Jaguar XK8 passion
Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!

Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.

Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres

Merci, bon surf et bonne route!
Jaguar XK8 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jaguar XK8 passion

XK8, XKR, XJ8, XJR
 
AccueilAccueil  Portail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 dilemme

Aller en bas 
+7
Marc25
moulin
PapyJag
Jag-Spirit
japjag
Thierry_1500
idaho
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marc25
Modérateur
Modérateur
Marc25


Nombre de messages : 14454
Age : 38
Localisation : Over the rainbow
véhicule : X100
Date d'inscription : 12/12/2011

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 18:31

idaho a écrit:
merci à tous pour vos interventions, même si je sens que mon dilemme initial s'éloigne....

pour info j'avais une BMW 740 de 97, qui avait le même pb de ciel de toit, donc jag n'a pas cette exclusivité, car cela vient des mousses PU, qui servait d'isolant phonique qui au bout de quelques années se désagrégent, mais il est vrai que l'action de la chaleur n'aide pas  dilemme - Page 2 Orange12 

bref je vais partir sur la sherwood 97, car j'ai toute les 15 factures d'entretien annuels de jag Bale, de plus le vendeur fait encore un effort sur le prix  dilemme - Page 2 Orange_2 et je n'ai pas besoin de plateau car il m’accompagne au CT puis à la douane dilemme - Page 2 Orbig1 
et l'option Harman Kardon me fait craquer, car je l'utiliserai bp plus souvent que un compresseur (j'envisageais aussi une XJR) ...

je suis juste surpris que j'ai trouvé dans les fils que vous déconseillez la vidange de BVA après 100 mkm, or j'ai eu pendant 10 ans la même boite  ZF5hp24 chez BMW et tous les forums préconisent une vidange (qui ne peut que partielle, je sais) or pas vous, je suis perplexe confused  confused  confused 

merci pour vos commentaires
Les fora BMW peuvent se tromper  dilemme - Page 2 Orange_9  

Le rapport bénéfices/risques est défavorable à partir de 150000km c'est le consensus actuel qui s'appuie sur les données constructeur.
Ensuite chacun est libre de s'y tenir ou pas...

_________________
I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen.

dilemme - Page 2 Please10Ce post est écrit avec des pixels recyclés
Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 18:33

idaho a écrit:

Je suis juste surpris que j'ai trouvé dans les fils que vous déconseillez la vidange de BVA après 100 mkm, or j'ai eu pendant 10 ans la même boite  ZF5hp24 chez BMW et tous les forums préconisent une vidange (qui ne peut que partielle, je sais) or pas vous, je suis perplexe confused  confused  confused 

Il y a eu plusieurs cas, y compris sur ce forum de gens qui ont fait la 1ère vidange d'une boîte fonctionnant correctement après 100 kkm, et qui ont eu rapidement des soucis, gros, de boîte.

Le conseil est donc de ne pas vidanger préventivement une boîte n'ayant pas été vidangée avant 100 kkm, et ne présentant aucun dysfonctionnement.

Mais si la boîte à déjà été vidangée une fois avant 100 kkm, on peut réitérer sans souci.

Nous connaissons beaucoup de boîtes jamais vidangées ayant de forts kilométrages.

Si la boîte est sollicitée raisonnablement, et n'a pas surchauffée, la consigne d'origine de Jaguar de ne pas vidanger, jamais, est néanmoins bonne.

Les marques allemandes utilisant la 5HP24 préconisent, sauf erreur, la vidange en entretien courant, donc, la majorité des 5HP24 sur teutonnes à déjà eu sa vidange avant 100 kkm, ce qui autorise de poursuivre les vidanges régulières.

De plus, si l'on réfléchit à faire un lien entre les températures de fonctionnement du moteur Jaguar relaté ci dessus, et les contraintes sur les boîtes, si le circuit de refroidissement est dimensionné plus généreusement à certains endroits qu'à d'autres, ou que les contraintes thermiques en exploitation courante sont différentes, on peut assez logiquement explorer l'idée que sur des allemandes à température élevée les vidanges soient préconisées, alors sur des Jag à température faible, une moindre sollicitation - en théorie - du fluide hydraulique permettrait d'envisager de parler de lubrification à vie, comme Jaguar le faisait lors de la sortie de la XK8, et comme d'autres boites le supporte aisément.

Luc Wink


Dernière édition par Voluptif le Sam 4 Jan 2014 - 20:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
moulin
tourne sur 2 cylindres
tourne sur 2 cylindres
moulin


Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : créances (50)
véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981
Date d'inscription : 20/05/2012

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 18:33

A priori une boite qui n a jamais ete vidangée et qui ne pose pas de problème, apres un certain kilométrage (100? 150.000km?), il faut mieux eviter d y toucher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 18:55

Thierry_1500 a écrit:
Tout à fait... Un moteur Nikasil qui n'a jamais rencontré de souffre est un bien meilleur choix qu'un moteur classique.

C'est aussi mon avis.

Luc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 19:03

Thierry_1500 a écrit:
La température de moteur plus faible permettraitait la formation d'acide sulfurique dégradeur de Nikasil sur les AJ-V8 alors que les moteurs Porsche étaient épargnés:

http://www.popularmechanics.com/cars/news/industry/top-automotive-engineering-failures-jaguar-nikasil-v8

Intéressant !

C'est logique en même temps, dans les chaudières, je passe mon temps à gérer la condensation, selon si je cherche à l'éviter, ou la favoriser.

Ce qui voudrait dire que même sur les marchés hors Europe, qui ont donc potentiellement connus l'essence souffrée, l'utilisateur multipliant les petits trajets décuple les risque de détérioration par rapport à un utilisateur sur trajets moyens et longs.

Rappel technique : la condensation acide stagne surtout sur les parois des cylindres si l'on stoppe le moteur encore froid. En fonctionnement, le cycle compression / décompression provoquant la gazéification permanente de la "vapeur d'eau" acide, et ce faisant limite son entrée en contact avec les parois des cylindres.

Luc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 19:22

idaho a écrit:
ZF5hp24 chez BMW et tous les forums préconisent une vidange

Pas tous...

http://www.forum-auto.com/marques/bmw/sujet48-50470.htm

Luc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10740
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 19:35

100.000 km n'est pas la limite que nous préconisons.
Par contre, au-delà de 130.000 à 150.000 km sans aucune vidange, nous déconseillons la vidange.
Ceci est aussi l'avis de la plupart des réparateurs de boîtes et garages compétents, qui en général refusent de vidanger à ces kilométrages parce qu'ils savent qu'ils ont de fortes chances de voir revenir un client mécontent sous peu, avec recours en garantie à la clef...
Après, chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 20:26

Tu as raison de préciser je garde ces références en tête, néanmoins, je m'interroge :

Puisque nous avons admis qu'à partir de 130 / 150 kkm, il peut y avoir des soucis (probablement provoqué par la libération de dépôts ayant précédemment colmaté des interstices d'usure) je me demande dans quel mesure, l'usure n'a pas commencé à avoir lieu avant ?

Je passerai bien d'une préconisation de songer à vidanger avant l'usure, plutôt qu'avant que des dépôts aient colmaté l'usure.

En ce sens, une préconisation de vidange avant 100 kkm me paraît une bonne chose.

Si je devais m'intéresser à nouveau à une X100 (ce qui n'est pas exclu pour un beau cab peu kilométré) ce serait un de mes critères d'entretien.

Tout en restant d'accord sur le fond : on ne touche pas à une boîte de plus de 130 kkm qui n'a jamais été vidangée. Disons que je considère qu'entre 100 et 130 kkm il y a une zone grise dans laquelle il est préférable d'éviter d'entrer.

Luc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc25
Modérateur
Modérateur
Marc25


Nombre de messages : 14454
Age : 38
Localisation : Over the rainbow
véhicule : X100
Date d'inscription : 12/12/2011

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 20:33

dilemme - Page 2 Orange_3 

On ne parlait pas de la zone à laquelle il faut vidanger mais de la zone à laquelle il ne vaut mieux pas vidanger.
study 

Donc oui entre les deux c'est gris.... ou orange... ou....  geek 

Pi avant c'est vert ou blanc... mais on peut aussi vidanger... c'est compliqué  dilemme - Page 2 Orange_9

_________________
I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen.

dilemme - Page 2 Please10Ce post est écrit avec des pixels recyclés
Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière. study
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10740
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 20:35

Ben oui... T'as encore fumé la moquette, Luc? dilemme - Page 2 Orange_9 
Bien sur qu'il faut vidanger avant 100.000.
On a toujours dit ça.
Mais on a aussi toujours dit que si la vidange initiale n'a jamais été faite, à partir de 150.000 il vaut mieux s'abstenir.
En 100.000 et 130.000, il est encore temps.
À partir de 130.000 et sous les 150.000 on peut s'interroger... Et éventuellement faire procéder à une analyse d'huile.

Revenir en haut Aller en bas
KENZO
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
KENZO


Nombre de messages : 3283
Age : 58
Localisation : GARD
véhicule : PORSCHE CAYENNE ET BOXSTER
Date d'inscription : 21/10/2011

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:57

Et la crépine de boite  scratch scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10740
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:16

A 150.000, tant qu'il n'y a pas de problèmes, on n'y touche plus... Faut laisser courir en priant pour que la machine tienne le plus longtemps possible...
Ensuite, une fois un problème apparu il sera toujours temps d'agir, mais une simple vidange sera en général insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
moulin
tourne sur 2 cylindres
tourne sur 2 cylindres
moulin


Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : créances (50)
véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981
Date d'inscription : 20/05/2012

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:17

Quand tu vidanges, tu changes le carter et la crepine de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10740
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 10:54

Ben oui, mais, voir supra, on ne vidange pas... Donc la crépine reste en place.
Sauf à remettre l'ancienne huile, ms là ça devient un peu vicieux...
Revenir en haut Aller en bas
idaho
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre
idaho


Nombre de messages : 77
Age : 55
Localisation : Schirmeck 67
véhicule : XK8 97, R17, 304, MGF, Captur, Zoe, EX :Sebring Cab, 325/635/728/740
Date d'inscription : 26/11/2013

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 11:38

permettez moi de faire part de mon experience et de longues heures passées sur d'autres forums Sleep 
la crépine agit comme un genre de filtre, donc doit être changée lors d'une vidange (c'est comme pas changer le filtre à huile dilemme - Page 2 0162bf11   )par contre on ne change pas le carter, mais le joint du carter !

d'ailleurs il y a un site pour voir tous les éclatés de tous les composants des BMW nommé ETK ou realoem à partir du n° de chassis, c'est super pratique dilemme - Page 2 Sm026un5 
, la perfide Albion a t'elle l'équivalent ? dilemme - Page 2 225248 dilemme - Page 2 225248
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10740
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:02

Tourne un peu en rond, ce fil... dilemme - Page 2 225248 
Ben oui, rien de nouveau,nous savons tous ce qu'est une vidange de boîte et une crépine, on a parlé de tout ça maintes fois, voir les fils sur la boite...
Mais il reste qu'au-delà de 150.000 avec l'huile initiale, on estime sur ce forum et sur d'autres, preferable de ne plus ouvrir cette boite, sauf pour une réfection complète.
Mais tu es libre de faire ce que tu veux sur ta voiture.
Revenir en haut Aller en bas
moulin
tourne sur 2 cylindres
tourne sur 2 cylindres
moulin


Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : créances (50)
véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981
Date d'inscription : 20/05/2012

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:51

Idaho, sur l'xk8 4l2 la crepine est solidaire du carter. il faut changer l'ensemble.
a priori, d'après le catalogue Barrat, sur la 4l, ce n'est pas pareil: la crépine est séparée du carter et on peut la changer sans changer celui-ci (sauf le joint...)
Revenir en haut Aller en bas
bejard
tourne sur 3 cylindres
tourne sur 3 cylindres
bejard


Nombre de messages : 409
Age : 54
Localisation : haute-vienne
véhicule : Mercedes CLK pour l'instant, 1100 ZZR
Date d'inscription : 19/12/2010

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:14

Finalement, vous en avez choisi une des 2 pressenties ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Nombre de messages : 28360
Age : 57
Localisation : Brive (19)
véhicule : Plusieurs ex.
Date d'inscription : 06/02/2006

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:15

Et si la boîte a 149000 km, que la crépine est un filtre à café maison, qu'elle tourne à l'huile d'olive, dois-je vidanger avant ou après le repas ?  geek lol! 

_________________
 
Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
Revenir en haut Aller en bas
moulin
tourne sur 2 cylindres
tourne sur 2 cylindres
moulin


Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : créances (50)
véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981
Date d'inscription : 20/05/2012

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:18

Ça depend... ton huile, c est une première pression à froid?
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Nombre de messages : 28360
Age : 57
Localisation : Brive (19)
véhicule : Plusieurs ex.
Date d'inscription : 06/02/2006

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:34

moulin a écrit:
Ça depend... ton huile,  c est une première pression à froid?

Bien sûr, c'est du pur "azeite" !  Razz 

_________________
 
Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Alain 75
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
Alain 75


Nombre de messages : 7607
Age : 68
Localisation : Paris
véhicule : XK 2006
Date d'inscription : 24/10/2007

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:40


Si c'est de l'huile de serpent de Sibérie, rien à faire avant 1 000 000 de KM.
Revenir en haut Aller en bas
moulin
tourne sur 2 cylindres
tourne sur 2 cylindres
moulin


Nombre de messages : 294
Age : 55
Localisation : créances (50)
véhicule : xk8 2005; xjs pre HE 1981
Date d'inscription : 20/05/2012

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:48

Faut vidanger et faire des frites! dilemme - Page 2 Orange_2 
Revenir en haut Aller en bas
PapyJag
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
PapyJag


Nombre de messages : 12354
Age : 77
Localisation : Montpellier
véhicule : XK8 1997
Date d'inscription : 13/08/2007

dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:12

Ce sujet me fait penser à la chanson de Zanini 'Tu veux ou tu veux pas'. Elle était peut être dédiée à sa voiture et sa boite de vitesse  dilemme - Page 2 Orange_2 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





dilemme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dilemme   dilemme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dilemme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dilemme !
» Cruel dilemME...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XK8 passion :: GENERALITES :: Conseils d'achat-
Sauter vers: