Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!
Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.
Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
http://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres
Merci, bon surf et bonne route!
Jaguar XK8 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 20:46
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12355 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 21:20
Lors de la publication d'extraits d'autres sites, il est au minimum bon de citer ses références.
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 21:46
Botien , c'est l'autre face du galet de renvoi qui m'intéresse . J'aimerais vérifier s'il existe une bague de centrage .
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 21:52
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12355 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 22:21
PapaTangoCharlie a écrit:
Ma courroie accessoire a été changée chez Jaguar et mesurait 2327 mm . Je l'ai remplacée par une Gates qui mesure 2328 mm.
C'est mesuré au Palmer? 1mm c'est énorme
Alain 75 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 7609 Age : 68 Localisation : Paris véhicule : XK 2006 Date d'inscription : 24/10/2007
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 22:30
PapyJag a écrit:
PapaTangoCharlie a écrit:
Ma courroie accessoire a été changée chez Jaguar et mesurait 2327 mm . Je l'ai remplacée par une Gates qui mesure 2328 mm.
C'est mesuré au Palmer? 1mm c'est énorme
1mm
PapyJag aime ce message
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 22:48
Je ne fais que lire ce qui est indiqué sur la courroie . J'ai changé la courroie Jaguar parce qu'elle a été découpée en tranches par la poulie d'alternateur et ceci à cause du galet de renvoi . Et c'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir la photo du galet de Botien
darbaz Roule en V8 SC
Nombre de messages : 13706 Age : 62 Localisation : Ile-de-France véhicule : Cabriolet XK8 Topaz 98 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Dim 26 Mar 2023 - 23:51
Alain 75 a écrit:
PapyJag a écrit:
PapaTangoCharlie a écrit:
Ma courroie accessoire a été changée chez Jaguar et mesurait 2327 mm . Je l'ai remplacée par une Gates qui mesure 2328 mm.
C'est mesuré au Palmer? 1mm c'est énorme
1mm
Bah moi non plus ça ne me choque pas. Calcul mental: 1 pour 2500 ça fait 4 pour 10000, soit 0,04%. Soit rien du tout pour le tendeur et une courroie en caoutchouc!
PapyJag aime ce message
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Lun 27 Mar 2023 - 9:07
Je suis un incompris J'indiquais simplement la longueur de la courroie à mettre en place . Quand on recherche une courroie sur certains sites, il existe des courroies de différentes longueurs sois disant compatibles
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Lun 27 Mar 2023 - 14:31
PapaTangoCharlie a écrit:
Je ne fais que lire ce qui est indiqué sur la courroie . J'ai changé la courroie Jaguar parce qu'elle a été découpée en tranches par la poulie d'alternateur et ceci à cause du galet de renvoi . Et c'est la raison pour laquelle j'aimerai avoir la photo du galet de Botien
Voilà les photos du galet fixe:
PapyJag aime ce message
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Lun 27 Mar 2023 - 14:47
Très bien , merci Botien . Pour centrer ce galet il n'y a que l'épaulement de 3 mm sous la tête de la vis . Si ce galet est mal centré , ça peut entraîner le découpage de la courroie au démarrage . Tiens nous au courant du remontage et surtout du démarrage . Sur l' Aston Martin qui a le même moteur il y a une bague de centrage à l'intérieur du roulement
PapyJag et David aiment ce message
Francis Administrateur
Nombre de messages : 28361 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Lun 27 Mar 2023 - 21:25
Botien a écrit:
J'ai vu que les capteurs de présence posent soucis. Je regarderai a ce niveau.
Il n’y a pas de capteurs en présence de type radar, sur les 4.0L, ils ne sont apparus que sur le 4,2L. Il existe simplement un capteur de « poids » sur l´assise du siège .
Botien a écrit:
il s'agit de la courroie d'accessoire vu côtés pistes. Elles sont toutes craquelées et surtout il manque une partie.
L’indicateur d’usure de la courroie devait être tres expressif
_________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mar 28 Mar 2023 - 5:36
Francis a écrit:
Botien a écrit:
J'ai vu que les capteurs de présence posent soucis. Je regarderai a ce niveau.
Il n’y a pas de capteurs en présence de type radar, sur les 4.0L, ils ne sont apparus que sur le 4,2L. Il existe simplement un capteur de « poids » sur l´assise du siège .
Oui je parlais bien du capteur de "poids"
Francis a écrit:
Botien a écrit:
il s'agit de la courroie d'accessoire vu côtés pistes. Elles sont toutes craquelées et surtout il manque une partie.
L’indicateur d’usure de la courroie devait être tres expressif
En faisant le tour, la voiture a été suivie chaque année, mais la courroie a été oubliée
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Sam 1 Avr 2023 - 20:12
Samedi pluvieux= bricolage de la Jag. Le tendeurs secondaires sont remplacés, bougies, filtres a air aussi et début du gris nettoyage général. La courroie, le tendeur et le galet n'étant pas arrivés, j'ai remonté avec une courroie que j'avais d'avance pour un Range 4.6 en 2320mm soit 8mm de moins que la normal, et pas de soucis, ca se monte (ça reste du dépannage).
C'est pâque avant l'heure, une bête a du nicher il y a quelques temps.....
Et après nettoyage de toutes les cosses d'airbag (batterie débranchée), le voyant n'a pas l'air de vouloir se rallumer . Demain si la meteo le permet premier essai sans crainte pour le moteur
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mar 4 Avr 2023 - 20:14
PapaTangoCharlie a écrit:
Très bien , merci Botien . Pour centrer ce galet il n'y a que l'épaulement de 3 mm sous la tête de la vis . Si ce galet est mal centré , ça peut entraîner le découpage de la courroie au démarrage . Tiens nous au courant du remontage et surtout du démarrage . Sur l' Aston Martin qui a le même moteur il y a une bague de centrage à l'intérieur du roulement
J'ai enfin reçu les galets et la courroie, je profite de rentrer tôt ce soir pour procéder au remplacement. Première désillusion, le tendeur n'est pas le bon, la poulie n'est pas du bon côté.
Du coup j'ai récupéré la poulie pour la remettre sur l'ancien tendeur
Mise en place du galet et de la courroie. Lui aussi ne va pas, il est trop à l'intérieur de 3-5mm, ce qui a tendance à vouloir faire sortir la courroie de l'alternateur. Demain re-démontage pour placer une cale en espérant que ce coup-ci ce sera bon!
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mar 4 Avr 2023 - 21:56
J'espère que c'est une courroie provisoire . Au démarrage surveille bien la courroie au niveau de la poulie de l'alternateur . C'est avec le même galet de renvoi que tu as installé que j'ai eu des problèmes .
lorange tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 757 Age : 57 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 8:47
T'as reçu le tendeur version XKR ... Tu vas surement t'apercevoir celui version atmo est diaboliquement plus cher .... A noter que la poulie "guide" en acier que tu as monté est la même que celle du tendeur ..... Attention au sens du pas de vis inversé ! Quand ton montage est full poulies acier , tu dois monter une courroie différente NCA2211DA . Il y a eu une discussion à ce sujet récemment .... Regarde les lignes du bas
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 9:20
Je n'ai changé que le galet de renvoi qui faisait du bruit à froid . Le roulement était hs . Le galet tendeur se portait bien et je ne l'ai pas changé .
Botien aime ce message
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 10:12
lorange a écrit:
T'as reçu le tendeur version XKR ... Tu vas surement t'apercevoir celui version atmo est diaboliquement plus cher .... A noter que la poulie "guide" en acier que tu as monté est la même que celle du tendeur ..... Attention au sens du pas de vis inversé ! Quand ton montage est full poulies acier , tu dois monter une courroie différente NCA2211DA . Il y a eu une discussion à ce sujet récemment .... Regarde les lignes du bas
Effectivement ça doit être un montage xkr. Pour le coup la courroie correspond à un montage acier. Je le suis douté que la vis du tendeur était en pas a gauche comme on s'en sert pour détendre la courroie. Il faut que je trouve une bonne rondelle épaisse pour repositionner le galet et ça sera bon.
lorange tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 757 Age : 57 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 10:14
PapaTangoCharlie a écrit:
Je n'ai changé que le galet de renvoi qui faisait du bruit à froid . Le roulement était hs . Le galet tendeur se portait bien et je ne l'ai pas changé .
Si le plastique et l'acier font bon ménage j'en suis ravi Le tendeur et le renvoi ont le galet en commun si tu vois ce que je veux dire économiquement parlant ....€....
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 11:18
A l'origine le galet tendeur était en métal et le galet de renvoi en plastique il me semble . C'st ce que j'avais sur le "montage d'origine " .
lorange tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 757 Age : 57 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 12:51
Pas à ma connaissance . Sur ma XK de 97 les deux galets étaient en plastique que j'ai remplacé par ce que les vendeurs me proposent : galets en métal avec la courroie adaptée ( je sais que c'est curieux mais ...)
PS: le galet en acier de ton tendeur neuf pour XKR , tu peux le monter sur ton ancien tendeur
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 20:10
Bricolage du soir, usinage d'une pièces "en stock" provenance dont je ne le rappelle plus . Décalage de 3mm avec guide de la bague intérieure du roulement. Montage sans soucis
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 483 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Mer 5 Avr 2023 - 20:44
Bravo pour le bricolage et en plus elle tourne bien Je ne vois pas pourquoi mélanger les galets en plastique et métal seraient contre indiqué si les diamètres des galets sont identiques à ceux d'origine mais je me trompe peut être . Il y a peut être des paramètres que j'ignore .
Botien tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Aisne véhicule : Xk8 1997 Date d'inscription : 16/03/2023
Sujet: Re: Je me lance ! Xk8 Lun 10 Avr 2023 - 18:36
Avancé des travaux de la xk8. Samedi contre visite pour le voyant d'airbag qui faisait des siennes, et qui maintenant se comporte normalement . Du coup j'ai pris le chemin des écoliers et ras au niveau de la courroie et des galets. Me reste la clim. L'autodiag ne me signale pas de défaut. A la valise je détecte un souci d'embrayage de poulie de compresseur. Quand je l'alimente en directe au relais sous le capot, il se colle bien. Le relais fonctionne aussi, j'ai donc un soucis de commande de ce dernier par mise a la masse (j'ai du 12volt après contact sur le reste du relai). Aux obus j'ai du gaz, mais reste à savoir si il y en a assez. Autre "soucis", après mise du contact, j'ai 5 séries de 5 bip venant de la boîte à gants. Mais hormis la clim, tout semble fonctionner normalement. J'ai profité pour lui faire un bon nettoyage intérieur et lui mettre de vrais tapis.