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Jaguar XK8 passion
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Sur les modèles produits jusqu’en 1998, un défaut de traitement Nikasil des pistons a pu entraîner quelques cas de casse moteur. Les lèves-vitres ont connu quelques pannes jusqu’au remaniement de 2002. Seule la boîte de vitesses 5 rapports ( jusqu’en 2002 ) pâtit d’une longévité limitée. Attention, si le modèle convoité affiche plus de 100 000 km : le remplacement de la transmission est facturé près de 8000 €. Pour l’identification, le n° de série est frappé à la base du pare-brise et doit concorder avec la carte-grise.
Le remplacement de la transmission, cela inclut quoi exactement? Des XK8 avec plus de 100000km on en trouve un gros paquet. Le bon plan serait-il de trouver la jag dont la transmission aurait peu de kilomètres quitte à la payer plus cher ?
Francis Administrateur
Nombre de messages : 28373 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Sam 26 Mai 2012 - 23:49
Il ne faut pas croire toutes les âneries qui sont publiées par des personnes ne maîtrisant pas le sujet.
_________________ Mes ex XK: XK8 4.0L coupé 1997, XK8 4.0L coupé 1999, XKR 4.2L cab. 2005, XKR 5.0L cab. 2009.
TerraMarique tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 257 Age : 64 Localisation : Saint Denis Réunion véhicule : XK8 1998 - Volvo XC90 - Goldwing 1800 Date d'inscription : 24/08/2011
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Sam 26 Mai 2012 - 23:57
Bonjour, Je suis l'heureux possesseur d'une XK8 de 1998. Elle affiche actuellement 131200 kms au compteur. Je l'ai acquise en septembre dernier et j'ai parcouru un peu plus de 10000 Kms depuis. Si tu parcours ce forum tu verras qu'il faut sur ces modèles effectuer une fiabilisation du moteur au niveau des guides et tendeurs de chaînes primaires et secondaires. Profiter de cette opération pour vidanger la boite de vitesse et changer son filtre. sinon (je touche du bois) à ce jour je ne regrette pas l'achat de cette merveille. Au plaisir Rémy
Herge aime ce message
laurent M tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 586 Age : 56 Localisation : vernegues véhicule : XJR 98 Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Dim 27 Mai 2012 - 12:13
comme le dis francis, tout et n'importe quoi à été dis sur la fiabilité des XK8 et XJ8 !
oui ! il y à eu des souçis avec le traitement nikasil, mais uniquement pour les moteurs soumis à des carburants de mauvaise qualité !
perso mon V8 nikasil affiche 236 000 km (et en version supercharged qui plus est ) et il tourne encore ! j'ai un collègue qui lui approche les 300 000 km ! donc pas de parano !
oui ! les tendeurs de chaines est un problème connu, si ils n'ont jamais été changés, il convient de les surveiller ! j'ai changé les miens de première génération en préventif, résultat ils étaient nikels !
la boite bien sur, il convient d'effectuer une vidange, surtout si il n'y à pas d'historique connue ou de facture et ou si il y à des signes de disfonctionnements !
bref, les jaguars sont aussi fiables à mon sens que les autres voitures premium, mais nécéssites un entretien régulier et rigoureux !
Invité Invité
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Dim 27 Mai 2012 - 19:51
J'ai un regard nouveau sur le sujet et pour avoir eu des voitures anciennes connaître les points qui nécessitent d'être surveillés me semble particulièrement important avant de se lancer tête baissée dans un achat impulsif. D'ailleurs ce forum regorge d'information plus qu' intéressante. J y ai lu que pour avoir une fiabilisation moteur il fallait faire les tendeurs, la pompe et le calorstat. Ensuite pour ce qui est de la boîte de vitesse je remarque qu'il y a de nombreux poste qui traite des problèmes rencontré. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est de savoir les points et les tests nécessaires pour ce faire une idée de l'etat.
Francis Administrateur
Nombre de messages : 28373 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Dim 27 Mai 2012 - 20:53
Certes, il y a de nombreux posts traitant des problèmes rencontrés. Mais le forum est fait pour ça, on ne parle pas de tout ce qui va bien. Si tu comptes le nombre de problèmes de boîte relatés en regard du nombre de membres et du kilométrage, rien de bien inquiétant.
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Invité Invité
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Dim 27 Mai 2012 - 23:03
En fait le sujet serait plutôt : << Que faut-il surveiller sur la XK8 pour garantir sa fiabilité ? >> Je viens de constater avec plaisir que lacentrale.fr n'exclue pas Jaguar des garanties mécaniques qu'elle propose. Ce n'est pas le cas de Maserati par exemple. Cette information laisse supposer que d'une part le risque de panne doit se situer dans la moyenne et que d'autre part la réparation ne doit pas être non plus execive.
La surprise est même plutôt bonne, voire excellente
reste a évaluer la crédibilité que l'on veut bien accorder a ces chiffres, car les chiffres on peut leur faire tout dire
Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14505 Age : 39 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Lun 28 Mai 2012 - 9:33
Nico56 a écrit:
reste a évaluer la crédibilité que l'on veut bien accorder a ces chiffres, car les chiffres on peut leur faire tout dire
+1 Ca fait rever ces chiffres... Fiat plus cher que Jaguar
_________________ I’m sorry, but having a Jaguar XK on the drive and not driving it is a bit like having Keira Knightley in your bed and sleeping on the couch. If you’ve got even half a scrotum it’s not going to happen.
Ce post est écrit avec des pixels recyclés Ce message est une oeuvre de mon imagination. Toute ressemblance avec la réalité est à imputer à cette dernière.
Jag-Spirit roule en V8 N/A
Nombre de messages : 8409 Age : 81 Localisation : La Rochelle, Ile de Ré et surtout St Laurent de la Prée 17 véhicule : Jaguar XKR 'Spirit of Légend' coupé X100 de 2006 Date d'inscription : 20/02/2012
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Lun 28 Mai 2012 - 12:03
Quoiqu'il en soit, il faut quand même reconnaître que chez Jaguar le coût des réparations est encore raisonnable, compte tenu du type de véhicule.
laurent M tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 586 Age : 56 Localisation : vernegues véhicule : XJR 98 Date d'inscription : 15/05/2011
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Lun 28 Mai 2012 - 13:20
c'est pas faux ! tout est relatif ! je vais procéder prochainement au remplacement des 4 amortisseurs pilotés de la XJR (vraiment nécéssaire, les actuels sont rinçés et me bouffe les pneus) bon c'est pas donné, mais c'est sur ya pire ! sur une bentley arnage twin turbo de 2000, c'est le double !
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12490 Age : 78 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Lun 28 Mai 2012 - 20:51
Francis a écrit:
Il ne faut pas croire toutes les âneries qui sont publiées par des personnes ne maîtrisant pas le sujet.
dragon1964 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 38 Age : 60 Localisation : Port d'Aro (Espagne) véhicule : Jaguar E type SIII OTS, Ferrari Challenge Stradale, Peugeot 905 s... Date d'inscription : 23/08/2012
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mar 4 Sep 2012 - 12:34
Hello,
Nouveau sur le forum, j'amène ma petite expérience en la matière; celles que j'ai eu avec une XK8 et une XKR
XK8 a été achetée d'occasion un peu plus d'un an après sa sortie dans une concession du sud de la France à 60000 km. La personne qui en était propriétaire était un gros rouleur sur autoroute ce que j'étais aussi à l'époque. Je l'ai amenée à 112000 km jusqu'à ce que j'ai un accident avec. Je n'ai rencontré qu'un seul problème que je peux qualifier de mineur avec cette auto alors que la garantie de 3 ans allait s'achever. Une fuite au niveau du radiateur de climatisation !!!! Entretien exclusif en réseau en respectant les intervalles.
XKR a été achetée neuve courant 2002, elle fait partie des derniers modèles en 4.0L même si sa livrée était identique aux nouvelles XKR avec le 4.2L (voir photos dans ma présentation). Toutes options sauf le GPS que je trouve affreux et dont je préfère et de très loin le charme des 3 petits manomètres et les radars de recul... Tout comme pour mes autres autos, je respecte les temps de chauffe et notamment la T° moteur et boite. Il n'y a malheureusement pas de manos de T° d'huile moteur mais, avec un peu d'habitude, on peut facilement estimer le temps de chauffe. Les révisions ont été faite en temps et en heure en concession même si un spécialiste s'aquiterra aussi bien de l'entretien, sinon mieux et pour un coût inférieur. J'ai parcourru 155000 km avant de m'en séparer, 80% autoroute à des allures très soutenues (principalement au sud de l'Europe ou la traque et la tolérance n'était pas et n'est pas la même que chez nous), 15% route et le solde en ville. Quasiment en permanence sur la position "S", bien plus agréable en raison de la réactivité. Je n'ai même pas changé une ampoule !!!! Donc R.A.S; rien de chez rien et un bonheur absolu au volant pour absorber les longues distances que j'avais à faire du moins dans les premiers temps.
Un autre point, j'ai utilisé la boite pour ce quelle est, c'est à dire une boite auto. Donc, je l'ai laissé gérer seules les passages de rapports et je n'ai donc pas utilisé la partie gauche de la grille en J !!! XK8 et XKR sont des pures GT et non des sportives, en raison principalement de ce mode de transmission; mais quelles GT !!!
Ce n'est qu'une expérience mais en matière de fiabilité pour deux voitures qui ont roulées, elle est parlante !!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mar 4 Sep 2012 - 12:48
dragon1964 a écrit:
jusqu'à ce que j'ai un accident avec.
Quel accident?
dragon1964 a écrit:
je respecte les temps de chauffe
Selon toi, c'est combien de temps, le meilleur temps de chauffe?
Bruce tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 785 Age : 72 Localisation : 17640- Vaux sur Mer véhicule : Maserati GHIBLI 2019,New Beetle cab, California T5, TOYOTA FJ CRUISER 2011 Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mar 4 Sep 2012 - 18:10
Ma XK8 de 1997 affiche 129000 kms avec son traitement NIKASIL. J'ai suivi tous les bons conseils que j'ai pu trouver sur le forum. Concernant les tendeurs de chaines changés à 115000 kms, kilométrage de l'achat, ce n'était pas du luxe, ils étaient bouffés et auraient pu créer des dégats. Donc, tendeurs + pompe à eau + calorstat + vidange boite compris crépine et je me régale. Je ne peux jurer de rien, mais quand j'écoute ma mécanique tourner et que je sens la progressivité de ma boite, j'ai le sentiment que je suis parti jusqu'à 200 000 kms sans gros soucis. Elle tourne comme un horloge ! Cette voiture est méconnue et mérite plus de considération ! Je pense qu'elle a hérité de la réputation des modèles précédents alors que c'est un modèle créé et totalement repensé dans le sens de la fiabilité.
dragon1964 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 38 Age : 60 Localisation : Port d'Aro (Espagne) véhicule : Jaguar E type SIII OTS, Ferrari Challenge Stradale, Peugeot 905 s... Date d'inscription : 23/08/2012
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mar 4 Sep 2012 - 19:21
BlackSwan a écrit:
dragon1964 a écrit:
jusqu'à ce que j'ai un accident avec.
Quel accident?
dragon1964 a écrit:
je respecte les temps de chauffe
Selon toi, c'est combien de temps, le meilleur temps de chauffe?
Un accident car j'ai glissé sur une route de montagne sur un plaque d'huile en plein virage !!!! Par chance, j'ai évité le ravin et la chute d'une bonne centaine de mètre mais je me suis retrouvé dans le fossé de l'autre coté qui était en béton. Tout le coté droit a été abimé !!! Je peux en parler donc tout va bien .....!!!!
Pour le temps. Et bien tout dépend de la t° extérieure, si on est en plein été ou en plein hiver. Ainsi après avoir fait tourner l'auto jusqu'à ce que la T° d'eau soit stabilisée et à bonne T°, je roule sur le couple sans forcer (sans monter dans les tours) pendant une bonne dizaine de kilomètre en été et le double en hiver (attention, je suis du sud donc nos hivers ne sont pas sibérien !!!) Ce n'est pas une réponse de normand mais ça s'en rapproche, je le conçois !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mar 4 Sep 2012 - 19:27
Pour l'accident tu l'as vraiment échappé belle
Concernant la chauffe, ça confirme ce que j'ai pu lire par ailleurs, et que je ne faisais pas Moi, j'attendais simplement que la température d'eau soit bonne pour monter dans les tours. Soit une dizaine de minutes après démarrage. Une dizaine de kilomètres c'est peu sur route, mais en ville c'est terriblement long En tout cas, merci! Je vais appliquer ta méthode.
KENZO roule en V8 N/A
Nombre de messages : 3275 Age : 58 Localisation : GARD véhicule : PORSCHE CAYENNE ET BOXSTER Date d'inscription : 21/10/2011
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 5 Sep 2012 - 8:21
J'ai eu une DAIMLER XJ40 3600 cm3, je l'ai amené à 220 000 kms, sans aucun soucis ( à part les rotules ). Elle a été vendue et le proprio l'a toujours.
Mon XJ8 a 160 000 kms, elle sent le neuf ( a part le ciel de toit et un ordi qui annonce en permanence " liquide trop bas " )
man3515 tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 723 Age : 37 Localisation : La Châtre(36)/St Maurice l'Exil(38) véhicule : Tuscani 2.0L, en recherche d'un félin Date d'inscription : 19/01/2013
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 23 Jan 2013 - 10:20
Bon je suis de passage sur ce topic et malgré mes humbles connaissances comparées à ceux du forum dont leur âge est composé des mêmes chiffres que le miens (mais pas dans le même ordre ), j'apporte ma petite contribution.
Pour ce qui est du temps de chauffe, il ne faut surtout pas se caler sur la température de l'eau qui n'a (presque) rien à voir avec la température d'huile moteur ! Et après je ne sais pas comment sont calibrés les sondes des Jaguar, mais je peux vous dire que sur toutes, je dis bien toutes les voitures de "monsieur tout le monde" la petite aiguille de température, c'est de la foutaise.
Je m'explique : avec une voiture lambda, vous faites 4 km, et l'aiguille se cale juste en-dessous des 90°C (bizarre c'est la même référence pour tous les moteurs...) et là vous pouvez partir dans les tours etc, pour la faire monter sérieusement, il faut percer le radiateur...
Sur mon actuelle, j'ai installé les manos T° eau, huile et pression huile : Et bien je vois très bien comment se comporte mon moteur. La température d'huile décolle bien après celle de l'eau. Et d'ailleurs c'est très intéressant de voir la régulation de température eau/huile en temps réél.
Depuis cette installation (quasiment juste après achat) je suis sûr de ne jamais malmener mon moteur (enfin un 4 cylindres vous appelez ça encore un moteur ici ? ) et comme ça je prends bien soin de ma titine.
Donc en conclusion : méfiez-vous des capteurs de série et il faut savoir être patient avant de faire ronronner la bête.
Dernière édition par man3515 le Mer 23 Jan 2013 - 17:35, édité 1 fois
StephaneCDMX tourne sur 7 cylindres
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Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 23 Jan 2013 - 11:13
Sur mon ancienne MGF, il y avait un mano de température d'huile qui n'était pas "fake". C'est vrai que la température prenait plus de temps a monter que pour l'eau. Sur autoroute, après quelques dizaines de kilomètres à haute vitesse (130 quoi), la température montait fortement dans les 120 degrés si ma mémoire est bonne. J'attendais ensuite quelques minutes pour couper le moteur afin qu'elle revienne autour de 90degres. La température d'eau montait aussi, donc le témoin n'était pas "normé"
Remarqueź il fallait bien ça, vu le confinement du moteur en central arrière qui a engendrer un nombre incalculable de HGF, head gasket failure / rupture du joint de culasse.
Heureusement, je n'ai pas connu cela avec la mienne.
Pour revenir à la jag, en 6 an avec l'XK et seulement 30 000 kms ( ), aucun souci mécanique. Juste un prb électronique de debimetre règle rapidement.
Même comparé aux 911, que l'on dit fiable, mais qui demandent pas mal d'entretien régulier et cher et qui rencontrent quelques prb électriques et de casse moteurs sur les 996, la jag est indestructible.
Les anciennes xjs avaient une mauvaise fiabilité, mais ce n'était pas trop la mécanique, plutôt les périphériques et l'électronique.
Marc25 Modérateur
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Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 23 Jan 2013 - 11:26
man3515 a écrit:
bizarre c'est la même référence pour tous les moteurs
Ca c'est un coup des chinois !!!
Mais je me demande aussi pourquoi cette température d'eau. Ca doit etre (indirectement) la température de culasse minimum afin que le mélange ne condense pas sur les cylindres Qu'en pensez-vous ?
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man3515 tourne sur 4 cylindres
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Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 23 Jan 2013 - 13:57
Cherche pas pour la température donnée par le "manomètre" de série...
Elle est déjà calée à +/- 80°C alors que mon eau est à à peine 50°C et mon huile n'a pas dépassé les 40°C..... Et même en vitesse de croisière une fois chaude sur l'autoroute, mon eau se stabilise à 70°C, donc inférieur à l'indication de cette sonde...
Je n'ai encore jamais conduit de Jaguar donc je ne pourrais pas infirmer ou confirmer que ce système mensonger est le même sur les xk.
Marc25 Modérateur
Nombre de messages : 14505 Age : 39 Localisation : Over the rainbow véhicule : X100 Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 23 Jan 2013 - 14:16
man3515 a écrit:
Cherche pas pour la température donnée par le "manomètre" de série...
Merci, mais je peux t'assurer que ca m'interesse ! Donc si quelqu'un a un avis
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man3515 tourne sur 4 cylindres
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Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 23 Jan 2013 - 15:20
Très intéressant ce post, mais on sait s'il est installé ce kit ?
Et pour le "manomètre", c'est pour ça que je le mets entre guillemets Après je pense (mais ça n'engage que moi) que sur cet indicateur, quelque soit la voiture, l'aiguille se calera toujours vers le milieu, c'est une position rassurante pour le conducteur.....
Et l'inscription "90°C" n'est qu'une inscription après tout, rien ne nous dit que cela correspond. Moi quand l'aiguille OEM m'indique environs 80°C de température d'eau, je suis en fait dans la plage 50 ~ 70°C.
Et si je la pousse un peu et monte vers 86°C en température eau, l'aiguille OEM ne bouge pas d'un iota. Si vous vous cotisez pour m'offrir de suite mon xk, je vous le confirmerai
Thierry_1500 Roule en V8 SC
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Sujet: Re: Fiabilite XK8 Mer 23 Jan 2013 - 15:44
La température de 90° correspond peut-être à la température idéale de fonctionnement d'un système de refroidissement rempli d'eau sous quelques 1.5 bars, c'est à dire, sans qu'il y ait ébullition, même si le système est rempli d'eau pure (bout à 110° à 2 bars), ou à moitié de méthanol (lequel bout sous les 100° je pense à 1.5 bars).
On a souvent parlé de l'indicateur piloté de température d'eau des X100: il n'est là que pour faire joli, comme le voltmètre. Entre 70 et 110 il va bien au milieu... ceci parce qu'aux USA les concessionnaires Jaguar se plaignaient de perdre leur temps avec des clients XJS paniqués parce que "l''aiguille, là, elle bouge tout le temps". Pour avoir la vraie température d'eau, faut passer par l'OBDII.
Quant au caractère aléatoire de ce qu'il y a marqué sur les cadrans, la meilleure explication est à mon sens celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=UeOXsA8sp_E
(tiré d'un documentaire sur un groupe de rock anglais: Spinal Tap, je recommande. )