En même temps c'est Soft alors bon...indulgence toussa....Allé, puisque c'est toi Soft, je te fais un récapitulatif (ne me remercie pas, c'est dans ma nature de rendre service):
Tout d'abord, il faut trouver le véhicule, internet est une source intarissable.
Une fois le véhicule trouvé, demandez un devis à un transporteur maritime (Titan par exemple)
Vous pouvez demander un devis de port à port (ex: Miami - Le Havre) ou de porte à port.
Le porte à port prend en charge la voiture chez le vendeur et vous la livre dans le port de votre choix.
Il existe de porte à porte, pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer.
Demander un "report", le transporteur fera un état des lieux de la voiture avant de charger, exigez qu'il vous soit envoyé par mail.
(griffures, bosses, rayures, présence et nombre de clés et télécommandes, documents, couvre-capote, tapis, roue de secours ....)
Le transport le moins cher consiste à choisir un voyage en container de 40 pieds.
Mais ça veut dire que votre voiture ne sera pas seule dedans, avec des risques de choc entre voitures pendant le transport.
De plus, si la voiture part d'un port n'ayant pas une activité d'export de véhicules vers l'Europe important (ex:Miami), le container ne partira pas tant qu'il ne sera pas plein. Exigez un délai, mais ils font ce qu'ils veulent et la voiture peut rester à quai un mois, 2 ou 3!
Mon devis initial:
Port de Miami - Le Havre: 1475$ + 25$ de frais.
Prise en charge du véhicule chez le vendeur et transport sur camion au port de Miami = 275$
Assurance transport (facultative mais fortement conseillée !) 2% de la valeur de la voiture, déclarée + 65$ de frais.
Après être restée 1 mois au port sans bouger, j'ai appelé Titan et celui-ci m'a annoncé que le véhicule ne pouvait partir car le container n'était pas rempli.
Il m'a proposé un départ rapide, la semaine d'aprés, à condition de la faire voyager seule, dans un container de 20 pieds.
J'ai accepté mais le surcoût était de 700 $.
Ce que je ne savais pas, c'était qu'il y aurait un surcoût à l'arrivé aussi !
Pour décharger un container de 40 pieds en France et sortir votre voiture pour l'amener à l'entrepôt sous douane, compter environ 5 à 600 €.
Mais lorsqu'elle voyage seule c'est 1280 € !!!
Je vous donne ci-dessous les étapes de la transaction, avec le transporteur que j'avais choisi et les sous-traitants qui en découlent.
Je pense que tous les transporteurs fonctionnent de la même façon.
- Trouver le véhicule, un aller-retour en avion est fortement conseillé, la perfection automobile aux yeux des américains n'est pas la même que la notre !
On peut choisir aussi une inspection de la voiture par une société privée (ex: SGS), ça coûte 100$, le soucis est qu'ils n'interviennent
que sur les grandes villes. (Sur Miami ils ne pouvaient le faire)
- demander un devis à un transporteur maritime
- Demander la facture et la copie du "title" (carte grise) au vendeur par mail ou fax
- Virer l'argent au vendeur, compter 4 à 5 jours pour qu'il réceptionne la somme. Le virement coûte environ 30 €
- Demander la facture originale par courrier et le Bill of Lading (certificat de vente)
- donner votre accord au transporteur.
Ils sont venus chercher la voiture 1 semaine après et l'ont amenée au dépôt de Titan à Miami.
- Titan vous donne un N° qui vous permettra de suivre l'évolution des choses sur leur site internet.
- Le transporteur vous demandera les éléments suivant:
* Le Titre original
* Copie du Bill of Sale (facture de vente)
(demander au vendeur d'envoyer directement ces 2 documents au transporteur)
* copie de votre passeport ou carte d'identité
La Floride a une particularité et vous devez envoyer un "pouvoir" à votre transporteur l'autorisant à faire les démarches de dédouanement aux US à votre place.
Pour cela ils vous envoient un courrier type par mail que vous devez faire contre-signer par votre notaire ou votre mairie afin de certifier le document.
La copie du passeport et l'original du pouvoir sont à envoyer par courrier au transporteur.
- quelques jours avant le chargement sur le bateau, le transporteur vous demande de payer par virement (30€ de frais en plus), le montant du devis + l'assurance.
Il n'y a plus qu'à attendre que la voiture arrive en France.
A son arrivée au port, vous êtes contacté par le sous-traitant (ProLog à Marseille dans mon cas)
Ils vous mail la facture de déchargement (1280€ car container 20 pieds), vous virez l'argent.
Ils vous donnent aussi le montant des frais (10% de: la valeur de la voiture + assurance + transport) qui seront à payer au sous traitant qui dédouane, vous donnez votre accord par mail.
Petite particularité, le taux de change utilisé pour calculer la valeur de la voiture est celui qui est effectif au moment où vous donnez votre accord et non celui qui était effectif lorsque vous avez payé la voiture !
ça a son importance car dans mon cas,les frais de douane et TVA m'ont coûté 1000 € de plus que prévu lorsque j'ai acheté la voiture, car le dollar s'est renforcé entre temps.
Puis vous êtes contacté par la société qui dédouane pour Pro-Log, dans mon cas, la société Hesnault à Sandouville, près du Havre.
Vous convenez avec eux du jour où vous venez la chercher, n'attendez pas trop, les frais de parking se payent à la journée !
Vous devez vous y rendre avec un chèque de Banque pour payer les frais, 10% + TVA 19.6%
Faire un état de la voiture avec la sté Hesnault que vous signerez.
Et vous partez enfin avec votre voiture !
Dernier détail d'importance.
Vous avez le droit de rouler en France avec une plaque étrangère pendant 4 mois, à condition d'avoir le certificat fiscal 846A.
Ce certificat sera envoyé chez vous, 8 à 10 jours après le paiement des frais, avec le "title" par RAR.
La société Hesnault vous remet une copie du Title et une preuve de paiement des frais qui vous permettra de rouler en attendant les originaux.
Attention, certains états des US n'autorisent pas l'export des voitures avec les plaques d'immatriculation.
Dans ce cas, vous devez envoyer le chèque à la sté Hesnault par courrier puis attendre par retour le title et le 846A.
Une fois reçu, vous allez à la préfecture de votre domicile, avec le title, le 846A, le certificat de vente plus les papiers habituels afin de demander
une carte grise provisoire en WW, qui vous coûtera 65 € (en Corrèze, voir pour votre département, ça varie).
Cette immatriculation est valable 3 semaines et peut être renouvelée une fois si l'homologation est en cours à la Drire.
Voilà, j'espère ne rien avoir oublié.
J'attends les questions ...