Jaguar XK8 passion
Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!

Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.

Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres

Merci, bon surf et bonne route!
Jaguar XK8 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jaguar XK8 passion

XK8, XKR, XJ8, XJR
 
AccueilAccueil  Portail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Conseil d'utilisation X150

Aller en bas 
+6
ROADSTER83
darbaz
Alain 75
PapyJag
McMoss
Kaez
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kaez
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre
Kaez


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Aix en Provence
véhicule : XKR 4.2 Cabriolet
Date d'inscription : 29/08/2023

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:25

Bonjour à tous !

Fraichement propriétaire d'une XKR Cab de 2007, j'ai beau fouiné le forum, je ne vois pas trop de "conseils d'utilisation"

Par exemple, ma précédente corvette C6 était une dévoreuse de batterie si non utilisée, 2 semaines sans rouler > panne de batterie (problème connu des C6)
Egalement au rayon des soucis de base, la colonne de direction qui se verrouillait...

Est ce la même pour la XKR ?

Si vous avez des conseils d'utilisation (légère surpression des pneus, point à surveiller...)

je suis preneur :)

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
McMoss
Administrateur
Administrateur
McMoss


Nombre de messages : 8021
Age : 106
Localisation : 34
véhicule : Morgan Plus 4
Date d'inscription : 05/01/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyDim 3 Sep 2023 - 17:51

Tout est sur le forum. C'est clair qu'il faut passer pas mal de temps à lire les différentes rubriques, mais tous les problèmes majeurs rencontrés sont traités tout comme les points à surveiller.

_________________
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
Revenir en haut Aller en bas
PapyJag
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
PapyJag


Nombre de messages : 12382
Age : 77
Localisation : Montpellier
véhicule : XK8 1997
Date d'inscription : 13/08/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyDim 3 Sep 2023 - 19:12

En entrant X150 dans Rechercher, il y a 7 pages à consulter soit plus de 300 sujets Conseil d'utilisation X150 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Kaez
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre
Kaez


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Aix en Provence
véhicule : XKR 4.2 Cabriolet
Date d'inscription : 29/08/2023

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyDim 3 Sep 2023 - 21:10

Je suis d'accord, je trouve juste fastidieux et laborieux de trouver une réponse, j'aurais pensé qu'un guide aurait pu regrouper les infos essentielles :)
Revenir en haut Aller en bas
Alain 75
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
Alain 75


Nombre de messages : 7609
Age : 68
Localisation : Paris
véhicule : XK 2006
Date d'inscription : 24/10/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:15

Un seul conseil : roule et prends du plaisir Conseil d'utilisation X150 Orange_2 :
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
darbaz


Nombre de messages : 13747
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyLun 4 Sep 2023 - 0:42

Ca fait pas deux conseils Alain ? scratch
Je suis (comme très souvent !) d'accord avec toi, qu'est-ce que tu vas t'angoisser Kaez pour des problèmes que tu n'auras peut-être jamais ? Conseil d'utilisation X150 Sm016jq5
Revenir en haut Aller en bas
ROADSTER83
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A



Nombre de messages : 2692
Age : 74
Localisation : 83
véhicule : New XK 2006
Date d'inscription : 24/11/2013

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyLun 4 Sep 2023 - 15:01

L'unique prévention est de rouler un minimum, je dirais 2 petites sorties par mois.
Inutile alors de brancher un mainteneur de charge, de surgonfler les pneus pour éviter les déformations à l'arrêt, rien à faire, elle est toujours partante.
Et une vidange moteur par an, pour l'essentiel de l'entretien.
Une fois par an changer la vignette d'assurance sur le parebrise...
Tous les 2 ans, un contrôle technique, c'est mieux... Sleep



Pour le jour hypothétique où elle tousse...
Avoir à disposition le contrôleur sur prise OBD qui va bien, voir les conseils sur le modèle parfait.

