Jaguar XK8 passion
Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!

Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.

Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres

Merci, bon surf et bonne route!

Jaguar XK8 passion

XK8, XKR, XJ8, XJR

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Formalités à remplir pour un achat en GB?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 11:34

Bonjour à tous,

Voilà, PL et moi, nous aimerions acheter ensemble une jolie anglaise en Grande-Bretagne, et nous sommes d'ailleurs en relation en ce moment avec un vendeur anglais. L'affaire semble correcte.

Mais voilà, il nous manque des infos : nous ne savons pas comment payer le vendeur là-bas (peut-on, par exemple, proposer l'équivalent d'un chèque de banque? Car il est hors de question de traverser la Manche avec de la grosse monnaie en poche... Le "vol à la valise", on connaît) ni quelles sont toutes les formalités à remplir ici.

Pourriez-vous m'expliquer, s'il vous plaît, quelles sont, dans l'ordre, les étapes à franchir (paiement du vendeur, papiers à lui demander et/ou à remplir avec lui, précautions à prendre, formalités à remplir ici, écotaxe, délais, coûts...)?

J'ai entendu parlé de V5 (CG anglaise, il paraît), de CoC, de certificat de déclaration fiscal, de contrat de vente à rédiger dans la langue du vendeur, de contrôle technique, de DRIRE... Très bien, mais dans quel ordre?

Le véhicule vendu étant RHD, pensez-vous que nous pourrions demandé au vendeur de faire règler ses phares à gauche avant de nous le confier? C'est vrai que c'est un détail, mais si le retour s'effectue de nuit, je ne vous raconte pas la galère!...
A propos de la RHD, quel est votre avis sur la question? Beaucoup disent qu'on s'y habitue vite, d'autres non (80% pour)

Je demande par avance pardon aux modos si le sujet a déjà été traité ailleurs, mais, j'ai cherché et n'ai pas trouvé...

Je vous remercie infiniment et compte sur vous tous pour éviter la bévue.
Revenir en haut Aller en bas
Groquick
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres

véhicule : XK8cp 1998

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 11:51

J'ai un ami qui vient d'acheter une Lotus Elise outre manche (RHD). Je lui téléphone cet après-midi et je te donne les détails.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 20:53

Merci Groquick, j'attends cela avec impatience.
PapyJag
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A

véhicule : XK8 1997

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 21:08

Serge a écrit:
nous ne savons pas comment payer le vendeur là-bas (peut-on, par exemple, proposer l'équivalent d'un chèque de banque? Car il est hors de question de traverser la Manche avec de la grosse monnaie en poche... Le "vol à la valise", on connaît)

Pour ce qui est des valises, pas plus de 7500€ en liquide par passage d'une frontière d'un pays de l'europe mais là n'est pas le problème. Il faut demander au vendeur son IBAN (équivalent du RIB bancaire mais international) et procéder par virement international.

Nota : les tarifs des réglements entre pays de l'europe sont réglementés pour des montants inférieurs ou égaux à 12 500€ et libres au delà donc se renseigner sur les frais de transferts.

A part cela, pour le reste et plus particulièrement la technique, il y a plus compétant que moi sur ce forumpour répondre. Je pense, ben sur à nos maitres que sont B.. et G...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 21:56

Je ne savais pas tout cela. J'attends toutes précisions utiles sur le mode opératoire. Merci.
Thierry_1500
Administrateur
Administrateur

véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 21:59

On peut passer une frontière avec n'importe quelle somme en liquide, mais il faut auparavant la déclarer auprès des douanes.

Un virement est risqué aussi... puisque qu'il devra précéder la remise de la voiture. Pour ma part j'ai souvent procédé en liquide, il suffit d'etre prudent, discret et accompagné. Si on a des doutes, il suffit d'appeler le poste de police du lieu de résidence du vendeur, qui en général indiquera sans problème si le vendeur est honorablement connu... ou pas...

roule en V8 N/A
roule en V8 N/A

véhicule : XK8 coupé 2003 quartz

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 22:07

PapyJag a écrit:

A part cela, pour le reste et plus particulièrement la technique, il y a plus compétant que moi sur ce forumpour répondre. Je pense, ben sur à nos maitres que sont B.. et G...

C'est malin !
Francis
Administrateur
Administrateur

véhicule : ex XKR cab 5.0L MY10, ex coupé XK8 1997, ex XKR cab 2005

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 23:46

Pour importer et immatriculer une voiture de GB:
La carte grise là-bas s'appelle un V5 et fait la taille d'un A3.
Le V5 sert aussi de certificat de vente : l'acheteur et le vendeur en decoupent chacun une partie, la remplissent, et l'envoient a la DVLA (organisme anglais).
Pas de problème de plaque d'immat car une voiture anglaise garde ses plaques a vie, avec le meme numero contrairement aux plaques Belges par exemple.
Il faut aussi obtenir le MOT, qui est le contrôle technique Anglais et qui te permettra de rouler sur les routes Anlaises.
Pour assurer la voiture, pas de problèmes, un assureur Français te couvrira, même avec la carte grise Anglaise.
Si tu l'achètes à un pro, demander une facture.

Une fois en France, tu dois demander chez Jaguar le certificat de conformité Européen, voir le lien ci-dessous pour le N° de tél, ils te donneront la procédure pour l'obtenir.
Le coût est d'environ 120 € si j'ai bon souvenir.
http://www.jaguar.com/fr/fr/_footer2/contact_us.htm
Passer aux impôts prés de chez toi pour obtenir le quitus fiscal, si la voiture a plus de 10 ans, il n'y a rien à payer sinon, la facture du vendeur servira de base au calcul de la TVA.
Faire régler les phares, mais généralement ça ne suffit pas et il faut les remplacer par des modèles continentaux, sinon la voiture sera recalée au contrôle technique.
Passer le contrôle technique.
Passer avec tous ces papiers à la préfecture pour l'immatriculation.

tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre

véhicule : ancien jaguariste

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 23:53

[quote="PapyJag"]
Serge a écrit:

Nota : les tarifs des réglements entre pays de l'europe sont réglementés pour des montants inférieurs ou égaux à 12 500€ et libres au delà donc se renseigner sur les frais de transferts.

Je crois que les tarifs des réglements jusqu'au 12.500 euros sont réglementés seulement entre pays de la zone Euro, mais le Royaume uni ne fait pas partie.

Le transfert d'espèces sans déclaration à l'extérieur de l'UE est harmonisé à 10.000 euros par personne dans tous les pays membres de l'UE (Règlement CE 1889/2005); je serais très surpris si la Republique française ait établi un montant inférieur pour les transfert intracommunautaires.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 23:56

Euuuuhhh! C'est pas une Jaguar, Francis, c'est une Bentley, et cette fois, je la payerai aussi (à moitié avec PL)... Comment fait-on avec Bentley? Pareil?

La XJ, elle reviendra au petit-fils, comme ça, même si on a une Bentley, je resterai là pour vous embêter! Vous êtes contents, hein?

Merci Francis, en tout cas. Je relis tout ça demain, car je suis fatigué ce soir++++ : journée difficile.
Francis
Administrateur
Administrateur

véhicule : ex XKR cab 5.0L MY10, ex coupé XK8 1997, ex XKR cab 2005

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Sam 2 Fév 2008 - 23:57

Serge a écrit:
Euuuuhhh! C'est pas une Jaguar, Francis, c'est une Bentley, et cette fois, je la payerai aussi (à moitié avec PL)... Comment fait-on avec Bentley? Pareil?

Pareil, il faut demader au représentant Bentley en France.

Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Dim 3 Fév 2008 - 8:34

Thierry_1500 a écrit:
On peut passer une frontière avec n'importe quelle somme en liquide, mais il faut auparavant la déclarer auprès des douanes.

Je leur téléphonerai.

Thierry_1500 a écrit:
Si on a des doutes, il suffit d'appeler le poste de police du lieu de résidence du vendeur, qui en général indiquera sans problème si le vendeur est honorablement connu... ou pas...

J'y avais pensé. On peut les contacter par mail, tu crois?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Dim 3 Fév 2008 - 8:51

Francis a écrit:
Pour importer et immatriculer une voiture de GB:
La carte grise là-bas s'appelle un V5 et fait la taille d'un A3.
Le V5 sert aussi de certificat de vente : l'acheteur et le vendeur en decoupent chacun une partie, la remplissent, et l'envoient a la DVLA (organisme anglais).

Qui doit l'envoyer? Le vendeur ou nous?

Francis a écrit:
Pas de problème de plaque d'immat car une voiture anglaise garde ses plaques a vie, avec le meme numero contrairement aux plaques Belges par exemple.

Donc, il nous faudra les rendre au proprio après l'immat en France, c'est ça?

Francis a écrit:
Il faut aussi obtenir le MOT, qui est le contrôle technique Anglais et qui te permettra de rouler sur les routes Anlaises.

As-tu, par bonheur un type de MOT à me scanner? que je vois à quoi ça doit ressembler...

Francis a écrit:
Pour assurer la voiture, pas de problèmes, un assureur Français te couvrira, même avec la carte grise Anglaise.

Nous devons donc l'assurer à compter du jour de l'achat? C'est ça?

Francis a écrit:
Si tu l'achètes à un pro, demander une facture.

C'est un particulier. En général, c'est mieux ou moins bien d'acheter à un particulier?

Francis a écrit:
Une fois en France, tu dois demander chez Jaguar le certificat de conformité Européen, voir le lien ci-dessous pour le N° de tél, ils te donneront la procédure pour l'obtenir.
Le coût est d'environ 120 € si j'ai bon souvenir.
http://www.jaguar.com/fr/fr/_footer2/contact_us.htm.

Toi qui a un volumineux carnet d'adresses, as-tu, par hasard les coordonnées de Bentley?
Le CoC n'est donc pas à fournir par le vendeur!

Francis a écrit:
Passer aux impôts prés de chez toi pour obtenir le quitus fiscal, si la voiture a plus de 10 ans, il n'y a rien à payer sinon, la facture du vendeur servira de base au calcul de la TVA.

La voiture est une Arnage neuve................................................ Me, non! J'en connais qui ont eu le frisson, là LOL.... Non, non, non, je blague, c'est une voiture de 95, mais comme neuve.

Francis a écrit:
Faire régler les phares, mais généralement ça ne suffit pas et il faut les remplacer par des modèles continentaux, sinon la voiture sera recalée au contrôle technique.

Mais pourquoi? Un phare c'est un phare! Il ne suffit pas de changer les ampoules?

Francis a écrit:
Passer le contrôle technique.
Passer avec tous ces papiers à la préfecture pour l'immatriculation.

Et la DRIRE? Ex mines?
On paie l'ecotaxe sur les véhicules venant de l'étranger? J'avais lu ça quelque part...

En tout cas, merci beaucoup Francis de m'avoir bien expliqué toutes ces choses, c'est vraiment beaucoup plus clair dans ma tête, maintenant!

Dernière édition par le Dim 3 Fév 2008 - 23:42, édité 1 fois
Jag06
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres

véhicule : Gamme Jaguar

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Dim 3 Fév 2008 - 9:05

Francis a écrit:
Serge a écrit:
Pareil, il faut demader au représentant Bentley en France.

Dans ce cas, il faut t'adresser à un concessionnaire français qui fera la demande de COC auprès de l'usine.
En effet, comme pour Aston Martin, il n'y a pas d'importateur Bentley en France.

Ce sont directement les concessionnaires qui sont en liaison avec l'usine.
Jag06
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Dim 3 Fév 2008 - 9:07

Serge a écrit:
Et la DRIRE? Ex mines?
On paie l'ecotaxe sur les véhicules venant de l'étranger? J'avais lu ça quelque part...

Oui et pour toi, il parait que c'est encore plus cher !!!!

Non pas d'Eco-Taxe pour un modèle de 95.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Dim 3 Fév 2008 - 9:23

Jag06 a écrit:
Serge a écrit:
Et la DRIRE? Ex mines?

Oui et pour toi, il parait que c'est encore plus cher !!!!

Combien? D'après toi? Quelles démarches? Je croyais bien pourtant que la DRIRE n'intervenait qu'en l'absence de CoC... Ca sent la taquinerie, ça!...

Et thank you!
Jag06
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Dim 3 Fév 2008 - 9:42

Ma réponse concernait l' ECO - TAXE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Dim 3 Fév 2008 - 9:48

Jag06 a écrit:
Ma réponse concernait l' ECO - TAXE

Ouf! Mais tu es taquin quand même LOL (alors que moi, jamais, si tu as remarqué......)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Lun 4 Fév 2008 - 8:29

Jag06 a écrit:

Dans ce cas, il faut t'adresser à un concessionnaire français qui fera la demande de COC auprès de l'usine.
En effet, comme pour Aston Martin, il n'y a pas d'importateur Bentley en France.

Ce sont directement les concessionnaires qui sont en liaison avec l'usine.

Renseignement pris :

- le CoC peut se demander à la DRIRE pour 90 roros, alors que chez Bentley, c'est 600 roros!

- Concernant les plaques, il faut les renvoyer si le propriétaire anglais les avait achetées.

- Les phares sont à changer car pour l'éclairage à droite les stries dans le verre qui dirigent le faisceau lumineux ne sont pas les mêmes que pour l'éclairage à gauche. Rien à voir avec le réglage des ampoules. 150 euros pièce. Quelqu'un connaîtrait-il, par hasard un site où on peut trouver ce genre de pièce, moins cher?

@ Groquick : si tu as d'autres éléments à me communiquer à la lumière de l'expérience de ton ami, je suis preneur. Merci
Jag06
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Lun 4 Fév 2008 - 8:40

Serge a écrit:
le CoC peut se demander à la DRIRE pour 90 roros, alors que chez Bentley, c'est 600 roros!

Es tu certain de cette info ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Lun 4 Fév 2008 - 8:52

Jag06 a écrit:
Serge a écrit:
le CoC peut se demander à la DRIRE pour 90 roros, alors que chez Bentley, c'est 600 roros!

Oui, chez Bentley France 15 avenue de Madrid à Neuilly sur Seine.
Jag06
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Lun 4 Fév 2008 - 9:08

Serge a écrit:
Jag06 a écrit:
Serge a écrit:
Oui, chez Bentley France 15 avenue de Madrid à Neuilly sur Seine.
Ok, impressionnant.

Il s'agit peut être d'une façon de protéger le marché national (si tu vois ce que je veux dire, du protectionnisme caché...mais lucratif ).

Je ne vois pas Bentley faire une remise de 510 € à la DRIRE pour l'obtention d'un COC !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Lun 4 Fév 2008 - 9:21

Jag06 a écrit:

Je ne vois pas Bentley faire une remise de 510 € à la DRIRE pour l'obtention d'un COC !!!!

Et pourtant, c'est ce que ça aurait coûté à un ami, mais je téléphonerai à la DRIRE et dès que j'aurai le renseignement sûr, je le répercute ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Lun 4 Fév 2008 - 12:56

Il me semble qu'il faut bien les deux. Donc 600 + 90 roros. correct.

La carte grise est à moitié prix je crois pour les plus de 10 ans? De toute façon, ça reste relativement cher puisque la TURBO R repérée fait 385 cv DIN! Ca fait combien, ça, en fiscaux? Plus de 35cv, non? Il n'existe pas un site quelque part qui ferait les conversions DIN/fiscaux?? Toujours utile.
Thierry_1500
Administrateur
Administrateur

véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   Lun 4 Fév 2008 - 15:54

Oui, le COC peut etre délivré soit par la DRIRE, soit par le construcetur. Ils le font directement, sans se l'acheter l'un à l'autre. LA DRIRE ^prend plus de temps, mais est en général bien moins chère.

MessageSujet: Re: Formalités à remplir pour un achat en GB?   

Formalités à remplir pour un achat en GB?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant