Jaguar XK8 passion
Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!

Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.

Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres

Merci, bon surf et bonne route!

Jaguar XK8 passion

XK8, XKR, XJ8, XJR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain 75
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 4746
Age : 62
Localisation : Paris
véhicule : XK 2006
Date d'inscription : 24/10/2007

MessageSujet: Historique   Dim 25 Oct 2015 - 23:56

je lis de plus en plus sur le forum la mise en exergue de l'absolue nécessité d'avoir un historique limpide sur une auto de 10 ou 15 ans d'âge.

Bien joli tout ça, mais croyez vous que l'acheteur d'une Jag neuve à 80 000 € (il y a 10 ans) ou celui d'une première main à 40 ou 50 000 se dit : " ah je garde toutes les factures car quand je vais la revendre...." Attitude de comptable qui relève plus de VAG que de Jag.. Non ?

Alors simple avis au nouveaux entrants, elle vous plait, vous l'essayez, elle roule bien... plongez. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas une Seat et que les pièces peuvent coûter un bras.

C'était la minute du Schtroumfp râleur.
Revenir en haut Aller en bas
Dub2g
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 4669
Age : 46
Localisation : Lot (46)
véhicule : XKR 2004.5 Midnight
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 0:13

Cette remarque serait plus à sa place dans le rubrique conseil d'achat que dans le pub!

On pourrait même ajouter que l'âge du véhicule est tout aussi caractéristique des futures interventions à faire dessus que son kilomètre !

Wink

_________________
Je n'ai strictement rien à dire, mais je tiens à ce que ça se sache !
Si un homme ouvre la portière de sa voiture à sa femme, c'est que l'une des deux est neuve.
Francis le lundi 17/nov/2014 : Le seul critère est d'être membre, la voiture, on s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 2809
Age : 49
Localisation : LYON
véhicule : XK8 2001 vendue !
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 6:44

sur toutes mes autos je conserve toutes les factures, c'est juste une habitude.

et je suis le premier à dire que le dossier facture n'a pas grand intérêt. car le remplissage 20 fois du réservoir lave glave, les 10 changements de balais d'essuie glace, les 20 pneus passés... n'apportent vraiment rien à l'acheteur d'une auto de près de 300.000 km

CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Marc25
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11957
Age : 32
Localisation : Over the rainbow
véhicule : X100
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 7:07

Ce qui était vrai il y a 5 ans le devient de moins en moins : Plus les voitures vieillissent moins l'historique est disponible et moins il a de sens.

L'état de conservation de la caisse prend le pas doucement sur le kilométrage, les trains roulants sur le thermostat...

L'historique indispensable pour une voiture de 5 ans et 40.000 euros pour s'assurer de son kilométrage et de son entretien devient un plus sur une voiture de 20 ans et 8000 euros.

_________________
I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen.

Ce post est écrit avec des pixels recyclés
Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. study
Revenir en haut Aller en bas
McMoss
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 4685
Age : 63
Localisation : 34
véhicule : Morgan Plus 4
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 7:57

En plus, si on sait dans quelle concession la voiture a été entretenue, il est facile de savoir ce qui a été fait dessus.
Par contre, pour une "vraie" ancienne, il est bien de monter un dossier de restauration avec photos quand elle passe par ce stade là.
Revenir en haut Aller en bas
SashaR
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 2261
Age : 34
Localisation : Reims
véhicule : XKR Portfolio 2008 - XJR 2005 - XJR 1994 - XJS 3.6l 1985 - ex XKR Cab 2000 - ex XKR Cab 2004 Black Power
Date d'inscription : 29/10/2011

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 8:34

Suis d'accord avec toi Alain, faut pas faire de la liasse de factures un élément rédhibitoire.

Je dois être un peu comptable, je garde toutes les factures concernant mes véhicules.
Un simple plus qui témoigne AMHA du soin porté aux choses. Cool
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 7486
Age : 55
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 8:46

Je dirais que le dossier doit être très clean sur un import de l'étranger annoncé autour de 60000km (comme je l'ai déjà dit, juste assez beau pour être vrai). Avoir les factures gardées par votre vendeur durant sa période de propriété prouve qu'il est relativement sérieux, mais en effet il ne peut honnêtement rien vous affirmer pour les précédentes. D'autre part entre 1 et 10 ans les voitures sont bien entretenues par les acheteurs qui ont pu les acheter neuves, entre 10 et 20 un autre type de propriétaires moins fortunés ou plus bricoleurs (nous?) les récupèrent, et passés 20 ans si elles sont encore là c'est qu'on en a pris assez soin.
Parallèle triste... Il y 20 ans j'avais des patients de mon âge toxicos, souvent porteurs de l'HIV, à 30 ans ils avaient les dents vraiments pourries (absence de soin et déséquilibre salivaire), aujourd'hui je ne les vois plus, mais je ne pense pas que c'est parce qu'ils n'ont plus besoin de mes services...
Revenir en haut Aller en bas
HD8831340
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 3033
Age : 63
Localisation : Ormesson sur Marne
véhicule : X150 de 2006; Harley softail heritage 1997; twingo 2001 et une femme de 19....
Date d'inscription : 01/08/2012

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 9:14

darbaz a écrit:
Il y 20 ans j'avais des patients de mon âge toxicos, souvent porteurs de l'HIV, à 30 ans ils avaient les dents vraiments pourries (absence de soin et déséquilibre salivaire), aujourd'hui je ne les vois plus, mais je ne pense pas que c'est parce qu'ils n'ont plus besoin de mes services...
Cela prouve que tu as fait un excellent travail Franck , et de nos jours avec un dentier et la colle qui va bien plus de soucis... lol!
Revenir en haut Aller en bas
f-xo
tourne sur 3 cylindres
tourne sur 3 cylindres


Nombre de messages : 441
Age : 52
Localisation : Bouches-du-Rhône
véhicule : XK 2010, ex XKR 2005, et d'autres ex, anglaises aussi.
Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 9:17

Il y a quand même des cas où cela compte. Un pour corréler le km affiché quand on a des factures, deux pour être certain que certaines opérations onéreuses et "inéluctables" ont bien été faites, genre tendeurs sur les x100, bobines d'allumage ou clim sur d'autres coupés anglais...
Pour le fameux carnet, c'est effectivement plus subjectif. Les concessionnaires eux mêmes oublient de le tamponner une fois sur deux. ..
Revenir en haut Aller en bas
Sherpa04
tourne sur 6 cylindres
tourne sur 6 cylindres
avatar

Nombre de messages : 1740
Age : 68
Localisation : Indre (36)
véhicule : xk 8 coupé 2003
Date d'inscription : 05/01/2014

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 9:24

quand j'ai acheté la mienne, je l'ai vue, je l'ai essayée et l'ai adoptée. ce n'est qu'après que j'ai pris connaissance du forum et de l'intérêt d'avoir cet historique. pour le moment, tout va bien et c'est toujours le bonheur que de rouler de temps en temps avec cette magnifique voiture. bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jag-Spirit
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A


Nombre de messages : 6037
Age : 74
Localisation : La Rochelle
véhicule : Jaguar XKR 'Spirit of Légend' coupé
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 9:40



Le carnet d'entretien à jour, c'est facile , la secrétaire te le tamponne à la demande ...

Tu peux même en avoir en avance.

Dans les petits garages, comme dans certaines concessions.

Encore plus si c'est une occasion, le garagiste peut le faire lui-même.


Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 20129
Age : 50
Localisation : Brive (19)
véhicule : ex XKR cab 5.0L MY10, ex coupé XK8 1997, ex XKR cab 2005
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 19:09

Pour confirmer la véracité du kilométrage, il suffit d'obtenir tous les CT qui ont été faits.
Ensuite, les factures essentielles sont celles qui concernent les faiblesses connues, distribution,
pompe à eau, thermostat et vidange de boîte.
Pour le reste, il faut inspecter la voiture.
Je transfère ce sujet dans les conseils d'achat.

_________________
Définition d'une voiture d'occasion: c'est une voiture dont toutes les pièces font du bruit, sauf le klaxon  (Sacha Guitry)
Revenir en haut Aller en bas
marty84
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 4483
Age : 48
Localisation : Vaucluse (84) avec le soleil les cigales et un peu de mistral !!
véhicule : new xk 4.2 2007 ,GOLF V GTI(étriers rouge)
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 19:43

Surtout avoir les factures qui correspondent au carnet .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dufredfr
tourne sur 7 cylindres
tourne sur 7 cylindres
avatar

Nombre de messages : 1884
Age : 55
Localisation : Ile de france
véhicule : New XK cabriolet 2006
Date d'inscription : 31/10/2010

MessageSujet: Re: Historique   Lun 26 Oct 2015 - 20:46

Je pense comme Alan. 
De toute façon, j'achète toujours sur un coup de cœur 
Revenir en haut Aller en bas
McMoss
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 4685
Age : 63
Localisation : 34
véhicule : Morgan Plus 4
Date d'inscription : 05/01/2007

MessageSujet: Re: Historique   Mar 27 Oct 2015 - 7:59

Moi quand j'achète, je demande toujours le carnet de vaccination, les dernières radiagrophies après opération, le bilan des contrôles et procède par un petit essai avant achat.
Et j'évite le tuning!
Revenir en haut Aller en bas
Jag-Spirit
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A


Nombre de messages : 6037
Age : 74
Localisation : La Rochelle
véhicule : Jaguar XKR 'Spirit of Légend' coupé
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Historique   Mer 28 Oct 2015 - 11:19



Quand tu trouves un beau châssis qui te convient, tu t'en fout de l'historique.

