Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!
Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.
Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres
Merci, bon surf et bonne route!
Jaguar XK8 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Modèles US déjà importés Mer 4 Oct 2023 - 14:54
j'ai bien lu le sujet sur l'importation des voitures US, mais il commence à dater même pour les derniers messages, la législation évoluant parfois sans crier gare.
Or on trouve parfois en Europe des modèles qui avaient été importés des Etats-Unis (conduite à gauche et compteur en miles), mais est-ce le même problème de procédure (passage par la Drire, etc) quand elles ont été ensuite immatriculées dans un des pays de l'Union Européenne autre que la France ?? Je présume que oui, à moins qu'elles n'aient par très grande chance un COC, mais j'aimerais être sûr...
Bourbon64 tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 227 Age : 59 Localisation : tours véhicule : jaguar XK8 4,2 cabriolet 2005 Date d'inscription : 03/09/2021
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Jeu 5 Oct 2023 - 13:11
bonjour, j'ai été dans ce cas, véhicule type X100 construit pour E-U mais immatriculé en Allemagne; je joins ci-dessous le COC reçu de Jaguar France, cela vaut mieux que tous les discours.... - il faut coller une nouvelle plaque "constructeur", - changer les pneus s'ils ne sont pas marqués CE - batailler un "peu" avec l'instructeur car les glaces des phares portent des indications pouvant faire croire que les-dits phares sont pour une RHD.....ce n'est pas le cas, la différence se joue en fait DANS le phare, toutes les glaces sont identiques LHD et RHD....parfois dur à comprendre pour un instructeur de dossier.... - ce même inspecteur va vérifier que TOUS les éléments sont bien marqués CE... - par précaution, j'avais débranché les feux latéraux chers aux Américains....l'instructeur n'y a pas fait attention, bref... - en fait l'administration française ne tient absolument pas compte des 40 pages du TUV allemand...
bon courage, rien d'insurmontable mais il faut prévoir d'être patient.
si cela aider!
thunderbolt tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Jeu 5 Oct 2023 - 19:11
Oui, merci bien, cela aide !
C'est presque moins pire que ce que je croyais: de la patience, mais j'ai dû en faire souvent preuve sur le site ANTS pour les autos que j'ai achetées en Allemagne, en Hollande ou en Belgique.
Par contre, "coller une nouvelle plaque constructeur": tu trouves ça où ?? Le problème c'est que le résultat dépend de la bonne (ou mauvaise...) volonté de l'inspecteur si je comprends bien.
Bourbon64 tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 227 Age : 59 Localisation : tours véhicule : jaguar XK8 4,2 cabriolet 2005 Date d'inscription : 03/09/2021
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Jeu 5 Oct 2023 - 19:21
Je ne me suis pas très bien exprimé: il suffit de commander une plaque "constructeur " avec les spécifications françaises suivant les demandes de la DREALE ( il y a des sites d'imprimerie qui le font couramment) Pour l'humeur de l'administration....toujours mieux d'arriver avec le sourire!
thunderbolt tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Jeu 5 Oct 2023 - 22:09
thunderbolt tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Dim 15 Oct 2023 - 15:34
Bourbon64 a écrit:
bonjour, j'ai été dans ce cas, véhicule type X100 construit pour E-U mais immatriculé en Allemagne; je joins ci-dessous le COC reçu de Jaguar France, cela vaut mieux que tous les discours.... - il faut coller une nouvelle plaque "constructeur", - changer les pneus s'ils ne sont pas marqués CE - batailler un "peu" avec l'instructeur car les glaces des phares portent des indications pouvant faire croire que les-dits phares sont pour une RHD.....ce n'est pas le cas, la différence se joue en fait DANS le phare, toutes les glaces sont identiques LHD et RHD....parfois dur à comprendre pour un instructeur de dossier.... - ce même inspecteur va vérifier que TOUS les éléments sont bien marqués CE... - par précaution, j'avais débranché les feux latéraux chers aux Américains....l'instructeur n'y a pas fait attention, bref... - en fait l'administration française ne tient absolument pas compte des 40 pages du TUV allemand...
bon courage, rien d'insurmontable mais il faut prévoir d'être patient.
(...)
Ton message m'a été très utile, encore merci !!
