Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!
Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.
Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres
Merci, bon surf et bonne route!
Jaguar XK8 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 13 Age : 40 Localisation : Aix en Provence véhicule : XKR 4.2 Cabriolet Date d'inscription : 29/08/2023
Sujet: Conseil d'utilisation X150 Dim 3 Sep 2023 - 17:25
Bonjour à tous !
Fraichement propriétaire d'une XKR Cab de 2007, j'ai beau fouiné le forum, je ne vois pas trop de "conseils d'utilisation"
Par exemple, ma précédente corvette C6 était une dévoreuse de batterie si non utilisée, 2 semaines sans rouler > panne de batterie (problème connu des C6) Egalement au rayon des soucis de base, la colonne de direction qui se verrouillait...
Est ce la même pour la XKR ?
Si vous avez des conseils d'utilisation (légère surpression des pneus, point à surveiller...)
je suis preneur :)
Merci :)
McMoss Administrateur
Nombre de messages : 8021 Age : 106 Localisation : 34 véhicule : Morgan Plus 4 Date d'inscription : 05/01/2007
Tout est sur le forum. C'est clair qu'il faut passer pas mal de temps à lire les différentes rubriques, mais tous les problèmes majeurs rencontrés sont traités tout comme les points à surveiller.
_________________ "J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12382 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Je suis d'accord, je trouve juste fastidieux et laborieux de trouver une réponse, j'aurais pensé qu'un guide aurait pu regrouper les infos essentielles :)
Alain 75 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 7609 Age : 68 Localisation : Paris véhicule : XK 2006 Date d'inscription : 24/10/2007
Ca fait pas deux conseils Alain ? Je suis (comme très souvent !) d'accord avec toi, qu'est-ce que tu vas t'angoisser Kaez pour des problèmes que tu n'auras peut-être jamais ?
ROADSTER83 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 2692 Age : 74 Localisation : 83 véhicule : New XK 2006 Date d'inscription : 24/11/2013
L'unique prévention est de rouler un minimum, je dirais 2 petites sorties par mois. Inutile alors de brancher un mainteneur de charge, de surgonfler les pneus pour éviter les déformations à l'arrêt, rien à faire, elle est toujours partante. Et une vidange moteur par an, pour l'essentiel de l'entretien. Une fois par an changer la vignette d'assurance sur le parebrise... Tous les 2 ans, un contrôle technique, c'est mieux...
Pour le jour hypothétique où elle tousse... Avoir à disposition le contrôleur sur prise OBD qui va bien, voir les conseils sur le modèle parfait.
bruno4776 aime ce message
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12382 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Ca fait pas deux conseils Alain ? Je suis (comme très souvent !) d'accord avec toi, qu'est-ce que tu vas t'angoisser Kaez pour des problèmes que tu n'auras peut-être jamais ?
Bah j'anticipe en fait Je me suis bien renseigner avant l'achat mais je ne suis pas à l'abri d'une boulette !
Bert40 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : Mimizan véhicule : Jaguar xk8 1996 Date d'inscription : 03/09/2023
Je suis d'accord, je trouve juste fastidieux et laborieux de trouver une réponse, j'aurais pensé qu'un guide aurait pu regrouper les infos essentielles :)
puisque tu te proposes de réaliser ce guide, n'hésites pas à condenser sur un seul post les infos sur les 300 sujets du forum qui parle d'X150
PapyJag et PapaTangoCharlie aiment ce message
jaguarXK tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 16 Age : 54 Localisation : Ile d'Oléron véhicule : XK 2006 Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Conseil d'utilisation X150 Jeu 7 Sep 2023 - 22:04
Bonne idée pour le guide...qui se lance :army5: ?
Sinon, sur la mienne qui ne roule pas souvent : - je force un roulage par mois sinon problème avec les pneus avant - l'hiver ou je roule moins, surgonflage systématique (ne pas oublier de dégonfler....). Depuis que je le fais plus de soucis, mais il faut rouler un peu quand même. - batterie, met un chargeur flottant si tu es dans mon cas (1 mois sans rouler). J'ai mis une prise commandé en plus qui ne fais fonctionner le chargeur qu'une fois par semaine. - sinon en problème technique le voyant warning de l'airbag piéton fait des siennes. Il y a pas mal de post sur le sujet. Je n'ai pas encore démonté. - et sonde H2OV Sinon, entretien standard. Une voiture bien agréable. A+
ROADSTER83 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 2692 Age : 74 Localisation : 83 véhicule : New XK 2006 Date d'inscription : 24/11/2013
Entièrement d'accord, en tout cas pour ma X100: 5 mn minimum, 7/10 encore mieux, sinon punition assurée, il faudra m'arrêter et redémarrer !
Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure formule, et si ce n'est pas qu'une simple légende.
Pour moi, le moteur démarré, le mieux est encore de rouler très gentiment, sans demander du couple, ni monter les tours. Laisser le bolide au ralenti n'est pas une excellente chose, la pression d'huile a besoin d' un minimum de tours pour lubrifier tous les recoins du moteur. 5mn au ralenti, sans rouler, il n'y a que le moteur qui chauffe, ce n'est pas suffisant. Je dirais que la technique est à faire uniquement si pour sortir du garage, il y a une montée raide à gravir, chez moi c'est une descente, pas d'effort sur le moteur dans les premiers kilomètres. Et puis 5mn minimum, le garage serait pollué à l'extrême, le bolide n'aspire que l'air pollué, et vos poumons également. Le plus important est tout de même sa propre santé, et le moteur a besoin de plus qu'un ralenti pour être bien lubrifié. Se dire qu'après les 5mn de chauffe, on peut y aller, alors que les roulements sont froids, la boite, bref tout est froid et pas dans son état de service, sauf le moteur... Le temps de mélange riche avalé par le moteur est plus long, quel intérêt?
Enfin, ce n'est que mon avis, je sais, cela va à l'encontre de beaucoup d'avis de personnes, mais bon.... Que l'on m'explique!
Bert40 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : Mimizan véhicule : Jaguar xk8 1996 Date d'inscription : 03/09/2023
Je me suis mal exprimé. Je démarre, sors du garage et je roule. Mais si je la pousse dans les 5/10 minutes qui suivent, c'est voyant rouge arrêt moteur assuré ! Donc, mon habitude, c'est de rouler pépère les 5/10 premières minutes, tant pis si je tombe sur un camping car à doubler quand il tente son accélération fulgurante, et seulement après je peux accélérer franchement si j'en ai besoin (ou envie) ... j'attends en fait toujours que le témoin de chauffe soit au milieu (sans trop accorder confiance à un instrument malgré tout). Je ne sais pas d'ailleurs si ce coup "d'arrêt moteur " est normal... mais c'est systématique. J'ai pensé un moment au kick button sous la pedale d'accélérateur...
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12382 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Bonjour Je me suis mal exprimé. Je démarre, sors du garage et je roule. Mais si je la pousse dans les 5/10 minutes qui suivent, c'est voyant rouge arrêt moteur assuré
Là, je me poserai quelques questions
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13747 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Rouler dans une voiture de 20 ans et aimer la mécanique suppose un bon sens, inné ou acquis peu importe. Quand je lis ces commentaires j'ai l'impression que certains croient que jusqu'à 4min et 59 secondes on ne doit pas dépasser 2000 RPM et qu'à partir de 5 min et 1 seconde on peut faire un kick down. Comme le sketch de Fernand Raynaud "Ça dépend", et il faut "un certain temps"... On n'est pas en train d'inventer l'eau chaude là ? Donc mon conseil: tu appuies sur le petit demi-bouton à gauche du volant, la trappe d'essence s'ouvre, tu fais le plein de SP98, tu vas payer, et tu roules !
PS: quant à ton histoire de voyant rouge qui s'allume, je rejoins Papy, c'est quoi cette histoire ?
bruno4776 tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 856 Age : 58 Localisation : 47 véhicule : XK8 Cabriolet 1998/XKR 1999 Date d'inscription : 29/12/2020
Moi, plus simplement, je sors ma voiture du garage, je prends ma magnifique allée privée qui me mène à la route principale... Et je prends la route comme toujours très calmement, je me demande si j'atteins 3.000 tr/mn, en laissant les rapports passés comme ils le veulent... Et je vais à destination ! Où est-il écrit qu'il faut partir comme pour une spéciale de rallye ? N'y a-t-il pas des limitations de vitesse partout ?
Bien entendu, de temps en temps, je peux être amené à vouloir pousser un peu fort comme au sortir des péages mais cette fois-ci, la voiture est bien chaude... Mince, on n'est pas beaufs voir des boeufs possesseurs de Merco ou BM d'occasion tunées qui poussent à froid qq soient les circonstances avec la gomme déposée qui va bien, non ?
Dernière édition par bruno4776 le Sam 9 Sep 2023 - 21:12, édité 1 fois
bruno4776 tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 856 Age : 58 Localisation : 47 véhicule : XK8 Cabriolet 1998/XKR 1999 Date d'inscription : 29/12/2020
Rouler dans une voiture de 20 ans et aimer la mécanique suppose un bon sens, inné ou acquis peu importe. Quand je lis ces commentaires j'ai l'impression que certains croient que jusqu'à 4min et 59 secondes on ne doit pas dépasser 2000 RPM et qu'à partir de 5 min et 1 seconde on peut faire un kick down. Comme le sketch de Fernand Raynaud "Ça dépend", et il faut "un certain temps"... On n'est pas en train d'inventer l'eau chaude là ?.../...
Et oui
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13747 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Depuis quelque temps en revanche je roule en mode sport, du moins en ville ou sur route, il n'y a que sur l'autoroute ou à vitesse vraiment constante que j'enclenche le mode normal pour que le dernier rapport passe, et même sur autoroute quand il y a une longue montée je repasse en 4ème, pour être dans les 3000rpm plutôt que les 2000, je pense que moteur et boîte fatiguent moins.
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12382 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
J'utilise la boîte et le mode sport à bon escient, il faut demander à celui qui m'a suivi un jour sur l'autoroute et qui a publié que je roulais à 160 km/h Faut pas exagérer, le félin va bientôt passer 200 000 km. Vu l'état superbe du moteur, la question m'a été posée de savoir s'il avait été changé
Bert40 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : Mimizan véhicule : Jaguar xk8 1996 Date d'inscription : 03/09/2023
Bonjour Je me suis mal exprimé. Je démarre, sors du garage et je roule. Mais si je la pousse dans les 5/10 minutes qui suivent, c'est voyant rouge arrêt moteur assuré
Là, je me poserai quelques questions [/quote
Ben oui, je me pose la question... je vous en parlais d'ailleurs parce que je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème.
Bert40 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 12 Age : 56 Localisation : Mimizan véhicule : Jaguar xk8 1996 Date d'inscription : 03/09/2023
[quote="darbaz"]Rouler dans une voiture de 20 ans et aimer la mécanique suppose un bon sens, inné ou acquis peu importe. Quand je lis ces commentaires j'ai l'impression que certains croient que jusqu'à 4min et 59 secondes on ne doit pas dépasser 2000 RPM et qu'à partir de 5 min et 1 seconde on peut faire un kick down."
J'ai vraiment dû mal m'exprimer!
"Donc mon conseil: tu appuies sur le petit demi-bouton à gauche du volant, la trappe d'essence s'ouvre, tu fais le plein de SP98, tu vas payer, et tu roules !"
Je vais suivre ton conseil. Je paie par carte bleue, donc avant, mais sinon je suivrai cette procédure à la lettre ! Merci !
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12382 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
J'utilise la boîte et le mode sport à bon escient, il faut demander à celui qui m'a suivi un jour sur l'autoroute et qui a publié que je roulais à 160 km/h Faut pas exagérer, le félin va bientôt passer 200 000 km. Vu l'état superbe du moteur, la question m'a été posée de savoir s'il avait été changé
Ah toi aussi Papy tu as un 6L5 expérimental qu'un préparateur t'as changé sans te prévenir ?