Jaguar XK8 passion
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 xkr 2000

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SashaR
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 9:02

Dans tous les cas, la photo du capot est superbe!
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buhl
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 10:33

Marc25 a écrit:
buhl a écrit:

L'egr rechauffe l'air d'admission car les gaz sortent pile du collecteur à quelque chose comme 700° en pleine acceleration en moyenne ce qui détruit le rendement, ca amène de l'air chaud l'egr !!! donc faut fermer ce systeme donc boucher le tuyau, je suis catégorique c'est mon domaine donc la dessus je ne me trompe pas. de l'air chaud a l'admission c'est néfaste.
C'est totalement faux ! Ce qui est important c'est la température de la combustion. Et je ne parle pas du rendement (qui nous importe peu) mais bien de la puissance.
C'est même pour ca que tu fais moins de Nox parce que tu diminues la température de combustion.
Mais tu peux rester sur tes certitudes parce que c'est ton domaine je disais ca uniquement pour la petite histoire. Ou alors on peut en discuter si tu es moins catégorique car effectivement ce n'est pas le cas sur l'ensemble des moteurs vu que tu diminues aussi la quantité d’oxygène qui rentre.
Marc, je ne l'ai pas précisé certes mais je parle de ce qui se passe en pratique, la théorie je ne la contredirai jamais, elle s'appuie sur des calculs et des formules indiscutables, mais la pratique en est très loin, en plus je pense qu'il y a mélange des sujets entre essence et diesel sur lequel ta théorie est plus réaliste, mais j'ai néanmoins des cas concrets de moteurs diesel avec et sans egr, chez un grand constructeur que je ne nommerai pas qui, a essuyé des casses a cause de ce système du a la température qui s'est envolée dans la chambre de combustion car la théorie est exacte comme tu dis, réduction de la température mais du rendement comme tu disait qui importe peu donc l'utilisateur fait quoi ? il appuie plus fort sur l'accélérateur et on loupe ce qu'on vise au début de sujet et aussi on remonte en température et les moteurs qui ont été incriminés n'aimaient pas les variations trop importantes (fissures des préchambres et chute dans le cylindre).

Depuis les nox ont diminué grâce (mais on parle de diesel car ils sont très présent sur ce type de moteurs et largement moins présents en essence) aux egr pilotée et soit disant avec le fap,, et on est sur un moteur essence sur lequel le problème n'est pas les réellement les nox qui sortent en petites quantités par rapport aux diesel mais les gaz a effet de serre qu'on ne nommera pas car tout le monde le connais bien vu qu'il est noté en gros sur les carte grises.

De plus comme je te disais la théorie avance "monts et merveilles" mais une fois l'auto quelque peu kilométrée c'est pile l'inverse qui se produit, l'egr contribue a polluer plus car l'admission est souillée et donc l'air ne peut plus rentrer correctement ce qui implique un mélange riche en carburant, une pollution et surconsommation, tout ca c'est du vérifié je n'avance aucune théorie c'est du vécu, démontage des pièces etc... donc si on a tendance a penser que les performance sur essence sont améliorées dans un premier temps, une fois l'encrassement fait on est sur l'inverse total avec très grosse perte de perf en prime

voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=wrLZ2pubOa0
https://www.my-procar.com/decalaminage-moteur/probleme-encrassement-moteur--essence_audi_rs4-cabriolet-420
ces moteurs sont bien connus pour ne sortir que 360/380cv alors qu'ils sont annoncés pour 420, la perte est essentiellement due a l'encrassement par l'egr.

Depuis, l'apparition de stations de nettoyage à l'hydrogène ont fait leur apparition, donc la solution est de tout nettoyer tous les 20.000kms environ, ou la condamner

La théorie est une chose mais derrière après les essais en dynamique on y est plus du tout, et très rapidement.
J'ai laissé l'egr active sur la 330d de ma femme, il ne faut pas plus de 20.000kms pour qu'elle soit déjà en partie colmatée car elle roule beaucoup en ville donc je passe mon temps a la démonter/nettoyer 1 vidange sur 2 car elle est accessible fort heureusement.

Un autre sujet ou le commentaire de Fckju est réel et vérifiable
http://www.pleinphare-leblog.fr/sante/diesel-lorigine-de-la-polemique/
Il dit que les nox se reforment après être retourné dans l'atmosphère, et c'est vérifié.. sans compter ce qu'il annonce en fin de comm, bien plus terrible mais bon, pognon pognon !
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buhl
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 10:35

SashaR a écrit:
Dans tous les cas, la photo du capot est superbe!

merci sashaR surtout que je suis souvent abonné aux photos floues ou tout bonnement ratées
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Marc25
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 11:13

Oui sur le principe l'EGR est une Palsambleu diminuant la fiabilité des moteurs et est rapidement contre-productif.
Je ne mets pas en doute le fait de le boucher qui ne changera rien au niveau des emissions et évitera un encrassement préjudiciable.
Je répondais uniquement à :
buhl a écrit:

c'est chaud donc pire

Mais justement comme tu le précises il y a souvent confusion entre EGR essence et EGR diesel. En essence injection indirecte Euro 3 il n'y aucun besoin de diminuer les Nox, le catalyseur 3 voies se débrouille.
(En revanche sur les diesel il n'y avait pas de catalyseur réduisant les Nox donc il faut traiter à la source)
Donc pourquoi mettre un EGR sur une XKR ?

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buhl
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 11:19

Oui je suis ok avec toi, en fait le souci de toutes ces techniques c'est qu'elles sont généralisées a tous les moteurs et que d'avancer une opinion c'est tres vite contradictoire fonction du type de carburant, de l'années et encore on n'a meme pas évoqué le flex fuel ni le gaz qui est lui aussi sujet a confusion entre le gaz gpl et le gnv, j'ai l'impression qu'ils cumulent le maximum pour etre "dans les clous" pour les normes euro... scratch

Tiens a titre d'info la première egr essence que j'ai vu c'est sur une polo 16V de 1996 !!! donc modèle 6N (la mienne en l'occurrence) je croyais rêver en voyant ça à l'époque ou je l'avais achetée neuve.
Et ensuite en achetant une camaro 1979 j'ai aussi vu ce système dessus Suspect
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Marc25
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 11:37

Oui tu as raison : essence (directe/indirecte), diesel, les normes, les catalyseurs disponibles à l'époque, la regulation électronique disponible....
Et c'est tentant de rajouter un bricolage rapide et pas cher plutot que te traiter correctement via un catalyseur les NOx.

Ainsi il est difficile de savoir quelle voiture est dans quel cas......

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Voluptif
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 11:55

Quelle est la proportion d'air chaud issu de l'EGR, et la proportion d'air à T° "ambiante", lors d'un fonctionnement en conditions réelles ?

Passqu'à ce que je sache, l'EGR, n'est pas une admission d'air en soit, conforté en cela pas un diamètre faible...
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Marc25
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 13:09

J'ai en tete dans les 1/3 max (ca depend de ta charge) mais Buhl pourra peut-etre nous dire.
En sachant que par ambiante tu veux dire de l'air qui sort du turbo ou du compresseur c'est a dire pas tres ambiante.

Mais je n'ai jamais dit que la temperature baissait à l'admission sinon je vais encore me faire taper sur les doigts Wink

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Voluptif
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 13:39

Dès fois qu’il y ait un intercooler ?
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buhl
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 14:00

en théorie et malheureusement je ne pourrai pas dire la proportion pour la jaguar, mais souvent ca monte jusqu'à 40% de gaz recyclés et mini 5%, mais les 40% sont a faible régime, la vanne se ferme en générale vers 3000trs min ou un appui franc sur la pédale ou autres critères que je ne connais plus, ceci est une généralité appliquée aux diesels, pour les injections direct essence je ne sais pas si c'est pareil, mais je pense que oui quand on voit l'encrassement qui en découle et les pertes d'agrément importants que ca génère après 40.000kms d'utilisation.
L'egr est une admission d'air additionnelle, elle est prise directement depuis l'échappement


Ceci dit pour nos xkr c'est une pièce passablement inutile car, et je m'appuie sur une remarque de Marc :

Elle n'est pas contrôlée par l'ecu (pas de code défaut en cas de bouchage)
Elle réchauffe l'air d'admission (mauvais pour le rendement)
Elle encrasse le moteur

Le point positif noté par marc démontre que la température dans la chambre diminue, mais attention a ne pas compenser le manque de rendement par un appui plus important.

Je ne favorise aucunement a boucher ce système car il modifie les données constructeur et touche au très volumineux dossier de la pollution (qu'on nous reproche a nous petits utilisateurs lambda... comme d'hab.) mais personnellement je l'ai fait, et j'ai un tuyau d'origine si je dois remettre le système en action.

Je vous invite a lire quelques documentations sur l'ancêtre de la vanne EGR, vous le connaissez tous il s'appelle reniflard... eh oui, c'est lui le premier système de recyclage !

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1355-reniflard.php


Dernière édition par buhl le Mer 6 Déc 2017 - 14:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Mer 6 Déc 2017 - 14:05

Voluptif a écrit:
Dès fois qu’il y ait un intercooler ?

Oui il est de type air/eau sur nos autos compressées, après c'est comme toujours, il vaut mieux que l'air soit le plus froid possible même si il y a un intercooler, il sera moins réchauffé, car sur l'auto il utilise l'eau du refroidissement pour fonctionner et donc potentiellement joue un rôle négatif dans le refroidissement moteur, d'où la possibilité de monter un radiateur plus gros (mais tres cher) j'en ai vu a vendre dans les 900 euros !!!
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PascalR
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Dim 17 Déc 2017 - 17:14

Hello Buhl,

je découvre ton post; très intéressant.
Dommage que je ne l'ai vu plus tôt car j'ai la jauge de boite que j'aurais pu te prêter car nous sommes voisins ! J'habite les molières à 9 minutes en XKR ou à 15 mn en déplaçoir
J'ai par ailleurs habité saclay bourg...

Je serai ravi de te renconter pour parler mécanique et te faire partager mon expérience XKR: XKR 4.0L 98 et XKR 4.2L  2003  et j'ai pas mal mis mon nez dans le V12 de mon ex XJS 84...
La vidange de boite de la R est un plaisir à coté de la ZF....
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buhl
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Dim 17 Déc 2017 - 19:40

Hello Pascal, en effet je connais bien cette ville car j'ai été visiter beaucoup de maisons a gif bures et une aux molières il y a a peine plus d'un an !!

Saclay bourg ah oui là c'est carrément du voisinage :-)
Pour la jauge c'est pas grave du tout je ne l'ai payé qu'une dizaine d'euros.

Oui c'est une bonne idée de se voir, d'ailleurs j'ai un ami qui a acheté une xj12 de 1984 (je crois) bref ces auto commencent a m'encercler.
D'ailleurs en ce moment... c'est l'invasion



Je confirme, j'ai déja fait 2 vidanges sur ZF, pas de jauge, l'enfer.
Par contre j'ai fait aussi sur mon auto, et je trouve les passages de vitesses un peu lents meme si ils accroche bien et que l'auto tracte correctement, vu qu'elle a 40.000kms je suppose que mon ancienne était devenu un peu plus directe mais bon, aller je dois m'inquieter pour rien.
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Dim 17 Déc 2017 - 19:57

De toute façon ce n'est pas grave car j'espère que tu as gardé l'ancienne boîte .
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Dim 17 Déc 2017 - 20:58

Oui je l'ai gardé, et le convertisseur aussi sait-on jamais vu les prix de vente
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PascalR
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Dim 17 Déc 2017 - 21:04

buhl a écrit:


Oui c'est une bonne idée de se voir, d'ailleurs j'ai un ami qui a acheté une xj12 de 1984 (je crois) bref ces auto commencent a m'encercler.
D'ailleurs en ce moment... c'est l'invasion  

Serait elle bleue avec des jantes de XJRS?
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Dim 17 Déc 2017 - 21:07

Non, elle est grise mais pas en excellent état carrosserie (grosse rouille à l'arrière) sinon vu le prix il a sauté sur l'occasion (1500 euros) car le train arrière complet et les freins ont été refaits
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PascalR
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Dim 17 Déc 2017 - 21:26

Oui, je connais bien le berceau....
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Lun 8 Jan 2018 - 19:30

Hello !

J'ai fait quelques photos histoire de me féliciter de l'avoir lavée malgré le froid (2 semaines sans savon).
la séance lavage






j'ai aussi mis les barres de renfort dans le compartiment moteur, histoire de...




Et enfin comme on peut le voir sur les photos précédentes j'ai une xk8 a remettre en état... pas pu dire non pourtant bosser sur un v8 l'hiver, comment dire
Pour résumer, elle est restée 7 mois dans un garage spécialiste jaguar sans qu'ils ne s'en occupent, le propriétaire m'a contacté pour m'acheter des pieces de carrosserie car ils étaient incapables de trouver une aile Suspect et en discutant je lui ai proposé de lui remettre en route son auto car on a eu un très bon contact et j'étais tellement déçu de voir l'auto sous une tonne de poussiere dans un coin du garage... donc apres avoir sympathisé la voila sur le chemin de la guérison.

Les travaux sont pour la plupart connus :
ciel de toit
retro interieur
tendeurs superieurs
révision bougies filtres graissage cardans...
soucis éléctriques (autoradio + eclairage de la console centrale ampoule verte cassée)
compresseur de clim (remplacement du deshydrateur par la meme occasion)
remplacement pare choc
remplacement aile gauche
alignement de l'ensemble capot / ailes avant
Un pommeau sympa pour remplacer un truc tuning tout moche.
J'ai peut etre oublié quelques bricoles mais le principal y est.

L'auto a 110.000kms elle est relativement propre malgré un petit point négatif, elle a eu un choc avant qui a abimé la traverse superieur et elle n'a pas été réparée dans les regles de l'art du coup c'est un peu visible capot ouvert (un peu bosselé) mais sinon l'auto est belle. Il va surement peut etre la vendre mais je trouve ca dommage apres autant de réparations donc je lui ai dit du coup il hésite... le prix fera la vente ou non.










J'ai encore pas mal de choses à faire car avec les fêtes les pieces arrivent au compte gouttes de plus certaines pieces sont difficiles a trouver mais j'ai un bon contact qui m'en procure assez facilement, comme le rétro 6 fils prise jaune ou bien la trappe d'acces aux phares.

Bonne année a tous.
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Lun 8 Jan 2018 - 19:36

Félicitations, beau travail.
Pour les tendeurs de chaine, il était temps.
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Lun 8 Jan 2018 - 20:25

Effectivement, les tendeurs étaient au bout.
As tu pu regarder l'état des patins de primaires ?

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Mes ex. XK: XK8 coupé 1997, XKR cab. 2005, XKR cab. 5.0L 2009.
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Lun 8 Jan 2018 - 20:46

Bravo pour ton intervention! Une xk8 qui retrouvera la route!
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Lun 8 Jan 2018 - 20:58

La traverse serait pas un peu déformée, avec éclat de peinture, sur le dessus, vers la droite du véhicule ?
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Lun 8 Jan 2018 - 21:18

Merci, a force de démonter la mienne j'avoue que je commence a supporter le manque de place dans le compartiment moteur :-)

J'ai vu pire mais oui la fissure du corps est déja belle sans compter l'autre sur le patin. 110.000kms seulement, ca calme ! en gros c'est le meme résultat qu'un système a courroie, faut intervenir a 120.000 maxi sinon c'est la roulette russe à chaque démarrage.

Les autres patins sont encore en état, j'avais prévenu qu'il y aurait un risque de devoir tout démonter mais on y échappe dans ce cas, et la glissière est en état. Je pense qu'une vérification sera bien a 160.000.

Oui la traverse a pris un coup, elle a été remise en état et mis a part le souci cosmétique, elle est parfaitement alignée et repeinte en gris mais le gris est moche. Le seul défaut visible se toruve au niveau des fixations des vérins de capot... dommage car ça se voit, le reste est très propre.
Je n'ai pas triché sur les fixations ni ajouté de rondelles partout, comme vous pouvez voir sur les photos les écarts sont parfaits.

J'espère qu'elle puisse repartir de chez moi fin de mois malgré le nombre important de choses a faire, idem elle est équipée de pneus Pirelli... aller on continue ? et bien oui il y a un des 2 pneus qui a un plat derrière, du coup l'auto est pénible a rouler, elle sautille tout le temps et les trajectoires aléatoires en virage, on dirait qu'elle veut survirer !! donc remplacement des pneus ar + réglage géométrie pour en avoir le coeur net sur le travail déja fait par les "autres"
A savoir que l'auto a été rendue par le garage, batterie non fixée, la patte métallique de maintient se promenait dessus, a cet endroit un court circuit c'est : adieu xk8

J'ai remplacé les joint de cache culbu aussi, ce n'était pas prévu dans le devis du garage "pro"... :-D
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buhl
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MessageSujet: Re: xkr 2000   Jeu 18 Jan 2018 - 9:53

Salut a tous,

Encore quelques travaux sur l'auto, c'est vraiment du "vite fait" par rapport à tout ce que j'ai pu abattre dernièrement.

-La clim est rechargée, bouteille déshydratante remplacée par la même occasion avec un contrôle des fuites par traceur, tout est en ordre.

-j'ai aussi fait la purge des freins après avoir vidé le réservoir de liquide, le résultat est que cette intervention avait surement été mal faite car l'auto tirait sensiblement a gauche au freinage, ce qui n'est plus le cas et pourtant la géometrie devrait être effectuée, ainsi que les amortisseurs car le cats est coupé sur celui avant droit mais les finances étant ce qu'elles sont l'auto est en vente, pas que je le veuille mais il serait préférable que je m'en sépare donc ce sera la destin si elle est vendue tanpis pour moi sinon et bien j'ai toujours le plaisir de rouler avec quotidiennement :-)
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xkr 2000
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