Conseil d'utilisation X150 Sm028wc7

bruno4776 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PapyJag
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
PapyJag


Nombre de messages : 12382
Age : 77
Localisation : Montpellier
véhicule : XK8 1997
Date d'inscription : 13/08/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyLun 4 Sep 2023 - 15:27

Et laisser au moteur le temps de chauffer Conseil d'utilisation X150 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Kaez
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre
Kaez


Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Aix en Provence
véhicule : XKR 4.2 Cabriolet
Date d'inscription : 29/08/2023

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyLun 4 Sep 2023 - 18:20

darbaz a écrit:
Ca fait pas deux conseils Alain ? scratch
Je suis (comme très souvent !) d'accord avec toi, qu'est-ce que tu vas t'angoisser Kaez pour des problèmes que tu n'auras peut-être jamais ? Conseil d'utilisation X150 Sm016jq5


Bah j'anticipe en fait Conseil d'utilisation X150 Orange_9
Je me suis bien renseigner avant l'achat mais je ne suis pas à l'abri d'une boulette !
Revenir en haut Aller en bas
Bert40
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre



Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Mimizan
véhicule : Jaguar xk8 1996
Date d'inscription : 03/09/2023

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyMar 5 Sep 2023 - 8:32

PapyJag a écrit:
Et laisser au moteur le temps de chauffer Conseil d'utilisation X150 Orange_2

Entièrement d'accord,  en tout cas pour ma X100: 5 mn minimum, 7/10 encore mieux, sinon punition assurée,  il faudra m'arrêter et redémarrer !
Revenir en haut Aller en bas
lmlyon
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
lmlyon


Nombre de messages : 5273
Age : 56
Localisation : LYON
véhicule : XK8 2001 vendue !
Date d'inscription : 24/03/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyMar 5 Sep 2023 - 9:02

Kaez a écrit:
Je suis d'accord, je trouve juste fastidieux et laborieux de trouver une réponse, j'aurais pensé qu'un guide aurait pu regrouper les infos essentielles :)

puisque tu te proposes de réaliser ce guide, n'hésites pas à condenser sur un seul post les infos sur les 300 sujets du forum qui parle d'X150 Conseil d'utilisation X150 Orange_9

PapyJag et PapaTangoCharlie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jaguarXK
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre
jaguarXK


Nombre de messages : 16
Age : 54
Localisation : Ile d'Oléron
véhicule : XK 2006
Date d'inscription : 28/12/2011

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 22:04

Bonne idée pour le guide...qui se lance :army5: ?

Sinon, sur la mienne qui ne roule pas souvent :
- je force un roulage par mois sinon problème avec les pneus avant
- l'hiver ou je roule moins, surgonflage systématique (ne pas oublier de dégonfler....). Depuis que je le fais plus de soucis, mais il faut rouler un peu quand même.
- batterie, met un chargeur flottant si tu es dans mon cas (1 mois sans rouler). J'ai mis une prise commandé en plus qui ne fais fonctionner le chargeur qu'une fois par semaine.
- sinon en problème technique le voyant warning de l'airbag piéton fait des siennes. Il y a pas mal de post sur le sujet. Je n'ai pas encore démonté.
- et sonde H2OV
Sinon, entretien standard. Une voiture bien agréable.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ROADSTER83
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A



Nombre de messages : 2692
Age : 74
Localisation : 83
véhicule : New XK 2006
Date d'inscription : 24/11/2013

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 19:02

Bert40 a écrit:
PapyJag a écrit:
Et laisser au moteur le temps de chauffer Conseil d'utilisation X150 Orange_2

Entièrement d'accord,  en tout cas pour ma X100: 5 mn minimum, 7/10 encore mieux, sinon punition assurée,  il faudra m'arrêter et redémarrer !

Je ne suis pas certain que ce soit la meilleure formule, et si ce n'est pas qu'une simple légende.

Pour moi, le moteur démarré, le mieux est encore de rouler très gentiment, sans demander du couple, ni monter les tours.
Laisser le bolide au ralenti n'est pas une excellente chose, la pression d'huile a besoin d' un minimum de tours pour lubrifier tous les recoins du moteur.
5mn au ralenti, sans rouler, il n'y a que le moteur qui chauffe, ce n'est pas suffisant.
Je dirais que la technique est à faire uniquement si pour sortir du garage, il y a une montée raide à gravir, chez moi c'est une descente, pas d'effort sur le moteur dans les premiers kilomètres.
Et puis 5mn minimum, le garage serait pollué à l'extrême, le bolide n'aspire que l'air pollué, et vos poumons également.
Le plus important est tout de même sa propre santé, et le moteur a besoin de plus qu'un ralenti pour être bien lubrifié.
Se dire qu'après les 5mn de chauffe, on peut y aller, alors que les roulements sont froids, la boite, bref tout est froid et pas dans son état de service, sauf le moteur... Le temps de mélange riche avalé par le moteur est plus long, quel intérêt?