Je devrais donc très probablement ramener une XK8 d'origine US ! J'ai eu la confirmation de Jaguar que je pourrai bénéficier d'une attestation de conformité partielle, en leur fournissant le VIN du véhicule.
Pour les phares, on est bien d'accord qu'ils sont juste examinés, pas à changer??
A suivre donc, dans les semaines à venir.
Bourbon64 tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 227 Age : 59 Localisation : tours véhicule : jaguar XK8 4,2 cabriolet 2005 Date d'inscription : 03/09/2021
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Dim 15 Oct 2023 - 16:19
hello Thunderbolt, c'est là que commence toute la subtilité d'interprétation de l'administration française ( et sans doute de toutes administrations dans tous les pays....) : - tous les phares sont équipés de flèches qui indiquent l'accotement - Jaguar n'a fait produire qu'un type de glace de phares , ils sont donc identiques pour les RHD et LHD - substituer à grand frais un phare par un autre ne sert donc à RIEN.....comme je te l'ai dit, et ainsi que des sujets sur ce forum le décrivent, la différence d'orientation des éclairages est interne, indépendante de la glace.... - si la question est soulevée par la DREAL, c'est donc le message à faire passer - et la réception du message reste toujours sujette à l'interprétation de la controleuse ou du controleur... - il semblerait que leurs directives à ce sujet ne soient pas très, très claires, ainsi nous bénéficions, disons d'un flou dans les directives ( cela sent la contrepéterie...) - pour donner la fin de mon expérience: constatant ce flou et l'inexistance d'une autre référence de glace de phare, le contrôleur "contrôle" le bon réglage des phares de mon auto....11h00 du matin, journée de plein soleil, il me demande de garer la voiture face au mur du bâtiment administratif, peint en blanc, puis d'allumer les phares, et là, comme par miracle, il constate que le faisceau éclaire bien à la bonne hauteur, du bon côté et tout et tout..... un truc de haute précision....
il faut juste garder son calme et éviter toute dérision....
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12353 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Dim 15 Oct 2023 - 16:45
Un phare coûte un bras et déjà très dur à trouver alors deux
Dernière édition par PapyJag le Dim 15 Oct 2023 - 17:28, édité 1 fois
thunderbolt tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Dim 15 Oct 2023 - 17:09
Bourbon64 a écrit:
hello Thunderbolt, c'est là que commence toute la subtilité d'interprétation de l'administration française ( et sans doute de toutes administrations dans tous les pays....) : (...) - pour donner la fin de mon expérience: constatant ce flou et l'inexistance d'une autre référence de glace de phare, le contrôleur "contrôle" le bon réglage des phares de mon auto....11h00 du matin, journée de plein soleil, il me demande de garer la voiture face au mur du bâtiment administratif, peint en blanc, puis d'allumer les phares, et là, comme par miracle, il constate que le faisceau éclaire bien à la bonne hauteur, du bon côté et tout et tout..... un truc de haute précision....
il faut juste garder son calme et éviter toute dérision....
Oui, mieux vaut en rire !...
titi38800 tourne sur 5 cylindres
Nombre de messages : 1268 Age : 53 Localisation : grenoble véhicule : Coupé XK8 4.2 RHD - 2005 + Mercedes Benz CLA 180 breack - 2015 - EX Lancia Phedra 2005 Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 12:20
Pour ma part j' ai une voiture anglaise pur jus depuis 2012. Je n' ai jamais modifié les phrases, j ai juste fait en sorte que le côté gauche soit plus bas que ce qu il était à l' achat. Et j ai fait cela sur les conseils d un contrôleur technique qui m a donné le tuyau. Un petit tour de visse au niveau des attaches du phare et le tour a été joué. Depuis les CT se passent très bien.
Estey-33 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 5000 Age : 77 Localisation : sur "Le Bassin" véhicule : xk8 coupé juillet 99 Date d'inscription : 30/10/2011
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 13:00
.
Veux-tu dire que tu as pu modifier toi-même le dièdre, tel qu'il est projeté sur un mur par les codes ?
Il me semble qu'il faut obtenir une rotation du faisceau de l'ordre de 15 degrés.
