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Jaguar XK8 passion
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Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument
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boris
bruno4776
Marc25
Estey
lorange
9 participants
Auteur
Message
lorange tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 399 Age : 55 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Jeu 7 Avr 2022 - 8:54
Il y des moteurs qui font froid dans le dos ... Comment des ingénieurs ont ils pu concevoir un moteur aussi délirant avec la distri côté volant moteur La vidéo est longue mais elle représente bien le délire de cette distribution et pas que !... c'est le V6 3.0Tdi Audi et ses dérivés . Je ne sais pas si d'autres moteurs essences ou diesels ont cette conception mais perso je fuis direct
https://youtu.be/NZoO7Tr3r40
Estey roule en V8 N/A
Nombre de messages : 4418 Age : 75 Localisation : sur "Le Bassin" véhicule : xk8 coupé juillet 99 Date d'inscription : 30/10/2011
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Jeu 7 Avr 2022 - 11:08
.
C'est malheureusement vrai.
J'ai possédé un tel véhicule, que j'ai abandonné à cause de cette singularité.
Imaginez : extraire le moteur pour procéder au changement les tendeurs de chaîne, si bien connus ici ...
Je serais curieux de connaître la raison de cette étonnante architecture.
Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14234 Age : 36 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Jeu 7 Avr 2022 - 13:55
lorange a écrit:
Comment des ingénieurs ont ils pu concevoir un moteur aussi délirant avec la distri côté volant moteur
Je pourrais deamnder, je le vois lundi mais pas envie d'être viré
lorange a écrit:
Je ne sais pas si d'autres moteurs essences ou diesels ont cette conception
Le fameux N47 de Beheme..... Mais quand c'est Beheme c'est normal....
_________________ I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen.
Ce post est écrit avec des pixels recyclés Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière.
PapyJag et bruno4776 aiment ce message
lorange tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 399 Age : 55 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Jeu 7 Avr 2022 - 19:13
J'ai halluciné quand le gars à remplacé la courroie sur la face avant .... comme si cela ne suffisait pas !.... Il a démonté le galet tendeur mais il a été aussi obligé de démonter les deux pignons pour sortir la courroie !!!!..... Je n'ai pas la bac S mais qu'on m'amène l'abrutit qui a validé cela !!!
C'est récurant chez Audi puisque le V8 4.2 est "similaire" Une photo du désastre côté volant moteur !!!... Ca vaut le coup
Le 2.7 et 3.0 TDi
https://youtu.be/B8mFE6H3iaQ
bruno4776 tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 232 Age : 56 Localisation : 47 véhicule : XK8 Cabriolet 1998/XKR 1999 Date d'inscription : 29/12/2020
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Jeu 7 Avr 2022 - 20:07
Et dire que j'aurais acheté tous les jours une Audi en 3.0 tdi, justement, en misant sur le "zéro problème"... Enfin la fiabilité Audi... Complètement délirant cette histoire !
Remarquez, par courroie, il y a parfois des trucs assez dingues comme le 1.2 PureTech de PSA qui voit sa courroie immergée dans l'huile se dégrader... Et boucher la crépine !
Estey a écrit:
. .../.... Imaginez : extraire le moteur pour procéder au changement les tendeurs de chaîne, si bien connus ici ... .../...
Il y a mieux. Je viens d'apprendre que, sur la XF 3.0 V6D, il faut désolidariser le moteur et le soulever un peu... Pour changer l'alternateur ! Du coup, je suis terrorisé à l'idée que mon alternateur me lâche ! Certes une bonne occasion de changer les silent-blocs moteur mais tout de même ...
lorange tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 399 Age : 55 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Jeu 7 Avr 2022 - 20:41
Sur le Discovery 3 monté avec le TDV6 pour certaines bougies de préchauffage .... il faut décaisser cad dissocier la caisse de son châssis pour les remplacer Il me semble qu'une durite de turbo oblige aussi cette intervention récurrente ! LOL
bruno4776 a écrit:
Remarquez, par courroie, il y a parfois des trucs assez dingues comme le 1.2 PureTech de PSA qui voit sa courroie immergée dans l'huile se dégrader... Et boucher la crépine ! ...
Nombre de messages : 720 Age : 44 Localisation : Montpellier véhicule : XKR silverstone 2001, XKR Portfolio 2008 Date d'inscription : 30/03/2007
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Sam 9 Avr 2022 - 8:22
bruno4776 a écrit:
Il y a mieux. Je viens d'apprendre que, sur la XF 3.0 V6D, il faut désolidariser le moteur et le soulever un peu... Pour changer l'alternateur !
C'est vrai sur les modèles de toutes ces années 2006-2012 avec le 4.2 XJ, XF, et XK
Quand au N47 de chez BMW, c'est normal que ce soit ainsi, il n'est pas prévu que la chaine ou les tendeurs soient changés Mais comme d'une part il y a eu des problèmes de qualité sur la chaine et le tendeur, et que d'autre part, certains osent faire plus de 150.000 km avec ce moteur (idem N57 pour le 6 cylindres qui a le meme montage de chaine), Il faut sortir le moteur pour procéder à cet entretien, l'occasion de changer aussi le volant moteur qui ne tient pas plus de 150.000km. c'est plutôt bien pensé
ROADSTER83 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 2213 Age : 72 Localisation : 83 véhicule : New XK 2006 Date d'inscription : 24/11/2013
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Sam 9 Avr 2022 - 12:28
Vivement la fin de ce type antique de moteurs, pour enfin connaître les bons moteurs électriques sans chaîne ni courroie!
Bon bon, OK, je sors.
Aïe, ça fait mal.
lorange tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 399 Age : 55 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Sam 9 Avr 2022 - 13:33
[quote="boris"]
bruno4776 a écrit:
l'occasion de changer aussi le volant moteur qui ne tient pas plus de 150.000km. c'est plutôt bien pensé
Ha !.... Le fameux "bimasse" qui lâche avant l'embrayage ou qu'il vaut mieux remplacer en même temps !!!... Je l'ai remplacé sur le véhicule de ma femme par un disque plein ... Elle ne s'en ai pas rendu compte ...
Jedlaf tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Paris véhicule : XJ 12 Date d'inscription : 09/01/2013
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mar 19 Avr 2022 - 15:30
Punaise !
Donc mon A6 mazout V6 qui a 128760 km est bientôt morte ?
David tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 677 Age : 44 Localisation : Val de Marne véhicule : XK8 1996 Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mar 19 Avr 2022 - 15:52
C'est parce que chez Audi, quand quelque chose ne va pas, on touche au propriétaire, jamais a la voiture.
lorange tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 399 Age : 55 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Lun 16 Mai 2022 - 6:39
Le fameux flat 6 Porsche n'est pas une merveille non plus !!!
Non seulement les chaines de distri sont de chaque cotés via un arbre qui traverse le moteur ( alors qu'il y a basiquement le vilebrequin ) mais en plus l'IMS , un roulement côté distri , lâche en général à 100 MKm !!!
Cette distri génère des culasses symétriques .... belle affaire pour Porsche moins pour son propriétaire
Pour les blocs Audi ne sont pas concernés par les distri côté volant curieusement les anciens moteurs injections indirectes .... Les V6 V8 Audi n'ont pas tous ce point ultra faible ...
Invité Invité
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Lun 16 Mai 2022 - 9:15
les moteurs essence 1.2l du groupes PSA ont eux pas mal aussi de soucis niveau distrib ,la courroie se désagrège et colmate la pompe à vide !! BMW aussi avec ses moteurs diesel 120D c'est une cata avec une chaine de distribution aussi grosse qu'une chaine vélo qui du coup s'allonge avec le temps
Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14234 Age : 36 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Lun 16 Mai 2022 - 9:33
marty84 a écrit:
les moteurs essence 1.2l du groupes PSA ont eux pas mal aussi de soucis niveau distrib ,la courroie se désagrège et colmate la pompe à vide !!
Ce n'est pas tout a fait ca. La vidéo que je trouve de référence sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=69vm_Jmz2rM
marty84 a écrit:
BMW aussi avec ses moteurs diesel 120D c'est une cata avec une chaine de distribution aussi grosse qu'une chaine vélo qui du coup s'allonge avec le temps
Citation :
Le fameux N47 de Beheme..... Mais quand c'est Beheme c'est normal....
Les symptomes c'est bien un allongement mais le problème n'est pas uniquement du dimensionnement mais aussi le positionnement.
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Ce post est écrit avec des pixels recyclés Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière.
lorange tourne sur 3 cylindres
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Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Lun 16 Mai 2022 - 19:04
Pour les PSA c'est du à la géniale idée de lubrifier une courroie de distribution en caoutchouc avec l'huile moteur = broyée avant 100 MKm Réparation prise en charge par PSA sous certaines contions
Faire du thermique dans ces conditions incite le commun des mortels à passer à autre chose évidemment !!!.... Perso avant de choisir le V8 4l Ford de la XK8 ( volontairement dit en tant que Ford plus que Jag ... LOL ) le l'ai potassé sur sa conception afin d'éviter ce genre de mésaventures ... Bon choix Je suis intéressé également par l'archaïque moteur Z06 avec un aac central de la magistrale Corvette C6 .... une autre dimension , autres plaisirs et autre légende Toujours dans l'esprit d'un bon V8 atmo sans une ingénierie débile !...
Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14234 Age : 36 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mar 17 Mai 2022 - 9:44
Je trouve celà un peu simplificateur.
Si on parle du V8 Jaguar (pas Ford !), il a aussi des défauts de conception. ils ont simplement été corrigés depuis le rendant très fiable aujourd'hui.
Le Nikasil est un raté industriel ! Les déjaugages sont de l'amateurisme total de la part de Jaguar ! Les "périphériques" comme le thermostat ou la pompe à eau qui lachent comme la distribution ne respirent pas la qualité ! J'aime bien aussi la poulie damper fixée sur les 1ers modèles par un cône non claveté. Maintenant il fonctionne pour notre plus grand plaisir
C'est plus compliqué de faire un moteur fiable avec les contraintes inutiles imposées aux ingénieurs Peugeot. Ce sont ces contraintes qui obligent la conception d'un moteur 3 cylindres avec 26 bar de PME lubrifié par de l'huile aussi fluide que de l'eau et des contre-pression échappement folles. On peut bien sûr se poser la question de la validation qui fait penser à l'amateurisme de JLR qui avait au moins l'excuse de la taille.
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Ce post est écrit avec des pixels recyclés Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière.
lorange tourne sur 3 cylindres
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Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mar 17 Mai 2022 - 19:17
C'est donc que parle du moteur Ford et non pas du Jaguar .... LOL ... C'est une simple boutade de ma part donc ok V8 Jaguar Il ne semble pas avoir dit qu'il soit une référence de fiabilité simplement que si je le compare aux autres de sa génération ... il est "bien" né ce même avec un traitement Nikasil . Je ne fais pas le procès de ceux qui réalisent des systèmes via des cahiers des charges mais de ceux qui le conçoivent ... nuance ! Des distributions versions Audi comme celles présentées ne sont pas dues à des directives UE ni Mondiales mais à des délires d'ingénieurs malades validés par des illuminés ! Que l'on me donnes des raisons autres que de coller ces moteurs en "central arr propulsion" ... bien que ! Au grand jamais je n'achèterai ces moteurs
Ce n'est que mon simple avis
Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14234 Age : 36 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mar 17 Mai 2022 - 19:48
lorange a écrit:
des délires d'ingénieurs malades validés par des illuminés
Comme indiqué plus haut c'est mon chef. Il avait l'air normal la semaine dernière à la cantine mais il roule maintenant en Beheme ce qui confirme ton propos
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Ce post est écrit avec des pixels recyclés Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière.
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10839 Age : 75 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mar 17 Mai 2022 - 20:09
Mon moteur est un Nikasil qui n'a jamais goûté au souffre et qui a une pêche d'enfer
lorange tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 399 Age : 55 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mar 17 Mai 2022 - 21:53
Marc25 a écrit:
lorange a écrit:
des délires d'ingénieurs malades validés par des illuminés
Comme indiqué plus haut c'est mon chef. Il avait l'air normal la semaine dernière à la cantine mais il roule maintenant en Beheme ce qui confirme ton propos
Si il roule en 4.4l atmo !!!.... ... Non évidemment , il roule avec une série 3 hybride
PapyJag a écrit:
Mon moteur est un Nikasil qui n'a jamais goûté au souffre et qui a une pêche d'enfer
Tout comme son propriétaire
lorange tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 399 Age : 55 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument Mer 18 Mai 2022 - 17:49
Lamborghini appartient à Audi ....
https://youtu.be/HtVgqn4cNUc
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Sujet: Re: Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument
Distribution par chaines n'est pas tjrs un argument