Enfin, ce n'est que mon avis, je sais, cela va à l'encontre de beaucoup d'avis de personnes, mais bon....
Que l'on m'explique! Conseil d'utilisation X150 Sm028wc7
Revenir en haut Aller en bas
Bert40
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre



Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Mimizan
véhicule : Jaguar xk8 1996
Date d'inscription : 03/09/2023

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 19:34

Bonjour

Je me suis mal exprimé. Je démarre, sors du garage et je roule. Mais si je la pousse dans les 5/10 minutes qui suivent, c'est voyant rouge arrêt moteur assuré ! Donc, mon habitude, c'est de rouler pépère les 5/10 premières minutes, tant pis si je tombe sur un camping car à doubler quand il tente son accélération fulgurante, et seulement après je peux accélérer franchement si j'en ai besoin (ou envie) ... j'attends en fait toujours que le témoin de chauffe soit au milieu (sans trop accorder confiance à un instrument malgré tout). Je ne sais pas d'ailleurs si ce coup "d'arrêt moteur " est normal... mais c'est systématique. J'ai pensé un moment au kick button sous la pedale d'accélérateur...
Revenir en haut Aller en bas
PapyJag
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
PapyJag


Nombre de messages : 12382
Age : 77
Localisation : Montpellier
véhicule : XK8 1997
Date d'inscription : 13/08/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 19:42

Bert40 a écrit:
Bonjour Je me suis mal exprimé.  Je démarre,  sors du garage et je roule. Mais si je la pousse dans les 5/10 minutes qui suivent, c'est voyant rouge arrêt moteur assuré
Là, je me poserai quelques questions Conseil d'utilisation X150 Orange12
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
darbaz


Nombre de messages : 13747
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 20:10

Rouler dans une voiture de 20 ans et aimer la mécanique suppose un bon sens, inné ou acquis peu importe.
Quand je lis ces commentaires j'ai l'impression que certains croient que jusqu'à 4min et 59 secondes on ne doit pas dépasser 2000 RPM et qu'à partir de 5 min et 1 seconde on peut faire un kick down.
Comme le sketch de Fernand Raynaud "Ça dépend", et il faut "un certain temps"...
On n'est pas en train d'inventer l'eau chaude là ?
Donc mon conseil: tu appuies sur le petit demi-bouton à gauche du volant, la trappe d'essence s'ouvre, tu fais le plein de SP98, tu vas payer, et tu roules !

PS: quant à ton histoire de voyant rouge qui s'allume, je rejoins Papy, c'est quoi cette histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno4776
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
bruno4776


Nombre de messages : 856
Age : 58
Localisation : 47
véhicule : XK8 Cabriolet 1998/XKR 1999
Date d'inscription : 29/12/2020

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 20:14

Moi, plus simplement, je sors ma voiture du garage, je prends ma magnifique allée privée  Conseil d'utilisation X150 Orange_3 qui me mène à la route principale... Et je prends la route comme toujours très calmement, je me demande si j'atteins 3.000 tr/mn, en laissant les rapports passés comme ils le veulent... Et je vais à destination !
Où est-il écrit qu'il faut partir comme pour une spéciale de rallye ?
N'y a-t-il pas des limitations de vitesse partout ?

Bien entendu, de temps en temps, je peux être amené à vouloir pousser un peu fort comme au sortir des péages mais cette fois-ci, la voiture est bien chaude...
Mince, on n'est pas beaufs voir des boeufs possesseurs de Merco ou BM d'occasion tunées qui poussent à froid qq soient les circonstances avec la gomme déposée qui va bien, non ?


Dernière édition par bruno4776 le Sam 9 Sep 2023 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno4776
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
bruno4776


Nombre de messages : 856
Age : 58
Localisation : 47
véhicule : XK8 Cabriolet 1998/XKR 1999
Date d'inscription : 29/12/2020

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 20:16

darbaz a écrit:
Rouler dans une voiture de 20 ans et aimer la mécanique suppose un bon sens, inné ou acquis peu importe.
Quand je lis ces commentaires j'ai l'impression que certains croient que jusqu'à 4min et 59 secondes on ne doit pas dépasser 2000 RPM et qu'à partir de 5 min et 1 seconde on peut faire un kick down.
Comme le sketch de Fernand Raynaud "Ça dépend", et il faut "un certain temps"...
On n'est pas en train d'inventer l'eau chaude là ?.../...
Et oui Conseil d'utilisation X150 Orbig1
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
darbaz