A bisto de nas, comme il se dit par ici.
titi38800 tourne sur 5 cylindres
Nombre de messages : 1268 Age : 53 Localisation : grenoble véhicule : Coupé XK8 4.2 RHD - 2005 + Mercedes Benz CLA 180 breack - 2015 - EX Lancia Phedra 2005 Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 13:19
J ai fait la manip de façon empirique comme mentionné....le faisceau contre un mur. En ayant pris soin de noter la hauteur du faisceau d une voiture française.... Et j ai essayé de m en approcher le plus possible.
thunderbolt tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 14:01
titi38800 a écrit:
Pour ma part j' ai une voiture anglaise pur jus depuis 2012. Je n' ai jamais modifié les phrases, j ai juste fait en sorte que le côté gauche soit plus bas que ce qu il était à l' achat. Et j ai fait cela sur les conseils d un contrôleur technique qui m a donné le tuyau. Un petit tour de visse au niveau des attaches du phare et le tour a été joué. Depuis les CT se passent très bien.
Pareil pour ma TVR (volant à droite).
Mais bon là ça ne devrait pas poser de problème puisque c'est une LHD américaine, de plus son propriétaire actuel de l'Union Européenne l'avait faite passer à l'équivalent du Contrôle Technique. ... Mais en France, pour une raison globale que j'ignore, ils sont nettement plus ch... pointilleux que chez nos voisins.
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13704 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 14:14
titi38800 a écrit:
Pour ma part j' ai une voiture anglaise pur jus depuis 2012. Je n' ai jamais modifié les phrases, j ai juste fait en sorte que le côté gauche soit plus bas que ce qu il était à l' achat. Et j ai fait cela sur les conseils d un contrôleur technique qui m a donné le tuyau. Un petit tour de visse au niveau des attaches du phare et le tour a été joué. Depuis les CT se passent très bien.
Tu me fais douter... il suffit de déplacer la petite tôle interne, non?
titi38800 tourne sur 5 cylindres
Nombre de messages : 1268 Age : 53 Localisation : grenoble véhicule : Coupé XK8 4.2 RHD - 2005 + Mercedes Benz CLA 180 breack - 2015 - EX Lancia Phedra 2005 Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 18:47
darbaz a écrit:
titi38800 a écrit:
Pour ma part j' ai une voiture anglaise pur jus depuis 2012. Je n' ai jamais modifié les phrases, j ai juste fait en sorte que le côté gauche soit plus bas que ce qu il était à l' achat. Et j ai fait cela sur les conseils d un contrôleur technique qui m a donné le tuyau. Un petit tour de visse au niveau des attaches du phare et le tour a été joué. Depuis les CT se passent très bien.
Tu me fais douter... il suffit de déplacer la petite tôle interne, non?
En effet pour bien faire et de façon la plus adéquate il faut faire la manip que tu mentionnes. Mais ayant des optiques Led et ne voulant pas me lancer dans un gros démontage j ai fait au plus simple. Et pour l'instant aucun CT n a été invalide.
Jérôme roule en V8 N/A
Nombre de messages : 5319 Age : 52 Localisation : Lille véhicule : XJS HE 1985 ____________ + CONV XK8 1997 ________________ + S-type 2,7bit __________________ + NXK 5.0 litre R CONV 2010 _______ + x358 Daimler Super Eight 2009____ "ONLY MILK & JUICE COME IN 2 LITRES" Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 21:32
Titi, tu as des Led ?
lmlyon roule en V8 N/A
Nombre de messages : 5267 Age : 56 Localisation : LYON véhicule : XK8 2001 vendue ! Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 21:45
Jérôme a écrit:
Titi, tu as des Led ?
led bleue avec gyrophare
PapyJag aime ce message
Francis Administrateur
Nombre de messages : 28360 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 22:10
Je crois qu’il confond avec les xénons
_________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13704 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 16 Oct 2023 - 23:09
Ca promet quand il met des PV!
PapyJag aime ce message
titi38800 tourne sur 5 cylindres
Nombre de messages : 1268 Age : 53 Localisation : grenoble véhicule : Coupé XK8 4.2 RHD - 2005 + Mercedes Benz CLA 180 breack - 2015 - EX Lancia Phedra 2005 Date d'inscription : 11/02/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Mar 17 Oct 2023 - 8:03
lmlyon a écrit:
Jérôme a écrit:
Titi, tu as des Led ?
led bleue avec gyrophare
Non Francis a raison il s' agit de xenon
Lyxone tourne sur 5 cylindres
Nombre de messages : 1286 Age : 47 Localisation : Fontainebleau / La Turballe véhicule : XKR 4.2 12-2003 / Stelvio 210 Lusso / Golf 7 /307 / ex- BMW 650 Date d'inscription : 07/06/2016
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Mar 17 Oct 2023 - 10:10
Si c'est du Xénon, il faut un démontage total du phare. J'ai fait un tuto la dessus.
Mais par expérience perso, sur les deux imports Japonais, les CT n'ont rien vu sur l'inversion des faisceaux. Et je ne parle pas du contrôleur de la DREAL...
thunderbolt tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 6 Nov 2023 - 10:38
Bourbon64 a écrit:
hello Thunderbolt, c'est là que commence toute la subtilité d'interprétation de l'administration française ( et sans doute de toutes administrations dans tous les pays....) : - tous les phares sont équipés de flèches qui indiquent l'accotement - Jaguar n'a fait produire qu'un type de glace de phares , ils sont donc identiques pour les RHD et LHD - substituer à grand frais un phare par un autre ne sert donc à RIEN.....comme je te l'ai dit, et ainsi que des sujets sur ce forum le décrivent, la différence d'orientation des éclairages est interne, indépendante de la glace.... - si la question est soulevée par la DREAL, c'est donc le message à faire passer - et la réception du message reste toujours sujette à l'interprétation de la controleuse ou du controleur... - il semblerait que leurs directives à ce sujet ne soient pas très, très claires, ainsi nous bénéficions, disons d'un flou dans les directives ( cela sent la contrepéterie...) - pour donner la fin de mon expérience: constatant ce flou et l'inexistance d'une autre référence de glace de phare, le contrôleur "contrôle" le bon réglage des phares de mon auto....11h00 du matin, journée de plein soleil, il me demande de garer la voiture face au mur du bâtiment administratif, peint en blanc, puis d'allumer les phares, et là, comme par miracle, il constate que le faisceau éclaire bien à la bonne hauteur, du bon côté et tout et tout..... un truc de haute précision....
il faut juste garder son calme et éviter toute dérision....
Je te remercie chaudement pour tes précieuses indications: elles m'ont permis de sauter le pas et donc d'acheter une XK8 2005 d'origine US avant d'être importée en Europe.
thunderbolt tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 259 Age : 59 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Jeu 25 Jan 2024 - 19:25
C'est fait, enfin...
Une galère renouvelée avec le site ANTS, en partie par ma faute car dans la douzaine de documents à fournir (scannés et redimensionnés, tout ça) j'en ai envoyé un deux fois en oubliant l'un d'entre eux. On vous avertit de l'erreur après quasiment deux mois.
De plus carte grise provisoire hollandaise pas très claire: 3 dates figurant au "B" de 1ère immatriculation... et évidemment pas la bonne que je pensais.
Du coup dossier bloqué, demande refusée pour en faire une nouvelle, elle-même refusée d'entrée car il ne peut y avoir deux fois le même code VIN. Après plusieurs péripéties (car en plus il est bien sûr totalement impossible d'échanger un message avec un interlocuteur identifié) la troisième tentative a été la bonne.
Y a plus qu'à lancer la fabrication de plaques ! Cool !
Bourbon64 tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 227 Age : 59 Localisation : tours véhicule : jaguar XK8 4,2 cabriolet 2005 Date d'inscription : 03/09/2021
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Jeu 25 Jan 2024 - 19:32
vraiment heureux que tu sois sorti de cette galère pour enfin profiter pleinement d'un félin authentifié, certifié et adoubé par notre administration, la meilleure du monde tout entier
nb: ne manquent que les photos
Dogboy tourne sur 5 cylindres
Nombre de messages : 1326 Age : 62 Localisation : Ile de France - Pyrénées véhicule : Coupé X150 2007, XK8 Cab 2001, XJ-S V12 1982, XJ-S V12 convertible 1990, MK2 3,4l 1960, Avantime V6 3l, Mercedes 280SLC 1976, Mercedes 500SL 2002 Date d'inscription : 21/12/2015
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Jeu 25 Jan 2024 - 19:46
Félicitations, je dois dire que je stresserais plus devant ce genre de parcours bureaucratique que devant une distri à refaire.