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Jaguar XK8 passion
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Ensuite, prévoir environ 5000€ de frais dans les 2-3 ans à venir ne me semble pas farfelu, il y a inévitablement des surprises et imprévus.
oui c'est même évident et j'aurai même tendance à dire 10000 € comme je l'annonce régulièrement pour les XJS
je précise que ce montant peut être sensiblement réduit si l'on effectue soi même les travaux
10 000 euros ? Qui passerait dans quel poste de dépense plus précisément ? En cas de pépin ? Car sinon cela me parait bien cher pour l'entretien courant, non ?
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 481 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Je peu t'apporter mon expérience qui remonte à moins d'un an . le coupé que j'ai acheté a bénéficié d'un contrôle moteur avec changement de chaînes , patins , vidange moteur , vérification du calorstat , de la pompe à eau , vidange boite et pont pour 3200 euros . Les 4 pneus ont été changés pour environ 600 euros jantes 18 pouces . Il faut t'assurer que les silent blocs ne sont pas à changer ainsi que les amortisseurs . Vérifie que la clim fonctionne ( avec un thermomètre devant les bouches de ventilation et non avec la main surtout en hiver ) Si la carrosserie est en bon état , tu t'engages pour 5000 euros maximum.
Azur06 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Nice véhicule : Jaguar xk8 Date d'inscription : 23/11/2023
Je peu t'apporter mon expérience qui remonte à moins d'un an . le coupé que j'ai acheté a bénéficié d'un contrôle moteur avec changement de chaînes , patins , vidange moteur , vérification du calorstat , de la pompe à eau , vidange boite et pont pour 3200 euros . Les 4 pneus ont été changés pour environ 600 euros jantes 18 pouces . Il faut t'assurer que les silent blocs ne sont pas à changer ainsi que les amortisseurs . Vérifie que la clim fonctionne ( avec un thermomètre devant les bouches de ventilation et non avec la main surtout en hiver ) Si la carrosserie est en bon état , tu t'engages pour 5000 euros maximum.
D'accord, merci, en fait ce qui me pose le plus question c'est la boite de vitesse ou il y a apparemment un gros sujet de discussion au sujet de la première vidange ou non, si cela n'a pas été fait auparavant sur des voitures de plus de 130 000 kms. (D'ailleurs d'où tiens t on ce chiffre de 130 000 km?)
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12346 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Pour Jaguar, pas de vidange pour la boite de vitesse et le pont Arrière. J'ai fait une vidange dans une concession (c'était la première qu'il faisaient) à 110 000km. A noter que nos voiture ne tracte pas et ne pas tourner à l'obsession
_glop tourne sur 2 cylindres
Nombre de messages : 243 Age : 47 Localisation : Gardouch véhicule : XJS cab 4.0 1995 Date d'inscription : 07/06/2021
Ensuite, prévoir environ 5000€ de frais dans les 2-3 ans à venir ne me semble pas farfelu, il y a inévitablement des surprises et imprévus.
oui c'est même évident et j'aurai même tendance à dire 10000 € comme je l'annonce régulièrement pour les XJS
je précise que ce montant peut être sensiblement réduit si l'on effectue soi même les travaux
10 000 euros ? Qui passerait dans quel poste de dépense plus précisément ? En cas de pépin ? Car sinon cela me parait bien cher pour l'entretien courant, non ?
Ce sont des voitures complexes qui ont plus de 20 ans, avec des pièces qui s'usent, rouillent, fuient. (Et ce n'est pas du tout spécifique à Jaguar) D'expérience personnelle (sur des XJS), environ 5000€ en 6 ans sur la 1ere qui était en très bon état; et déjà sans doute pas loin de 3000 pour l'actuelle depuis 1 an (crémaillère de direction, silent blocs AR, canalisations d'huile de boite, etc...reste la clim à faire, entre autres...), mais je fais tout faire au garage.
Azur06 aime ce message
Azur06 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Nice véhicule : Jaguar xk8 Date d'inscription : 23/11/2023
Pour Jaguar, pas de vidange pour la boite de vitesse et le pont Arrière. J'ai fait une vidange dans une concession (c'était la première qu'il faisaient) à 110 000km. A noter que nos voiture ne tracte pas et ne pas tourner à l'obsession
Justement, les avis ne convergents pas du tout, quant à la vidange ou non de la boite. D'ailleurs il serait intéressant de connaitre le tarif chez un indépendant qualifié du changement de boite par une neuve ou de sa réfection. Si vous avez des témoignages je suis preneur.
Estey-33 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 4991 Age : 77 Localisation : sur "Le Bassin" véhicule : xk8 coupé juillet 99 Date d'inscription : 30/10/2011
Même en concession, la vidange est enfin conseillée : c'est tout dire.
L'opération coûte autour de 500 €.
Le remplacement de la boîte coûte autour de 4 à 5 000 €.
Entendu, pour une boite neuve et garantie ? En ce qui concerne la vidange de boite, certains disent qu'il ne serait pas nécéssaire de la faire si elle n'a jamais été faite à plus 130 000 km. Qu'en dites vous ?
Estey-33 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 4991 Age : 77 Localisation : sur "Le Bassin" véhicule : xk8 coupé juillet 99 Date d'inscription : 30/10/2011
Il faut vidanger la boîte et changer la crépine. L'huile avec le temps perd de son efficacité. Là dessus personne ne viendra contre dire ça. Surtout si l'huile a 20 ans. Le kilométrage de la dernière vidange est sans intérêt. C'est plus le nombre d'années qui compte. Si ta voiture a 20 000kms et 25 ans, la vidange est a faire. C'est juste du bon sens, rien de plus.
Azur06 tourne sur 1 cylindre
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Nice véhicule : Jaguar xk8 Date d'inscription : 23/11/2023
Et bien figuré vous qu'après un appel auprès de l'un des professionels cités dans ce sujet au sujet de la boîte, il m'a été répondu que ça n'avait aucun sens de faite une vidange de boîte! Que justement le faite de faire une vidange sur une voiture avec un kilométrage élevé pouvait poser un problème à la boîte. Alors le débat n'est pas clos!
Dernière édition par Azur06 le Lun 27 Nov 2023 - 20:35, édité 1 fois
Pat33 tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 390 Age : 48 Localisation : MARCHEPRIME véhicule : XKR 1998 ; XJ40 Daimler Date d'inscription : 23/07/2018
Mais il n'y a pas d'éléments étayé allant dans un sens comme dans l'autre.
Tout comme projeter la voiture pour tester la robustesse de la carrosserie. Ce genre de débat peut être sans fin. Ce forum est très riche de renseignements. Il faut lire et au final assumer son choix.
La boîte et le félin de Papyjag arrivent à 200 000 km (dont pas loin de 170 000 faits avec moi). Il est connu que j'utilise peu mes freins mais la boîte et il se trouve qu'elle se porte particulièrement bien.
Au final, j'assume et j'entretiens, je respecte. Je vous laisse là. Un ex membre du forum a un jour heurté un caillou. Le sujet a fait plus de 40 pages.
Otomo67 aime ce message
Alain 75 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 7598 Age : 68 Localisation : Paris véhicule : XK 2006 Date d'inscription : 24/10/2007
Erreur les amis, votre mémoire vous trompe tous les deux. C'est ce minéral (gravillon, caillou, pierre, rocher, peu importe son nom) , qui a traversé la rue sans prévenir
PapyJag aime ce message
lorange tourne sur 4 cylindres
Nombre de messages : 756 Age : 57 Localisation : GAUCHY / LE MANS véhicule : XK8 1997 . Range Classic 2p de 77 V8 swap 3.9 Date d'inscription : 06/03/2021
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 6:17
Azur06 a écrit:
Et bien figuré vous qu'après un appel auprès de l'un des professionels cités dans ce sujet au sujet de la boîte, il m'a été répondu que ça n'avait aucun sens de faite une vidange de boîte! Que justement le faite de faire une vidange sur une voiture avec un kilométrage élevé pouvait poser un problème à la boîte. Alors le débat n'est pas clos!
Et si les vitesses ne passent plus , il te conseillera de remplacer la boite et te dira "fatalitas" évidemment !.... Si tu passes par un Pro , le budget t'a été annoncé plus haut ... Si tu fais toi même les gros et petits entretiens , ton budget tu peux le diviser par 10 ....
lmlyon roule en V8 N/A
Nombre de messages : 5266 Age : 56 Localisation : LYON véhicule : XK8 2001 vendue ! Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 7:32
lorange a écrit:
Si tu fais toi même les gros et petits entretiens , ton budget tu peux le diviser par 10 ....
tu es de Marseille !!!
la Main d'Oeuvre représente en général 50 % d'une facture
donc en faisant soi même on divise par 2 le budget et certainement pas par 10
Benoît roule en V8 N/A
Nombre de messages : 4273 Age : 72 Localisation : Nantes véhicule : XK8 coupé 2003 quartz Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 7:56
Estey-33 a écrit:
Même en concession, la vidange est enfin conseillée : c'est tout dire.
L'opération coûte autour de 500 €.
En 2013, à la concession Jaguar de Dijon-Chenôve, la vidange de la boîte m'avait coûté moins de 300 euros (trois quarts d'heure de main-d'oeuvre, quatre litres d'huile).
Dernière édition par Benoît le Mar 28 Nov 2023 - 8:26, édité 1 fois
PapaTangoCharlie tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 481 Age : 73 Localisation : au centre du pied des Pyrénées véhicule : XK8 1998 - coupé 406 Peugeot - Mazda MX5 NA - Mazda MX5 NBFL Date d'inscription : 18/10/2022
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 8:01
On pourrait faire des statistiques : combien de XK8 ayant atteint 200 000 km avec l'huile de boite automatique d'origine ? et combien avec changement d'huile de boite ?
PapyJag Roule en V8 SC
Nombre de messages : 12346 Age : 77 Localisation : Montpellier véhicule : XK8 1997 Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 9:19
PapaTangoCharlie a écrit:
On pourrait faire des statistiques : combien de XK8 ayant atteint 200 000 km avec l'huile de boite automatique d'origine ? et combien avec changement d'huile de boite ?
Les statistiques sont comme les bikinis. Elle montrent beaucoup de choses mais cachent l'essentiel (diront certains) d'où la notion d'inobservable. Encore faudrait t-il avoir un échantillonnage crédible qui ne se limite pas à deux pékins et trois tordus. Des félins ayant plus de 200 000 km avec un entretien connu et possédés depuis belle lurette par le même propriétaire, vous en connaissez beaucoup sur le forum?
Moralité : réfléchir avant de proposer tout et n'importe quoi
Gray aime ce message
Estey-33 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 4991 Age : 77 Localisation : sur "Le Bassin" véhicule : xk8 coupé juillet 99 Date d'inscription : 30/10/2011
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 13:01
Benoît a écrit:
En 2013, à la concession Jaguar de Dijon-Chenôve, la vidange de la boîte m'avait coûté moins de 300 euros (trois quarts d'heure de main-d'oeuvre, quatre litres d'huile).
Prix étonnant !
Même chez ZF, plusieurs membres ont payé bien davantage, comme le liront ceux qui prendront le temps de feuilleter ici :
Une question tout de même : seulement 4 litres d'huile ?
Benoît roule en V8 N/A
Nombre de messages : 4273 Age : 72 Localisation : Nantes véhicule : XK8 coupé 2003 quartz Date d'inscription : 17/02/2007
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 13:32
Estey-33 a écrit:
Benoît a écrit:
En 2013, à la concession Jaguar de Dijon-Chenôve, la vidange de la boîte m'avait coûté moins de 300 euros (trois quarts d'heure de main-d'oeuvre, quatre litres d'huile).
Prix étonnant !
Même chez ZF, plusieurs membres ont payé bien davantage, comme le liront ceux qui prendront le temps de feuilleter ici :
Une question tout de même : seulement 4 litres d'huile ?
Sur Jaguar-spirit.com, on trouve aujourd'hui un kit de vidange (avec sept litres d'huile) pour notre boîte ZF à 145 euros. Donc le prix que j'avais payé en 2013 pour la vidange en concession n'est pas aussi étonnant qu'il en a l'air, d'autant plus que l'opération s'était faite au cours d'une révision, donc incluse dans la main-d'oeuvre globale de celle-ci. Ne faudrait-il pas plutôt supposer que les opérateurs chez ZF se goinfrent excessivement à chaque vidange de boîte qu'ils effectuent (simple hypothèse de ma part) ? Quant aux seulement 4 litres, il est possible que ce soit une erreur d'écriture dans la facture ou plutôt d'interprétation par moi de celle-ci, ou encore d'un choix du chef d'atelier de Jaguar-Nantes, dont la compétence est généralement incontestée.
PapyJag aime ce message
Estey-33 roule en V8 N/A
Nombre de messages : 4991 Age : 77 Localisation : sur "Le Bassin" véhicule : xk8 coupé juillet 99 Date d'inscription : 30/10/2011
Sujet: Re: Achat xk8 coupé Mar 28 Nov 2023 - 14:22
Se goinfrer ... Pourquoi un tel a priori ?
Les agences ZF et assimilées reçoivent probablement davantage de professionnels de la route qu'une concession Jaguar.
Des clients réputés attentifs à leurs coûts de revient ... pas des gentlemen-drivers.
Merci Estey, ces exemples girondins me confortent. Mon cas tarifaire pour une vidange de boîte n'est donc pas unique.
Au début du même dossier, Luc indique que 5 litres d'huile est une quantité normale en cas de vidange "statique". On n'est donc pas loin de 4 litres...
Quant au "groinfrage", c'est certainement du mauvais esprit de ma part. Nobody"s perfect !
Dernière édition par Benoît le Mar 28 Nov 2023 - 14:41, édité 1 fois