| dilemme | |
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Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14454 Age : 38 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 18:31 | |
| - idaho a écrit:
- merci à tous pour vos interventions, même si je sens que mon dilemme initial s'éloigne....
pour info j'avais une BMW 740 de 97, qui avait le même pb de ciel de toit, donc jag n'a pas cette exclusivité, car cela vient des mousses PU, qui servait d'isolant phonique qui au bout de quelques années se désagrégent, mais il est vrai que l'action de la chaleur n'aide pas
bref je vais partir sur la sherwood 97, car j'ai toute les 15 factures d'entretien annuels de jag Bale, de plus le vendeur fait encore un effort sur le prix et je n'ai pas besoin de plateau car il m’accompagne au CT puis à la douane et l'option Harman Kardon me fait craquer, car je l'utiliserai bp plus souvent que un compresseur (j'envisageais aussi une XJR) ...
je suis juste surpris que j'ai trouvé dans les fils que vous déconseillez la vidange de BVA après 100 mkm, or j'ai eu pendant 10 ans la même boite ZF5hp24 chez BMW et tous les forums préconisent une vidange (qui ne peut que partielle, je sais) or pas vous, je suis perplexe
merci pour vos commentaires Les fora BMW peuvent se tromper Le rapport bénéfices/risques est défavorable à partir de 150000km c'est le consensus actuel qui s'appuie sur les données constructeur. Ensuite chacun est libre de s'y tenir ou pas... _________________ I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen. Ce post est écrit avec des pixels recyclés Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 18:33 | |
| - idaho a écrit:
Je suis juste surpris que j'ai trouvé dans les fils que vous déconseillez la vidange de BVA après 100 mkm, or j'ai eu pendant 10 ans la même boite ZF5hp24 chez BMW et tous les forums préconisent une vidange (qui ne peut que partielle, je sais) or pas vous, je suis perplexe Il y a eu plusieurs cas, y compris sur ce forum de gens qui ont fait la 1ère vidange d'une boîte fonctionnant correctement après 100 kkm, et qui ont eu rapidement des soucis, gros, de boîte. Le conseil est donc de ne pas vidanger préventivement une boîte n'ayant pas été vidangée avant 100 kkm, et ne présentant aucun dysfonctionnement. Mais si la boîte à déjà été vidangée une fois avant 100 kkm, on peut réitérer sans souci. Nous connaissons beaucoup de boîtes jamais vidangées ayant de forts kilométrages. Si la boîte est sollicitée raisonnablement, et n'a pas surchauffée, la consigne d'origine de Jaguar de ne pas vidanger, jamais, est néanmoins bonne. Les marques allemandes utilisant la 5HP24 préconisent, sauf erreur, la vidange en entretien courant, donc, la majorité des 5HP24 sur teutonnes à déjà eu sa vidange avant 100 kkm, ce qui autorise de poursuivre les vidanges régulières. De plus, si l'on réfléchit à faire un lien entre les températures de fonctionnement du moteur Jaguar relaté ci dessus, et les contraintes sur les boîtes, si le circuit de refroidissement est dimensionné plus généreusement à certains endroits qu'à d'autres, ou que les contraintes thermiques en exploitation courante sont différentes, on peut assez logiquement explorer l'idée que sur des allemandes à température élevée les vidanges soient préconisées, alors sur des Jag à température faible, une moindre sollicitation - en théorie - du fluide hydraulique permettrait d'envisager de parler de lubrification à vie, comme Jaguar le faisait lors de la sortie de la XK8, et comme d'autres boites le supporte aisément. Luc
Dernière édition par Voluptif le Sam 4 Jan 2014 - 20:18, édité 4 fois |
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moulin tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 294 Age : 55 Localisation : créances (50) véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 18:33 | |
| A priori une boite qui n a jamais ete vidangée et qui ne pose pas de problème, apres un certain kilométrage (100? 150.000km?), il faut mieux eviter d y toucher... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 18:55 | |
| - Thierry_1500 a écrit:
- Tout à fait... Un moteur Nikasil qui n'a jamais rencontré de souffre est un bien meilleur choix qu'un moteur classique.
C'est aussi mon avis. Luc |
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Invité Invité
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 19:03 | |
| - Thierry_1500 a écrit:
- La température de moteur plus faible permettraitait la formation d'acide sulfurique dégradeur de Nikasil sur les AJ-V8 alors que les moteurs Porsche étaient épargnés:
http://www.popularmechanics.com/cars/news/industry/top-automotive-engineering-failures-jaguar-nikasil-v8 Intéressant ! C'est logique en même temps, dans les chaudières, je passe mon temps à gérer la condensation, selon si je cherche à l'éviter, ou la favoriser. Ce qui voudrait dire que même sur les marchés hors Europe, qui ont donc potentiellement connus l'essence souffrée, l'utilisateur multipliant les petits trajets décuple les risque de détérioration par rapport à un utilisateur sur trajets moyens et longs. Rappel technique : la condensation acide stagne surtout sur les parois des cylindres si l'on stoppe le moteur encore froid. En fonctionnement, le cycle compression / décompression provoquant la gazéification permanente de la "vapeur d'eau" acide, et ce faisant limite son entrée en contact avec les parois des cylindres. Luc |
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Invité Invité
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 19:22 | |
| - idaho a écrit:
- ZF5hp24 chez BMW et tous les forums préconisent une vidange
Pas tous... http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet48-50470.htm Luc |
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Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10740 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 19:35 | |
| 100.000 km n'est pas la limite que nous préconisons. Par contre, au-delà de 130.000 à 150.000 km sans aucune vidange, nous déconseillons la vidange. Ceci est aussi l'avis de la plupart des réparateurs de boîtes et garages compétents, qui en général refusent de vidanger à ces kilométrages parce qu'ils savent qu'ils ont de fortes chances de voir revenir un client mécontent sous peu, avec recours en garantie à la clef... Après, chacun est libre. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 20:26 | |
| Tu as raison de préciser je garde ces références en tête, néanmoins, je m'interroge : Puisque nous avons admis qu'à partir de 130 / 150 kkm, il peut y avoir des soucis (probablement provoqué par la libération de dépôts ayant précédemment colmaté des interstices d'usure) je me demande dans quel mesure, l'usure n'a pas commencé à avoir lieu avant ? Je passerai bien d'une préconisation de songer à vidanger avant l'usure, plutôt qu'avant que des dépôts aient colmaté l'usure. En ce sens, une préconisation de vidange avant 100 kkm me paraît une bonne chose. Si je devais m'intéresser à nouveau à une X100 (ce qui n'est pas exclu pour un beau cab peu kilométré) ce serait un de mes critères d'entretien. Tout en restant d'accord sur le fond : on ne touche pas à une boîte de plus de 130 kkm qui n'a jamais été vidangée. Disons que je considère qu'entre 100 et 130 kkm il y a une zone grise dans laquelle il est préférable d'éviter d'entrer. Luc |
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Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14454 Age : 38 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 20:33 | |
| On ne parlait pas de la zone à laquelle il faut vidanger mais de la zone à laquelle il ne vaut mieux pas vidanger. Donc oui entre les deux c'est gris.... ou orange... ou.... Pi avant c'est vert ou blanc... mais on peut aussi vidanger... c'est compliqué _________________ I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen. Ce post est écrit avec des pixels recyclés Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. | |
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Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10740 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: dilemme Sam 4 Jan 2014 - 20:35 | |
| Ben oui... T'as encore fumé la moquette, Luc? Bien sur qu'il faut vidanger avant 100.000. On a toujours dit ça. Mais on a aussi toujours dit que si la vidange initiale n'a jamais été faite, à partir de 150.000 il vaut mieux s'abstenir. En 100.000 et 130.000, il est encore temps. À partir de 130.000 et sous les 150.000 on peut s'interroger... Et éventuellement faire procéder à une analyse d'huile. | |
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KENZO roule en V8 N/A
Nombre de messages : 3283 Age : 58 Localisation : GARD véhicule : PORSCHE CAYENNE ET BOXSTER Date d'inscription : 21/10/2011
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 9:57 | |
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Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10740 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 10:16 | |
| A 150.000, tant qu'il n'y a pas de problèmes, on n'y touche plus... Faut laisser courir en priant pour que la machine tienne le plus longtemps possible... Ensuite, une fois un problème apparu il sera toujours temps d'agir, mais une simple vidange sera en général insuffisante. | |
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moulin tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 294 Age : 55 Localisation : créances (50) véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 10:17 | |
| Quand tu vidanges, tu changes le carter et la crepine de la boite. | |
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Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10740 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 10:54 | |
| Ben oui, mais, voir supra, on ne vidange pas... Donc la crépine reste en place. Sauf à remettre l'ancienne huile, ms là ça devient un peu vicieux... | |
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idaho tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 77 Age : 55 Localisation : Schirmeck 67 véhicule : XK8 97, R17, 304, MGF, Captur, Zoe, EX :Sebring Cab, 325/635/728/740 Date d'inscription : 26/11/2013
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 11:38 | |
| permettez moi de faire part de mon experience et de longues heures passées sur d'autres forums la crépine agit comme un genre de filtre, donc doit être changée lors d'une vidange (c'est comme pas changer le filtre à huile )par contre on ne change pas le carter, mais le joint du carter ! d'ailleurs il y a un site pour voir tous les éclatés de tous les composants des BMW nommé ETK ou realoem à partir du n° de chassis, c'est super pratique , la perfide Albion a t'elle l'équivalent ? | |
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Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10740 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 12:02 | |
| Tourne un peu en rond, ce fil... Ben oui, rien de nouveau,nous savons tous ce qu'est une vidange de boîte et une crépine, on a parlé de tout ça maintes fois, voir les fils sur la boite... Mais il reste qu'au-delà de 150.000 avec l'huile initiale, on estime sur ce forum et sur d'autres, preferable de ne plus ouvrir cette boite, sauf pour une réfection complète. Mais tu es libre de faire ce que tu veux sur ta voiture. | |
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moulin tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 294 Age : 55 Localisation : créances (50) véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 18:51 | |
| Idaho, sur l'xk8 4l2 la crepine est solidaire du carter. il faut changer l'ensemble. a priori, d'après le catalogue Barrat, sur la 4l, ce n'est pas pareil: la crépine est séparée du carter et on peut la changer sans changer celui-ci (sauf le joint...) | |
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bejard tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 409 Age : 54 Localisation : haute-vienne véhicule : Mercedes CLK pour l'instant, 1100 ZZR Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 19:14 | |
| Finalement, vous en avez choisi une des 2 pressenties ?
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 28360 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 20:15 | |
| Et si la boîte a 149000 km, que la crépine est un filtre à café maison, qu'elle tourne à l'huile d'olive, dois-je vidanger avant ou après le repas ? _________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
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moulin tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 294 Age : 55 Localisation : créances (50) véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 20:18 | |
| Ça depend... ton huile, c est une première pression à froid? | |
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Francis Administrateur
Nombre de messages : 28360 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 20:34 | |
| - moulin a écrit:
- Ça depend... ton huile, c est une première pression à froid?
Bien sûr, c'est du pur "azeite" ! _________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
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Alain 75 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 7607 Age : 68 Localisation : Paris véhicule : XK 2006 Date d'inscription : 24/10/2007
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 20:40 | |
| Si c'est de l'huile de serpent de Sibérie, rien à faire avant 1 000 000 de KM.
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moulin tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 294 Age : 55 Localisation : créances (50) véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981 Date d'inscription : 20/05/2012
| Sujet: Re: dilemme Dim 5 Jan 2014 - 20:48 | |
| Faut vidanger et faire des frites! | |
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PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12354 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: dilemme Lun 6 Jan 2014 - 20:12 | |
| Ce sujet me fait penser à la chanson de Zanini 'Tu veux ou tu veux pas'. Elle était peut être dédiée à sa voiture et sa boite de vitesse | |
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| Sujet: Re: dilemme | |
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