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Jaguar XK8 passion
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Nombre de messages : 434 Age : 60 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 26 Jan 2024 - 14:10
Dogboy a écrit:
Félicitations, je dois dire que je stresserais plus devant ce genre de parcours bureaucratique que devant une distri à refaire.
Je dois dire que c'est vraiment chiant: je n'ai jamais réussi à immatriculer un seul véhicule d'origine étrangère (8 en tout) sans qu'il y ait un truc ou l'autre qui leur convienne pas. Des heures perdues à chaque fois.
Ce qui est le plus pénible c'est que l'on ne peut même pas poser une question avant les démarches à quelqu'un pour savoir si ce que l'on s'apprête à faire est correct ou pas: la rubrique questions/réponses est faite pour les cas généraux et n'entre pas dans les détails où se cache le diable.
Du coup les mois s'écoulent comme dans la peau d'un accusé: on attend le jugement couperet...
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13950 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 26 Jan 2024 - 17:24
C'était ce que je disais une fois, le comportement le plus difficile à trouver pour l'Homo sociabilis occidentalis vis-à-vis d'une administration c'est le juste milieu entre pas trop ch...t pour ne pas braquer les fonctionnaires et un peu quand même pour qu'ils ne t'oublient pas. Une boîte de chocolat peut être une arme d'un assez bon rapport efficacité/prix.
thunderbolt tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 434 Age : 60 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 26 Jan 2024 - 17:33
Une boîte de chocolats virtuels à un site administratif sans interface permettant un échange, c'est plus que compliqué !!
Et puis edit: en fait j'ai acheté 12 véhicules à l'étranger, avec une "imperfection" de ma demande quasiment à chaque fois. Lorsqu'il s'agissait de personnes physiques il y a quelques années c'était parfois tendu (je grinçais des dents en silence) mais on arrivait à résoudre ça en direct.
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13950 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 26 Jan 2024 - 19:59
Non, ils ne le disent pas mais tu peux encore aller en préfecture avec ton dossier, genre "Je suis vieux, je comprends rien, et pis j'ai pas internet". Sur rdv en revanche, mais du coup 15 min d'attente maxi.
Francis Administrateur
Nombre de messages : 28374 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 26 Jan 2024 - 21:00
thunderbolt a écrit:
Je dois dire que c'est vraiment chiant: je n'ai jamais réussi à immatriculer un seul véhicule d'origine étrangère (8 en tout) sans qu'il y ait un truc ou l'autre qui leur convienne pas. Des heures perdues à chaque fois.
J’ai immatriculé : - une Jaguar belge - une Jaguar hollandaise - une Jaguar venant de Floride Je n’ai jamais eu de soucis pour les franciser et les immatriculer
_________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
thunderbolt tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 434 Age : 60 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 26 Jan 2024 - 21:37
C'est bien tu as de la chance (aussi ! ), mais depuis que ANTS a été mis en place c'est plus pareil dès que la démarche a un aspect un peu atypique, les règles changeant régulièrement, notamment en Alsace qui est une région-pilote pour l'application des procédures, ce qui fait que les instructeurs des démarches ne savent pas toujours comment prendre les dossiers, car ces fameuses procédures changent régulièrement pour des essais. Pareil pour les usagers réguliers qui doivent s'adapter, avec plus de risques d'erreurs. En fait tout le monde essuie les plâtres avant que les procédures ne soient clarifiées et fixées à usage national.
Cela a été le cas avec la XK8 avec cette histoire de trois dates de 1ère immatriculation sur la carte hollandaise, car ici plus besoin de faire une demande de quitus fiscal aux impôts. C'est censé être automatique et plus rapide en complétant une sorte de pré-dossier, mais le libellé n'est pas très clair à mon avis. Ils m'ont d'abord écrit que je m'étais planté et qu'il fallait modifier la date d'immatriculation (mais c'était impossible à faire sans annuler toute la demande, ce que j'ai fait, à deux reprises car le système était bloqué !), mais une démarche plus tard ils m'ont indiqué clairement quelle date je devais mettre... et c'était la première que j'avais prise... Bref.
Précédemment au début de la mise en place de ANTS cela avait été compliqué pour une XJ6 hollandaise mais d'origine suisse (passage à la DREAL aussi), puis pour une Fiesta allemande avec une version de moteur pas exactement identique à celle vendue en France (impossible à deviner en l'achetant). Ford a eu beaucoup de mal à fournir un Certificat de Conformité (quasiment 3 mois !), alors que j'étais dans l'illégalité pour circuler (documents théoriquement plus valides). Même chose pour la Stratus cab car le vendeur professionnel belge (très gentil au demeurant) m'avait fourni la carte grise... au nom du type à qui il l'avait achetée (ce serait normal en Belgique), ce qui ne concordait plus avec certaines étapes complétées sur ANTS. Je préfère ne pas expliquer comment j'ai contourné l'obstacle insurmontable administrativement...
darbaz a écrit:
Non, ils ne le disent pas mais tu peux encore aller en préfecture avec ton dossier, genre "Je suis vieux, je comprends rien, et pis j'ai pas internet". Sur rdv en revanche, mais du coup 15 min d'attente maxi.
D'une part je ne pense pas du tout que ce soit possible (il y a même pas mal officines qui proposent de faire ces démarches en ligne moyennant finances), et puis surtout non, Môssieur, je ne suis pas vieux ni arriéré au point de ne pas avoir internet, eh oh !!!
... Et puis bon, vu que j'utilise ANTS assez fréquemment depuis mon compte pour vendre, immatriculer et faire d'autres démarches pour moi, mes filles ou ma belle-mère, ce ne serait pas très crédible.
Jindra tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 7 Age : 61 Localisation : France véhicule : XK8 convertible Date d'inscription : 19/04/2024
Sujet: Registration Jaguar XK8 import USA Ven 19 Avr 2024 - 19:58
Bonjour les amis des Jaguars! Je voudrais vous demander un conseil J’ai acheté un Jag XK8 de 1997 en USA que je vais importer en France. Pour l’immatriculation j’’ai contacté Jaguar France pour me délivrer le certificat de conformité, j’ai eu cette réponse: Pour ce véhicule nous délivrerons une attestation de conformité partielle qui nécessitera une présentation en DREAL et éventuellement des tests à l’UTAC. Si les tests ne sont pas concluants le véhicule ne pourra pas être immatriculé en France. . Quel sont les expériences de la communauté JagXK8? Je pense que je ne suis pas le premier importateur de ce modèle ? Que pensez vous, est laborieux ou risqué ? Merci d’avance pour vos commentaires et les expériences.
Francis Administrateur
Nombre de messages : 28374 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 19 Avr 2024 - 21:20
Bonsoir Jindra. Merci de passer par la case présentation avant de poser des questions, c’est beaucoup plus agréable pour engager une conversation.
_________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
bruno4776 tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 998 Age : 59 Localisation : 47 véhicule : XK8 Cabriolet 1998/XKR 1999 Date d'inscription : 29/12/2020
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 19 Avr 2024 - 22:15
Francis a écrit:
Bonsoir Jindra. Merci de passer par la case présentation avant de poser des questions, c’est beaucoup plus agréable pour engager une conversation.
Je n'en dirai pas plus quant à la présentation car nous ne sommes pas le café du commerce... En revanche, juste pour dire que je suis toujours subjugué par certaines questions ! En effet, tant qu'à importer une voiture, je me serai informé de a à z... Avant de l'avoir acheté, non ?
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12577 Age : 78 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Ven 19 Avr 2024 - 23:32
Bon courage pour le suite mais n'étant pas le premier à devoir passer à la DREAL, tu peux regarder ICI A part cela, c'est 3 000 Pour l'huile, cela viendra plus tard
thunderbolt tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 434 Age : 60 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 0:04
Jindra a écrit:
Bonjour les amis des Jaguars! Je voudrais vous demander un conseil J’ai acheté un Jag XK8 de 1997 en USA que je vais importer en France. Pour l’immatriculation j’’ai contacté Jaguar France pour me délivrer le certificat de conformité, j’ai eu cette réponse: Pour ce véhicule nous délivrerons une attestation de conformité partielle qui nécessitera une présentation en DREAL et éventuellement des tests à l’UTAC. Si les tests ne sont pas concluants le véhicule ne pourra pas être immatriculé en France. . Quel sont les expériences de la communauté JagXK8? Je pense que je ne suis pas le premier importateur de ce modèle ? Que pensez vous, est laborieux ou risqué ? Merci d’avance pour vos commentaires et les expériences.
Pour un modèle de 2004 pas de problème: ils vérifient juste que l'éclairage est conforme (c'est le seul point qui est biffé sur l'attestation de conformité partielle, donc à vérifier). Il l'est pour les phares puisque ce n'est pas une Anglaise qui zyeute du mauvais côté de la route et car les optiques destinées aux States ont les mêmes références constructeur que celles de l'UE. Il suffit de débrancher les rappels des feux de position situés dans les parechocs avant et arrière (ils ne doivent pas être illuminés en Europe, du moins le temps du passage à la Dreal).
Je ne sais pas si les modèles US de 1997 sont différents au point de provoquer d'autres points litigieux, mais a priori je ne vois pas pourquoi, alors bon courage, en espérant ne pas tomber sur un contrôleur qui ferait de l'excès de zèle.
Je pense que dans le courrier ils évoquent l'UTAC pour se couvrir, en tout ca je l'espère.
Voilà, maintenant que tu sais qu'ici on ne va pas uniquement être sarcastique, tu peux te présenter.
Jindra aime ce message
Jindra tourne sur 1 cylindre
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Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 8:53
Oui, c’est vrai et je le connais très bien, mon problème ici n’est ni le sérieux du vendeur ni la qualité de la voiture. Achetant une voiture avec l’historique des plusieurs décennies n’est jamais sans surprise et vaut mieux accepter que de tout façon il va toujours arriver quelques chose non prévu. Ma question (cf ici plus haut dans la discussion) est pour les détails des démarches administratives et conformité pour immatriculation en France. Merci
Jindra tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 7 Age : 61 Localisation : France véhicule : XK8 convertible Date d'inscription : 19/04/2024
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 9:05
thunderbolt a écrit:
Jindra a écrit:
Bonjour les amis des Jaguars! Je voudrais vous demander un conseil J’ai acheté un Jag XK8 de 1997 en USA que je vais importer en France. Pour l’immatriculation j’’ai contacté Jaguar France pour me délivrer le certificat de conformité, j’ai eu cette réponse: Pour ce véhicule nous délivrerons une attestation de conformité partielle qui nécessitera une présentation en DREAL et éventuellement des tests à l’UTAC. Si les tests ne sont pas concluants le véhicule ne pourra pas être immatriculé en France. . Quel sont les expériences de la communauté JagXK8? Je pense que je ne suis pas le premier importateur de ce modèle ? Que pensez vous, est laborieux ou risqué ? Merci d’avance pour vos commentaires et les expériences.
Pour un modèle de 2004 pas de problème: ils vérifient juste que l'éclairage est conforme (c'est le seul point qui est biffé sur l'attestation de conformité partielle, donc à vérifier). Il l'est pour les phares puisque ce n'est pas une Anglaise qui zyeute du mauvais côté de la route et car les optiques destinées aux States ont les mêmes références constructeur que celles de l'UE. Il suffit de débrancher les rappels des feux de position situés dans les parechocs avant et arrière (ils ne doivent pas être illuminés en Europe, du moins le temps du passage à la Dreal).
Je ne sais pas si les modèles US de 1997 sont différents au point de provoquer d'autres points litigieux, mais a priori je ne vois pas pourquoi, alors bon courage, en espérant ne pas tomber sur un contrôleur qui ferait de l'excès de zèle.
Je pense que dans le courrier ils évoquent l'UTAC pour se couvrir, en tout ca je l'espère.
Voilà, maintenant que tu sais qu'ici on ne va pas uniquement être sarcastique, tu peux te présenter.
Merci pour cette première réponse plus concrète et positive! Et pour la présentation c’est fait
thunderbolt tourne sur 3 cylindres
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Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 9:40
darbaz a écrit:
Cela dit des XK8 à vendre en Europe et en France il y en a beaucoup, et un achat à distance est toujours risqué. Si un vendeur US te dit "A restaurer complètement" avec des photos qui le confirment tu ne peux être ni déçu ni trompé, s'il écrit "Très bon" ou "Excellent" état, ce n'est plus du tout la même chose.
C'est vrai, mais malheureusement même pour des modèles vendus dans l'hexagone il y a parfois loin des descriptions et des photos à la réalité du véhicule. Il n'y a rien de plus gonflant que de faire plusieurs centaines de kilomètres sur la foi des descriptions enthousiastes et des photos flatteuses pour se rendre comte que les photos étaient soit subtilement floues, soit manquantes (les zones à problème, pas de bol hein...). Personnellement ça me donne envie de donner des baffes, en tout cas ça me fait grincer des dents. Alors tant qu'à se déplacer, pourquoi ne pas voir du pays étranger ou s'offrir une aventure commerciale ?
Il me semble qu'aux Etats-Unis il y a pas mal de sociétés qui te proposent pour une somme raisonnable de faire le tour archi-complet du véhicule et de t'envoyer le bilan détaillé. Ça limite les risques, et de toutes façons il y en a toujours, même avec un vendeur local de très bonne foi.
Au fait ton XK8, elle a tellement de trucs à revoir que ça ??
Jindra tourne sur 1 cylindre
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Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 13:20
Ma question initiale est pour la procédure liée à l’immatriculation en France pour les voitures “non collection” (moins que 30ans) sans attestation de FFVE donc. J’ai acheté et importé tous mes Jags (MK V 3,5l de 1951, XK140OTS de 1955, MK2 de 1964, Type E S1 4,2 de 1967, Type E 4,2l 2+2 S2 1970, XJC V12 convertible de 1990,) d’USA et la procédure je la connais très bien pour ça. À vrai dire j’ai pensé que le certificat de conformité de fabricant (Jaguar) soit suffisant…mais non! Alors en lisant les discussions sur ce forum et après avoir discuté avec le technician de contrôle technique ce matin, ça l’air d’être plus clair et même si pas si simple que ça, pas insurmontable, alors je vais avancer et … à voir donc dans deux mois quand la beauté sera livrée!
PapyJag Roule en V8 SC
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Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 13:30
En cliquant ICI, il y a le parcours complet de Salyxo lorsqu'il est rentré du Canada avec son félin
thunderbolt tourne sur 3 cylindres
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Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 13:43
Jindra a écrit:
Ma question initiale est pour la procédure liée à l’immatriculation en France pour les voitures “non collection” (moins que 30ans) sans attestation de FFVE donc. J’ai acheté et importé tous mes Jags (MK V 3,5l de 1951, XK140OTS de 1955, MK2 de 1964, Type E S1 4,2 de 1967, Type E 4,2l 2+2 S2 1970, XJC V12 convertible de 1990,) d’USA et la procédure je la connais très bien pour ça. À vrai dire j’ai pensé que le certificat de conformité de fabricant (Jaguar) soit suffisant…mais non! Alors en lisant les discussions sur ce forum et après avoir discuté avec le technician de contrôle technique ce matin, ça l’air d’être plus clair et même si pas si simple que ça, pas insurmontable, alors je vais avancer et … à voir donc dans deux mois quand la beauté sera livrée!
Ce technicien t'a peut-être dit que Jaguar devrait t'envoyer un certificat de conformité partielle: avec toutes les caractéristiques principales, mais en précisant donc le(s) point(s) à faire valider par la Dreal pour le rendre complet, puis utilisable comme document d'immatriculation en France.
Jindra tourne sur 1 cylindre
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Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 14:04
thunderbolt a écrit:
Jindra a écrit:
Ma question initiale est pour la procédure liée à l’immatriculation en France pour les voitures “non collection” (moins que 30ans) sans attestation de FFVE donc. J’ai acheté et importé tous mes Jags (MK V 3,5l de 1951, XK140OTS de 1955, MK2 de 1964, Type E S1 4,2 de 1967, Type E 4,2l 2+2 S2 1970, XJC V12 convertible de 1990,) d’USA et la procédure je la connais très bien pour ça. À vrai dire j’ai pensé que le certificat de conformité de fabricant (Jaguar) soit suffisant…mais non! Alors en lisant les discussions sur ce forum et après avoir discuté avec le technician de contrôle technique ce matin, ça l’air d’être plus clair et même si pas si simple que ça, pas insurmontable, alors je vais avancer et … à voir donc dans deux mois quand la beauté sera livrée!
Ce technicien t'a peut-être dit que Jaguar devrait t'envoyer un certificat de conformité partielle: avec toutes les caractéristiques principales, mais en précisant donc le(s) point(s) à faire valider par la Dreal pour le rendre complet, puis utilisable comme document d'immatriculation en France.
Oui c’est ça, et le temps et certainement un peu d’énervement à passer pour remplir la paperasserie et payer les frais … mais bon, c’est le prix à payer pour avoir cette belle bête dans le garage ! Je fonce donc !
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13950 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 20:58
thunderbolt a écrit:
darbaz a écrit:
Non, ils ne le disent pas mais tu peux encore aller en préfecture avec ton dossier, genre "Je suis vieux, je comprends rien, et pis j'ai pas internet". Sur rdv en revanche, mais du coup 15 min d'attente maxi.
D'une part je ne pense pas du tout que ce soit possible (il y a même pas mal officines qui proposent de faire ces démarches en ligne moyennant finances), et puis surtout non, Môssieur, je ne suis pas vieux ni arriéré au point de ne pas avoir internet, eh oh !!!
... Et puis bon, vu que j'utilise ANTS assez fréquemment depuis mon compte pour vendre, immatriculer et faire d'autres démarches pour moi, mes filles ou ma belle-mère, ce ne serait pas très crédible.
Bah si je l'ai fait justement: obtenir une CGN pour 86€ donnés à l'Etat plutôt que 200 à la FFVE pour une CGC.
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12577 Age : 78 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 21:18
thunderbolt tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 434 Age : 60 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Sam 20 Avr 2024 - 22:04
darbaz a écrit:
Bah si je l'ai fait justement: obtenir une CGN pour 86€ donnés à l'Etat plutôt que 200 à la FFVE pour une CGC.
Bon ben tant mieux !
Par contre aucune de mes autos n'ayant été immatriculée en collection, je ne connais donc pas cette joie-là. Il y avait bien la XJ6 qui aurait pu l'être, mais vraiment la flemme de faire toutes les démarches alors qu'elle était en carte grise normale.
La prochaine éligible ce sera dans 7 ans, une paille, et la XJ8 c'est 3 ans de plus, une quasi éternité.
Jindra, tu nous raconteras comme se sera passée ton homologation ? Mais si tu as expérimenté les plaisirs de l'import sur autant de voitures (très jolies d'ailleurs vu leur pedigree ), ça ne devrait pas être compliqué. Tu les a toutes conservées ou l'une a remplacé l'autre dans ton garage ?? Dans le lot j'aurais un gros faible pour la XK140 et la MK2, mais aucune faute de goût pour les autres, of course !
Jindra tourne sur 1 cylindre
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Sujet: Re: Modèles US déjà importés Dim 21 Avr 2024 - 10:01
Bonjour Tunderbolt! Oui, bien sûr que je vais partager cette expérience inédite pour moi. En sujet d’importation des voiture anciennes je pense que je suis bien rodé. J’ai déjà testé plusieurs solutions, y compris l’inspection par l’inspecteur locale (coût dépendant de localisation de la voiture à inspecter , mais en général autour de 500-600USD, déplacements -200km À/R quand même ! - compris) ! Le rapport bien détaillé et documenté reçu très rapidement , sous 2-3jours! Une fois acheté et payé vous pouvez commencer organiser le transfert . Après le transport vers le port maritime le plus proche sur un camion / plateau par un dépanneur (rapport de prise en charge, photos inclus) et après le re-control&rapport par compagnie de transport maritime en container partagé. Dans le passé j’ai importé via Rotterdam, quand le coût portuaire et le droit de douane en Pays-Bas été meilleur. Les papiers officiels (en néerlandais !) été accepté par fisc français (bravo Europe!). Depuis env. 5 ans j’utilise Le Havre essentiellement parce que le TVA et droit de douane en France est meilleur (5%) pour les voitures de collection en importation en France, merci ! Pour tout ça il ne faut pas être pressés (jusqu’à 3 mois de porte à porte ), mais quel émotion quand la voiture (ou l’épave 🤪) est finalement livré chez vous! N’oublions pas qu’il faut tout payer d’avance, et donc il y a une bonne part de risque à prendre quand même! Mais bon, comme j’ai déjà dit, on achetant la voiture aussi ancienne dans l’état, dé fois non-roulant , et de toute façon toujours les surprises qu’il faut accepter. Depuis popularisation d’Internet, videos partagés, FaceTime et autres outils informatique, ça devient quand même beaucoup plus simple! Le FFVE est vraiment très utile pour ça , et depuis quand la démarche est payante, même le temps de réponse s’améliore. Dans le passé ça peut être facilement jusqu’à huit mois avec éventuellement retour du dossier pour le compléter. J’ai commencé par amour de la marque et la mécanique - j’adore de le réparer et après plusieurs années de travail le voir fonctionner! Je fais ça pour moi et je garde (à l’exception d’une) toute les voitures pour moi. Et comme c’est souvent le cas, j’ai attrapé le virus de collectionneur et petit à petit je complète ma collection. Voilà pourquoi j’achète cette XK8 comme continuation logique d’évolution de la collection. Les XK120 et son petit frère XK140, légèrement plus confortable et pratique, et, pour moi, plus joli, sont vraiment à peine « civilisés » voitures de course! Très spécial et excitant de les conduire! Imaginez á 200km/h (je n’ai jamais essayé, faute de courage et peur de le casser après des années de travail!). Pour les modèles - mon préféré c’est le Type E, réellement révolutionnaire au début des années 60! Beaucoup des solutions mécaniques et la conception répété depuis et encore sur les voitures actuelles, plus que 60 ans plus tard! Même la XJSC V12 de 1990, ma plus récente (pourtant déjà avec l’ECU et autre électronique pas toujours top sur les Jags) est très particulière avec son é n o r m e moteur - évolution de V12 initialement développé pour l’Etype S3 (encore E type!). Bref, vous avez compris - j’aime ça! Alors la nouvelle aventure commence avec la XK8 pour moi. À plus!
PapyJag aime ce message
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13950 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Dim 21 Avr 2024 - 10:18
Belles amours de jeunesse qui perdurent, bravo à toi
thunderbolt tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 434 Age : 60 Localisation : Alsace et Sud Ouest atlantique véhicule : XK8 Cab 2004 Date d'inscription : 27/09/2023
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Dim 21 Avr 2024 - 11:05
Ça fait plaisir de lire que pour certains la bagnole est aussi et d'abord un plaisir ! On ne pouvait en douter sur un forum comme celui-là, mais j'ai déjà lu ailleurs des forumeurs qui parlaient tranquillement de rétrofiter des sportives Anglaises à V8 des années 90: navrant pour ma part...
Un copain a fait exactement comme toi: l'importation d'une Type E des States par Le Havre, avec cet achat à distance et cette attente qui fait le sel du début de l'aventure.
Francis Administrateur
Nombre de messages : 28374 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Modèles US déjà importés Lun 22 Avr 2024 - 20:35
Par principe, je préfère moi aussi conserver les véhicules en CG normale. Par exemple, j’ai une Monet Goyon 350 super sport de 1928, avec une CG normale. Il faut dire que lorsque je l’ai achetée pour la rénover, c’était une première main ! En 2008, j’ai importé une XKR cab de 2005 depuis la Floride. A l’époque, le COC fourni par Jaguar était encore plus partiel qu’il ne l’est aujourd’hui. Il y avait notamment une non conformité de l’échappement et de la pollution, ce qui était une absurdité. L’échappement était strictement identique et le système antipollution était plus évolué qu’en Europe. Par contre, les Jaguar étant garanties 4 ans aux US, j’ai bénéficié de l’année de garantie constructeur restante. Suite à une demande faite au constructeur, il m'avait confirmé par courrier que la garantie suivait la voiture, où qu’elle soit immatriculée dans le monde.
_________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.