Nombre de messages : 13747
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 20:19

Depuis quelque temps en revanche je roule en mode sport, du moins en ville ou sur route, il n'y a que sur l'autoroute ou à vitesse vraiment constante que j'enclenche le mode normal pour que le dernier rapport passe, et même sur autoroute quand il y a une longue montée je repasse en 4ème, pour être dans les 3000rpm plutôt que les 2000, je pense que moteur et boîte fatiguent moins.
Revenir en haut Aller en bas
PapyJag
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
PapyJag


Nombre de messages : 12382
Age : 77
Localisation : Montpellier
véhicule : XK8 1997
Date d'inscription : 13/08/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:07

J'utilise la boîte et le mode sport à bon escient, il faut demander à celui qui m'a suivi un jour sur l'autoroute et qui a publié que je roulais à 160 km/h Conseil d'utilisation X150 Orange_2
Faut pas exagérer, le félin va bientôt passer 200 000 km. Vu l'état superbe du moteur, la question m'a été posée de savoir s'il avait été changé Conseil d'utilisation X150 Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
Bert40
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre



Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Mimizan
véhicule : Jaguar xk8 1996
Date d'inscription : 03/09/2023

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:13

[quote="PapyJag"]
Bert40 a écrit:
Bonjour Je me suis mal exprimé.  Je démarre,  sors du garage et je roule. Mais si je la pousse dans les 5/10 minutes qui suivent, c'est voyant rouge arrêt moteur assuré
Là, je me poserai quelques questions Conseil d'utilisation X150 Orange12[/quote

Ben oui, je me pose la question... je vous en parlais d'ailleurs parce que je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Bert40
tourne sur 1 cylindre
tourne sur 1 cylindre



Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : Mimizan
véhicule : Jaguar xk8 1996
Date d'inscription : 03/09/2023

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:17

[quote="darbaz"]Rouler dans une voiture de 20 ans et aimer la mécanique suppose un bon sens, inné ou acquis peu importe.
Quand je lis ces commentaires j'ai l'impression que certains croient que jusqu'à 4min et 59 secondes on ne doit pas dépasser 2000 RPM et qu'à partir de 5 min et 1 seconde on peut faire un kick down."

J'ai vraiment dû mal m'exprimer!

"Donc mon conseil: tu appuies sur le petit demi-bouton à gauche du volant, la trappe d'essence s'ouvre, tu fais le plein de SP98, tu vas payer, et tu roules !"

Je vais suivre ton conseil. Je paie par carte bleue, donc avant, mais sinon je suivrai cette procédure à la lettre ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PapyJag
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
PapyJag


Nombre de messages : 12382
Age : 77
Localisation : Montpellier
véhicule : XK8 1997
Date d'inscription : 13/08/2007

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:53

Plus sérieusement, ce voyant pose problème Conseil d'utilisation X150 Orange13
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
darbaz


Nombre de messages : 13747
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:55

Bert40 a écrit:


Ben oui, je me pose la question... je vous en parlais d'ailleurs parce que je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème.  

Bah là d'accord, tu as un vrai problème, ou espérons-le, une fausse alerte lumineuse.
A comprendre vite en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
darbaz
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
darbaz


Nombre de messages : 13747
Age : 62
Localisation : Ile-de-France
véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98
Date d'inscription : 18/05/2009

Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 EmptySam 9 Sep 2023 - 21:58

PapyJag a écrit:
J'utilise la boîte et le mode sport à bon escient, il faut demander à celui qui m'a suivi un jour sur l'autoroute et qui a publié que je roulais à 160 km/h Conseil d'utilisation X150 Orange_2
Faut pas exagérer, le félin va bientôt passer 200 000 km.  Vu l'état superbe du moteur, la question m'a été posée de savoir s'il avait été changé Conseil d'utilisation X150 Orange_3

Ah toi aussi Papy tu as un 6L5 expérimental qu'un préparateur t'as changé sans te prévenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil d'utilisation X150 Empty
MessageSujet: Re: Conseil d'utilisation X150   Conseil d'utilisation X150 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil d'utilisation X150
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil achat XJ8 3,2 L V8
» Un conseil d'experts
» conseil achat cab XK8
» preneur de vos conseil
» CONSEIL ACHAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XK8 passion :: GENERALITES :: Conseils d'achat-
Sauter vers: