8 (1999, 150.000km).
le moteur était mort ou supposé tel.
je l'ai changé par un occas après quelques déboires (mauvais diagnostic du à du matériel d’analyse en mauvais état, mauvais modèle de moteur livré par le vendeur).

mais, une fois monté, le (bon) moteur présente les même symptomes qu'avant démontage!

cela voudrait dire que ce n'était pas le moteur qui était fautif (je vais le proposer à la revente).
la valise est muette sur ce pb moteur!

j'ai recherché l'aide d'amis sur le site sovejag mais personne n'a d'idée précise sur le marche à suivre et surtout le diagnostic.

pour faire simple, si vous le voulez bien, je recherche l'avis d'un bon mécano, connaisseur des xj8 3.2, apparemment plutôt pour les pb d’électronique.
je fais l’essentiel des travaux de petite ou moyenne mécanique sur mes jag (freins, échappements, ciel de toit, électricité diverse, chauffage, clim, rotules, bagues, roulements divers, et changement du moteur de la xj8...

au fait, j'ai oublié, je suis à la retraite dans 10 jours!

voici le constat:
moteur en état, bougies, bobines, ampli de bobines changés ou vérifiés (inversés, alternés,...), la voiture démarre bien, parfois fonctionne correctement 10 à 30 secondes, puis se met à boiter, à perdre de la puissance. toujours du coté de la rampe gauche (assis au volant), malgré l’échange ou le changement des ampli de bobines d'allumage, des bobines, et surtout comme avant de changer de moteur!

cela voudrait dire que ce n'est pas lié au moteur qui est arrivé équipé de son araignée électrique (à l'aval du boitier de connexion) c'est sur le châssis que cela se passe, en amont donc de la grosse prise générale du moteur.

une fois les 2 amplis échangés et vérifiés, reste à incriminer le faisceau (qui ne semble pas blessé, ni en mauvais état), ou le calculateur.
la question précise à ce stade que nos amis de sovejag n'arrivent pas a m'aider à solutionner est :
le ECU moteur peut il être changé par un occas et/ou faut il une procédure coûteuse (ou impossible) de codage par un professionnel ou par jaguar?


j'ai déjà pas mal dépensé sur cette voiture.
il me faut réfléchir avant d'aller plus loin;
je suis dans la campagne, au nord du lot-et-garonne.
pas facile de trouver de l'aide sur place

votre aide me serait précieuse;


cordialement
Christian


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Marc25
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Mer 22 Juil 2015 - 19:03

Des moteur changés pour rien ??? affraid affraid

Regarde déjà par là :
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lmlyon
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Mer 22 Juil 2015 - 20:32

as tu de quoi lire les codes défauts de la voiture ? sans lecture de code défaut cela risque d'être mission impossible de t'aider. A moins que Francis et sa boule de cristal science n'ait une bonne idée (comme toujours)
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Francis
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Mer 22 Juil 2015 - 21:57

Salut Christian.
Tu avais testé l'ancien moteur et avais trouvé des compressions mauvaises.
C'était erroné ?
Pourtant tu parlais aussi de bruits de poussoirs et de pompe à huile défectueuse.

Par contre, tu ne nous avais jamais parlé des symptômes exacts que tu viens de nous décrire.

Tu dis que le bank gauche ratatouille, comment l'as tu déterminé ?
L'ancien moteur faisait exactement la même chose ?

Pour le module moteur, il suffit de trouver la même référence, il ne sera pas nécessaire de programmer sur ce millésime.

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300jag47
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Ven 24 Juil 2015 - 21:42

bonsoir Francis,

un peu buzzy nowdays.
je quitte ma boite après 35 ans de bons et layaux services.
pas simple.

j'avais en effet corrigé mon premier bon diagnostic (moteur sain, simple pb de gestion moteur) par de mauvaises mesures car le matériel d'analyse prêté était de mauvaise qualité, compressiometre en particulier.

en fait, les messages devaient être de faux message car il apparaît que je retrouve les mêmes (défaut pression huile, défaut traction, ..) après avoir changé le moteur, pour rien.

c'est donc quelque chose comme le calculateur, j'ai changé" les 2 amplis de bobines d'allumage pour rien.
en fait, c'est l'injection coté gauche qui semble défaillante ou faible, sur le moteur d'origine et sur le nouveau en place.


je viens d'en trouve un (calculateur) strictement identique mais, rapidement remonté, il ne permet pas de faire tourner la machine.
il doit falloir le coder/associer à la voiture.
reste à trouver la procédure.

aurais tu connaissance de celle ci?


amicalement
christian
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PatrickB
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Ven 24 Juil 2015 - 23:01

Happy retraite et plein de bon temps compris pour cajoler les félins
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Francis
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Ven 24 Juil 2015 - 23:50

300jag47 a écrit:

je viens d'en trouve un (calculateur) strictement identique

Tu veux dire qu'il a très exactement la même référence de pièce ?

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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Lun 27 Juil 2015 - 8:30

bonjour,

avec un peu de retard  (2 jours à aider mes enfants à restaurer leur nouvel appart à Paris),
je confirme que le boitier a les mêmes références apparentes (sur l’étiquette de présentation du produit, tous les chiffres sont identiques).
y a t il une autre subtilité?

le résultat est simple: cela ne fonctionne pas.
il faut probablement faire quelque chose.

je suis dans le lot et Garonne, prés de Bergerac.
a qui confier le soin de reprogrammer ou accorder ce ECU à ma voiture?

n' y a t il pas, comme pour les  alarmes ou les boîtiers de télécommande, de solutions simples pour re-accorder ce boitier?

merci pour votre aide.

cordialement
chriqtian
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Francis
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Lun 27 Juil 2015 - 16:52

Hello.
Effectivement, après recherche, le passage à la valise semble obligatoire pour relever
le suffixe de l'ECM.
C'est grâce à ça qu'on peut refaire une programmation.

Et je réitère ma question, comment sais tu que le côté gauche fonctionne mal ?

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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Lun 27 Juil 2015 - 19:34

excuses moi de n'avoir pas répondu spécifiquement.
depuis son achat, le véhicule demarre bien puis, après tentative de lancer le moteur ou la voiture sur la route, le moteur boite.
de retour au garage, et après recherches, sur le nouveau comme sur l’ancien, on recherche s'il y a allumage ou injection.
j'ai plusieurs fois vérifié les bobines, aucune amélioration ni aucun changement.
moteur changé (par erreur), allumage OK, essence, boitier de carburation, ... sans pb apparent....

dès que le moteur est lancé, sur 4 pattes, il tourne assez bien, puissance exceptée.


recherche sur l'injection donc.
le plus simple, sur les injections, c'est de débrancher à chaud les connecteurs de commande individuelle d'injection.
quand tu enleves un par un du coté droit, le moteur boite. au 2eme , il cale.

quand tu enlèves 1 puis 2 puis 3 sur le coté gauche, rien de change;
ce qui m'a fait espérer que ce soit un ampli de bobine d'allumage car il y en a une par coté.
après changement de ces 2 bobines, idem.

je pense donc ECU.

serais tu d'accord avec moi?

Christian
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Francis
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Lun 27 Juil 2015 - 23:30

Le module moteur est une piste, tu as raison, mais ce n'est pas la seule.
Je serais tout de même étonné que l'ECM donne les ordres corrects sur le bank A et pas le bank B.
Mais sait t'on jamais !
Il y a tout de même d'autres pistes à vérifier et notamment les sondes HO2S.
Car, ce qui est étonnant dans ce que tu dis, c'est que le passage à la valise n'a pas donné de code défaut.
Or, si les injecteurs côté B fonctionnent mal, il devraient déclencher un code défaut de mélange pauvre, transmis pas la sonde Lambda B.
Et ce n'est pas le cas.
Ne serait ce pas plutôt la sonde qui envoie une fausse information à l'ECM qui du coup, coupe l'injection côté B ?
As-tu essayé d'inverser les deux sondes pour t'assurer que le problème ne change pas de côté ?
As-tu essayé de débrancher les deux sondes pour savoir comment le moteur se comporte ?

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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Jeu 30 Juil 2015 - 19:44

bonsoir,

je ne sais plus a qui je répond et où j'en suis des explications.
le moteur confirme qu'il fonctionne normalement pendant 10 minutes et ensuite se dégrade de plus en plus.

le nouvel ECU acheté ne fonctionne pas.
il faut l'associer au véhicule.
est ce possible avec un occas, non vierge?

il n'est pas possible, avec un BOSCH KTS 200 de rentrer dans le calculateur pour faire un diagnostic.
il faut donc chercher un autre type de valise.

je n'ai pas essaye de voir coté sondes lambda. cela serait une nouvelle piste.
les autres se sont toutes avérées fausses (moteur, allumage, amplis de bobines, ...).


je cherche donc un pro ( autre que concession jaguar) pour prendre cela en charge.
en connais tu un ?

je suis absent durant 15 jours.
je trouverai une solution en rentrant.
je reste toutefois en relation sur le forum.

cordialement
Christian

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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Ven 7 Sep 2018 - 11:20

J’attend la solution avec impatience
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Ven 7 Sep 2018 - 16:32

xk819360 a écrit:
J’attend la solution avec impatience

Encore 3 ans et lu l'aura
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Ven 7 Sep 2018 - 16:43

xk819360 a écrit:
J’attend la solution avec impatience

Surtout qu'elle devrait définitivement te dispenser de pousser ton félin et de prendre enfin le volant
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xk819360
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Sam 8 Sep 2018 - 16:41

Ah oui , Il me tarde
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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   Dim 9 Sep 2018 - 9:00



Es-tu dans la bonne rubrique ?


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MessageSujet: Re: une 3eme jaguar   

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