Je parle de voiture ...


Revenir en haut Aller en bas
AKM
tourne sur 7 cylindres
tourne sur 7 cylindres
avatar

Nombre de messages : 2083
Age : 48
Localisation : Paris
véhicule : XKR 4.2 Cabriolet enfin !
Date d'inscription : 29/09/2013

MessageSujet: Re: Historique   Mer 28 Oct 2015 - 15:50

Revenir en haut Aller en bas
Hazxk
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
avatar

Nombre de messages : 655
Age : 29
Localisation : Aveyron
véhicule : XK8 2001
Date d'inscription : 15/08/2015

MessageSujet: Re: Historique   Mer 28 Oct 2015 - 19:20

En ce qui me concerne, j'avoue que je n'ai qu'une facture avec le carnet d'entretien...

C'est une facture d'achat de la voiture d'occasion dans une concession Jaguar en Italie.

Après analyse du carnet, j'ai remarqué que l'entretien avait été suivi en fonction du kilométrage (vidange tout les 2 ans sans pour autant atteindre le kilométrage limite préconisé).

Ensuite, la voiture a été vendue et l'entretien a été réalisé dans différents garages (kilométrage à peu près respecté). Il manque cependant un tampon (je suppose que c'est un oubli du garage).

J'ai pas mal questionné le dernier proprio avant d'acheter l'auto. Malgré une annonce très bien détaillée j'ai préféré le cuisiner. La dernière grosse révision a été faite mais sans facture (il entretient ses voitures au même garage mais au noir). J'ai pris un risque mais il me paraissait honnête (d'ailleurs une fois le rdv pris il m'a rappelé pour me dire qu'il allait faire changer le thermostat car il déconnait). J'ai remarqué que la voiture a été repeinte (selon l'ancien proprio aucun carton).

Au final, l'historique n'est pas le plus détaillé, surtout que la voiture est importée... Pour le moment aucun soucis (je n'ai roulé que 1000 bornes en même temps...)

Seule une chose me chiffonne: il m'a assuré que les tendeurs à problème étaient en alu, donc ils ont été changés par un ancien proprio mais aucune facture. A vérifier en fin d'année quand je vais amener la voiture au garage.

On voit bien que l'historique est de moins en moins clair avec les années. C'est l'état de la voiture qui m'a aussi décidé à me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Voluptif
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 9905
Age : 46
Localisation : Annecy
véhicule : V8 international hotel
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Historique   Mer 28 Oct 2015 - 19:28

Sherpa04 a écrit:
quand j'ai acheté la mienne, je l'ai vue, je l'ai essayée et l'ai adoptée. ce n'est qu'après que j'ai pris connaissance du forum et de l'intérêt d'avoir cet historique. pour le moment, tout va bien et c'est toujours le bonheur que de rouler de temps en temps avec cette magnifique voiture. bounce bounce

Enfin un témoignage rationnel

Ce qui signifie bien qu'au delà d'une prétendue connaissance, et d'une prétendue rationalité, il existe aussi bien d'autres éléments pour faire un bon achat.

En même temps, tout le monde n'est pas à même de jauger une occasion de 10 ans, à l'aune de ce qu'elle présente, et un historique clair, ça rassure.

Reste le souci des bidouilles sur kilométrages. Que seul des factures ou des CT atteste de manière à peu près correcte.

Luc Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voluptif
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 9905
Age : 46
Localisation : Annecy
véhicule : V8 international hotel
Date d'inscription : 23/03/2010

MessageSujet: Re: Historique   Mer 28 Oct 2015 - 20:17

Jag-Spirit a écrit:


Quand tu trouves un beau châssis qui te convient, tu t'en fout de l'historique.




Beau résumé !

L'essentel c'est de faire corps avec la machine.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Historique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENDURO HISTORIQUE de BADAROUX 10 Octobre 2010
» Montée historique d'Arboras.
» grand prix historique NOGARO + trophée alain fabre( photos )
» Montée Historique du Maquisard 2010
» L'historique des moteurs en V Honda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XK8 passion :: GENERALITES :: Conseils d'achat-
Sauter vers: