Jaguar XK8 passion
Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!

Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.

Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres

Merci, bon surf et bonne route!

Jaguar XK8 passion

XK8, XKR, XJ8, XJR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ma nouvelle XK8

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
darbaz
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 8453
Age : 56
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Lun 19 Fév 2018 - 9:04

Corrosion mais grippage aussi, non?

En règle générale dès qu'il y a deux matériaux différents on essaie d'éviter la présence d'oxygène pour éviter l'oxydation, la "pourriture" au sens large. Les pilotis de Venise sont encore en bon état après plusieurs siècles, mais si le niveau d'eau descendait et les mettait au jour tout se désagrégerait rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc25
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 12714
Age : 33
Localisation : Over the rainbow
véhicule : X100
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Lun 19 Fév 2018 - 9:39

Il faut demander a steph Wink
Pour moi le grippage arrive en cas de mouvement entre les pieces entrainant frottement-échauffement-soudure.
Je dirais corrosion (mais pas liée à l'alu).

_________________
I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen.

Ce post est écrit avec des pixels recyclés
Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. study
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 8453
Age : 56
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Lun 19 Fév 2018 - 9:58

Tu as sans doute raison, je vais chercher la définition exacte de grippage, mais les dicos, surtout sur internet, ne sont pas si précis malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 22172
Age : 51
Localisation : Brive (19)
véhicule : Coupé MY98.75
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Lun 19 Fév 2018 - 20:43

C'est vraiment une corrosion acier / acier.
Les filetages et les taraudages sont en acier.
Ils étaient, les uns et les autres, complètement rouillés.

_________________

Mes ex. XK: XK8 coupé 1997, XKR cab. 2005, XKR cab. 5.0L 2009.
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 8453
Age : 56
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Lun 19 Fév 2018 - 20:52

Tu es sûr que l'alliage de la jante n'intervient pas? Il m'est déjà arrivé d'avoir du mal à la retirer alors que tous les écrous étaient dévissés.
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 22172
Age : 51
Localisation : Brive (19)
véhicule : Coupé MY98.75
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Lun 19 Fév 2018 - 20:55

Tu parles de la jante collée sur le disque et dans ce cas, tu as parfaitement raison.
J"évoquais uniquement le desserrage des écrous.

Je n'ai pas encore essayé de les décoller

_________________

Mes ex. XK: XK8 coupé 1997, XKR cab. 2005, XKR cab. 5.0L 2009.
Revenir en haut Aller en bas
XK8 Boulogne
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 2761
Age : 59
Localisation : Boulogne-Billancourt
véhicule : XK8 4,0 1997, Lancia Thesis,
Date d'inscription : 03/05/2015

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 19:25

J'aime bien ce post "Chimie 2000" ! On n'aura pas de solutions, mais bientôt les formules chimiques vont arriver, un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
paul
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
avatar

Nombre de messages : 851
Age : 60
Localisation : Bordeaux
véhicule : xk8 convertible 1999 - e type - xj40 - teilhol tangara - peugeot 177B
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 20:07

des que Estey va découvrir ce post c'est sûr qu'il va remettre les choses d'équerre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 22172
Age : 51
Localisation : Brive (19)
véhicule : Coupé MY98.75
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 20:10

XK8 Boulogne a écrit:
J'aime bien ce post "Chimie 2000" ! On n'aura pas de solutions, mais bientôt les formules chimiques vont arriver, un peu de patience...

La solution est très simple, démonter les roues tous les semestres. Wink

_________________

Mes ex. XK: XK8 coupé 1997, XKR cab. 2005, XKR cab. 5.0L 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Marc25
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 12714
Age : 33
Localisation : Over the rainbow
véhicule : X100
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 20:25

Je n'ai jamais eu de jante 'collée' sur une XK. Vous si ?

_________________
I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen.

Ce post est écrit avec des pixels recyclés
Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. study
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 22172
Age : 51
Localisation : Brive (19)
véhicule : Coupé MY98.75
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 20:29

Oui, sur mon XKR X100, les roues arrières de 20" ont été décollées à grand coup de masse.
Un morceau de bois a servi de martyr, mais j'ai bien cru qu'elles allaient partir à la benne.
Les coups de masse étaient impressionnants et il fallait ça !
Environ 15 coups ont été nécessaires

_________________

Mes ex. XK: XK8 coupé 1997, XKR cab. 2005, XKR cab. 5.0L 2009.
Revenir en haut Aller en bas
marty84
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 5218
Age : 49
Localisation : Vaucluse (84) avec le soleil les cigales et un peu de mistral !!
véhicule : new xk 4.2 2007 ,GOLF V GTI(étriers rouge)
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 21:29

j'ai eu le même souci sur une audi !!! j'imagine le même scénario lors d'une crevaison au bord d'une route
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paul
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
avatar

Nombre de messages : 851
Age : 60
Localisation : Bordeaux
véhicule : xk8 convertible 1999 - e type - xj40 - teilhol tangara - peugeot 177B
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 21:38

de toute manière sur une Audi tu n'as pas de roue de secours
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 3371
Age : 50
Localisation : LYON
véhicule : XK8 2001 vendue !
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 22:23

Francis a écrit:
Oui, sur mon XKR X100, les roues arrières de 20" ont été décollées à grand coup de masse.
Un morceau de bois a servi de martyr, mais j'ai bien cru qu'elles allaient partir à la benne.
Les coups de masse étaient impressionnants et il fallait ça !
Environ 15 coups ont été nécessaires

une vraie brute ce Francis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gonzo
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
avatar

Nombre de messages : 660
Age : 71
Localisation : var
véhicule : xk8 coupé 2003 ,S_Type v6 2002
Date d'inscription : 10/11/2014

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 22:37

Un peu de graisse cuivrée sur les filets et sur la portée des jantes et un serrage à la dynamometrique suprime ce genre de problème. Cool
Revenir en haut Aller en bas
plp
tourne sur 2 cylindres
tourne sur 2 cylindres
avatar

Nombre de messages : 124
Age : 70
Localisation : Montlucon
véhicule : XK8 4.2 Cab. 2003
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mar 20 Fév 2018 - 23:13

Gonzo a écrit:
Un peu de graisse cuivrée sur les filets et sur la portée des jantes et un serrage à la dynamometrique suprime ce genre de problème. Cool

+1

C'est même une règle à appliquer à tous les assemblages métalliques exposés à la corrosion.
Revenir en haut Aller en bas
Estey
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 2745
Age : 71
Localisation : sur "Le Bassin"
véhicule : xk8 coupé juillet 99
Date d'inscription : 30/10/2011

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mer 21 Fév 2018 - 13:28

C'est sûr : dès que deux métaux différents sont en contact, leur différence de potentiel fait passer du courant ; la présence d'eau active ces échanges.
Si, en plus, elle est salée, l'oxydation n'en est que facilitée.

On le voit bien bord de mer  : les pièces d'acier zinguées ne le restent pas longtemps, surtout lorsque les marées font alterner sec et mouillé.

Même dans la bouche, n'est pas Franck ?

Courant galvanique dentaire

Ce que l’on appelle habituellement « plombage » dans le traitement d’une dent cariée, est en fait un amalgame, mélange de plusieurs métaux (mercure, cuivre, zinc et étain ) mais dans lequel il n’y a pas de plomb.
D’où vient cette sensation de décharge électrique qui se produit lorsque l’on mâche par inadvertance un morceau d’aluminium à proximité d’une dent rebouchée avec cet amalgame ? Tout simplement d’une réaction d‘oxydoréduction !
Les potentiels de l’aluminium et des éléments de l’amalgame sont différents et permettent la réaction.
La salive est assez acide pour permettre au courant de circuler : elle sert d’électrolyte. L’amalgame sert de cathode inerte (elle n’est pas endommagée) et la feuille d’aluminium sert d’anode : elle perd quelques atomes qui passent sous forme ionisée dans la salive.
La sensation de décharge électrique vient du courant qui circule dans l’amalgame (la cathode) et se propage ensuite dans la pulpe et le nerf de la dent : on appelle ce courant un courant galvanique.

Auteur : JD Touly Extrait de son livre "L'Univers dans quelques gouttes d'eau."


Donc, le mercure ne migre pas dans l'estomac ? Plutôt rassurant ...
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 8453
Age : 56
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mer 21 Fév 2018 - 19:41

Vieux et vaste débat! Actuellement aucun matériau n'a toutes les qualités réunies: solidité, praticité, bon marché, atoxique, esthétique (jaune clair). Autrefois on bouchait les caries après nettoyage par apport successif de feuilles d'or. Puis l'amalgame a été inventé, plus simple, plus rapide, moins cher. Actuellement tout le monde ne jure que par les composites renforcés, résine et charge minérale.
Moi je ne peux rien jurer, mais qu'ai-je constaté?
Un amalgame bien tassé dure des décennies, un composite est usé et non hermétique (reprise de carie) au bout de 2 ou 3 ans. Pourquoi? L'amalgame a un coefficient de dilatation thermique proche de celui de la dent, et n'est pas organique, deux qualités que n'ont pas les composites, support idéal des bactéries, et non herméticité à chaque changement de température (glace-café).
Encore une fois je n'ai pas la science infuse, mais quand entre confrères on se soigne on se fait des amalgames.
Le mercure? Quand on tasse l'amalgame il remonte et est filtré dans l'aspiration. Si après 20ans un amalgame n'a pas diminué de volume, oui j'en conclus qu'on en n'a pas avalé, ce qui est loin d'être le cas avec les composites.
Vrai mystère? Avec tous les matériaux qu'on a en bouche, qu'on n'ait pas plus de sensation d'électricité.
Explication possible? La bouche est un milieu hydrophile, la peau un milieu hydrophobe.
Revenir en haut Aller en bas
paul
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
avatar

Nombre de messages : 851
Age : 60
Localisation : Bordeaux
véhicule : xk8 convertible 1999 - e type - xj40 - teilhol tangara - peugeot 177B
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mer 21 Fév 2018 - 21:44

allons bon; Francis à mal aux dents maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 22172
Age : 51
Localisation : Brive (19)
véhicule : Coupé MY98.75
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mer 21 Fév 2018 - 23:08

Ce post part en sucette

_________________

Mes ex. XK: XK8 coupé 1997, XKR cab. 2005, XKR cab. 5.0L 2009.
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
avatar

Nombre de messages : 3371
Age : 50
Localisation : LYON
véhicule : XK8 2001 vendue !
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Mer 21 Fév 2018 - 23:47

les sucettes ce n'est pas bon pour tes dents geek
Revenir en haut Aller en bas
PascalR
tourne sur 7 cylindres
tourne sur 7 cylindres
avatar

Nombre de messages : 2119
Age : 56
Localisation : les molieres 91
véhicule : ex XJS V12 84, ex xkr 1998, ex xkr 2003, XK coupé 2007, Xj6 serie2
Date d'inscription : 06/11/2011

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Jeu 22 Fév 2018 - 11:20

Marc25 a écrit:
Je n'ai jamais eu de jante 'collée' sur une XK. Vous si ?

Moi si, sûr ma R 2003 à l’arriere: je me suis glissé dessous et j’ai tapé avec les talons en position 9:15.
N’y arrivant pas, j’ai remis les écrous en laissant un grand jeu et j’ai roulé à 20 ou 30 en donnant des coups de volants saccadés + des freinages brutaux.
et de nouveau sous la voiture à coups de talons... et là ça s’est décollé.

la cause: le capuchon du centre de la jante non étanche: j’y ai trouvé plein d’eau.
Donc, jantes collées: retirer le capuchon et degrippant.

Pourtant ma R était “neuve”

Revenir en haut Aller en bas
thierryxkr
tourne sur 3 cylindres
tourne sur 3 cylindres
avatar

Nombre de messages : 532
Age : 55
Localisation : courbevoie
véhicule : jaguar new xk 2007
Date d'inscription : 12/03/2015

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Dim 25 Fév 2018 - 10:11

PascalR a écrit:
Marc25 a écrit:
Je n'ai jamais eu de jante 'collée' sur une XK. Vous si ?

Moi si, sûr ma R 2003 à l’arriere: je me suis glissé dessous et j’ai tapé avec les talons en position 9:15.
N’y arrivant pas, j’ai remis les écrous en laissant un grand jeu et j’ai roulé à 20 ou 30 en donnant des coups de volants saccadés + des freinages brutaux.
et de nouveau sous la voiture à coups de talons... et là ça s’est décollé.

la cause: le capuchon du centre de la jante non étanche: j’y ai trouvé plein d’eau.
Donc, jantes collées: retirer le capuchon et degrippant.

Pourtant ma R était “neuve”

Et pourtant il tape fort le Pascal.
Mais cet être délicat...ne casse jamais rien au démontage...sauf sur ma voiture...mais c était cassé avant
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 22172
Age : 51
Localisation : Brive (19)
véhicule : Coupé MY98.75
Date d'inscription : 06/02/2006

MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   Dim 8 Avr 2018 - 14:46

Je n'ai pas pu travailler sur l'XK8 aujourd'hui. No
Je me suis concentré sur la fuite de gaz du compresseur de clim. de mon XJS coupé.
Je l'ai désossé pour lui changer les joints internes, c'est la première fois que je travaille sur un compresseur.
Malheureusement, un des joints reçu n'est pas le bon, le travail est en attente.
J'aurais bien fait un sujet, mais les compresseurs entre XK8 et XJS ne sont pas les mêmes.

_________________

Mes ex. XK: XK8 coupé 1997, XKR cab. 2005, XKR cab. 5.0L 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma nouvelle XK8   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle XK8
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Appel d'offres : Peinture et nouvelle découpe pour les bus.
» Nouvelle configuration
» Bonne nouvelle!! Ontario/Quebec VTT
» Une nouvelle technique de pêche
» nouvelle 250 TC 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XK8 passion :: SHOW ROOM :: Vos autos-
Sauter vers: