Jaguar XK8 passion XK8, XKR, XJ8, XJR |
| | GPL | |
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+15Alain 75 Pierre77N PapyJag josé bejard dg76 McMoss Groquick Magnum 375 renardprechant loeiz Francis batman Thierry_1500 Falje 19 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Ven 20 Oct 2006 - 23:16 | |
| Pour les points 1) et 3), je m'incline, on est fait pour s'entendre... Pour le 2) je suis bien d'accord que le bilan energétique est certainement moins bon, ce qui fait qu'on consomme un peu plus en volume que si c'était de l'essence et qu'on perde quelques chevaux, ok, mais ça m'étonne vraiment qu'on puisse sentir une réelle différence au feeling, surtout sur une XKR, sans un appareil de mesure. En tout cas, c'est le témoignage de tous ceux à qui j'en ai parlé et qui utilisent des montages relativement récents sur des moteurs bien moins puissants. Moteurs pour lesquels la perte en puissance est certainement très proche dans l'absolue, mais plus importante en proportion (par rapport au potentiel initial du moteur...). Enfin, je ne suis ni physicien ni ingénieur en mécanique et malgré mon bac+6, je m'inclinerai devant les pros de la question pour ce qui est de la théorie. Pour ce qui est de la pratique, ça n'a pas l'air de poser de problème à l'usage, alors... |
| | | Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10738 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: GPL Sam 21 Oct 2006 - 9:45 | |
| Vieille blague sur la différence entre théorie et pratique, qu'on raconte dans les écoles françaises d'ingénieurs : 1) Un Centralien construit un pont. Le pont s'ecroule et il ne sait pourquoi. 2) Un Polytechnicien construit un pont. Le pont s'écroule mais il saura parfaitement te démontrer pourquoi. 3) Un Arts-et-Métiers construit un pont. Le pont tient mais il ne sait pas pourquoi... Pour le reste, en schématisant, le cylindre a une capacité maximale optimale de remplissage de carburant. Si le carburant contient moins d'énergie au litre, il va libèrer moins d'énergie au moment de l'explosion, et donc communiquer moins d'énergie au piston. Suivant le moteur et la voiture, ça sera effectivement plus ou moins sensible, mais justement sur une R, je crains que ça ne soit plus sensible en termes de nervosité. En plus, coordonner l'injection des gazs avec l'air comprimé, AMHA c'est de l'usine à gaz à tous les sens du terme | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Sam 21 Oct 2006 - 16:55 | |
| je conchie sur le GPL. |
| | | Falje tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 423 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes véhicule : XKR 2001 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: GPL Sam 21 Oct 2006 - 17:29 | |
| A ta blague il manque le point 4 Falje construit un pont le pont tient et il sait pourquoi : pouvoir calorifique : essence 0,75 kg/dm3 42 700 kJ/kg gazole 0.84 kg/dm3 42 600 kJ/kg GPL-c 0.84 kg/dm3 45 800 kJ/kg hydrogene 0.082 g/dm3 142 900 kJ/kg Dans les fait sur une monte moteur essence il y a une très légère baisse de puissance (de l’ordre de 2 à 5 %). Il est également recommandé de ne procéder à l’installation d’un kit GPL que sur les voitures de moins de 60 000 km afin d’utiliser des bases mécaniques fiables. En bref la perte de puissance est fonction de l'age de l'auto , du moteur et de l'age du capitaine | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Sam 21 Oct 2006 - 18:50 | |
| oh putain, un coléoptère, je vais me l'enfiler ça va être bon. |
| | | Falje tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 423 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes véhicule : XKR 2001 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: GPL Sam 21 Oct 2006 - 19:41 | |
| coléoptère ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Sam 21 Oct 2006 - 19:43 | |
| - Citation :
- je conchie sur le GPL.
pourquoi tant de haine ? |
| | | Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10738 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: GPL Sam 21 Oct 2006 - 20:22 | |
| @Falje1:Tiens bizarre, j'ai toujours lu que le pouvoir calorifique du GPL était inférieur de 10à20% à celui de l'essence... Ca doit encore etre cette saleté de pratique qui infirme la théorie.... @Falje2:Comme tu le sais Soft parle un langage très chatié. Par contre, il a sèché les cours d'entomologie au lycée. En fait il voulait parler de mouches, et donc de diptères, et non de coléoptères. Et il exprimait l'opinion que ton post (au demeurant fort in téressant) relevait, par analogie, d'une pratique contre-nature avec les-dits diptères. (Thierry, expert es Softwares) @H: mais non, mais non... Mais faut bien reconnaitre que GPL et XK8 sont des termes un peu antinomyques, non? | |
| | | Falje tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 423 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes véhicule : XKR 2001 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: GPL Dim 22 Oct 2006 - 15:48 | |
| Merci thierry pour le décodage j'y vois plus clair | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Lun 23 Oct 2006 - 11:16 | |
| - Citation :
- @H: mais non, mais non... Mais faut bien reconnaitre que GPL et XK8 sont des termes un peu antinomyques, non?
Et ben, non, désolé, mais je ne vois pas en quoi ça peut être antinomique... Le propre de la XK8, c'est justement d'être une voiture abordable en occasion même pour des gens qui ne sont pas richissimes. Alors, j'imagine très bien quelqu'un qui veut s'en payer une pour rouler tous les jours avec sans pour autant se ruiner en carburant. Alors, dans ces conditions, oui, je considère que c'est une alternative très cohérente à n'importe quel mazout qui pue... Je ne dis pas qu'on fera des économies par rapport à un diesel, mais juste que ça permet de rouler dans un super coupé essence à coût raisonnable. Côté plaisir et "purisme", si vraiment le fonctionnement au GPL diminue les performances, rien n'empèche de basculer en mode essence de temps à autres pour se faire plaisir. Deux voitures en une, non, vraiment, ça ne me parait pas antinomique du tout. Moins en tout cas que d'acheter une telle splendeur pour la laisser dans un garage les 3/4 du temps parce qu'on ne veut pas se ruiner en carburant, ou de réserver ce genre de voiture à ceux qui ont les moyens de ne pas regarder la note du pompiste. |
| | | Falje tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 423 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes véhicule : XKR 2001 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: GPL Lun 23 Oct 2006 - 11:53 | |
| ok H si tu fais le pas envois nous des photos et des éléments sur l'install | |
| | | Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10738 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: GPL Lun 23 Oct 2006 - 12:13 | |
| @H: Et ben voilà, voilà: avec ça tu as rajouté une question existentielle de plus sur la liste de Falje avant d'acheter: vérifier si finalement une version GPL ne serait pas mieux... C'est vrai que ça aide à attendre que les pierres germent, mais bon Non, sérieux, tu es payé par Butagaz pour intervenir sur les forums automobiles, c'est ça? Bon, encore une fois, je n'ai rien contre le GPL. C'est meme moi qui avais lancé le fil sur le sujet, alors hein, bon. Mais pas sur ma XK à moi , après chacun fait ce qu'il veut. Par contre tu as certainement raison sur le Y de antinomique.
Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006 - 15:46, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 14:29 | |
| Diptères, diptères, c'est bien ce que je dis, on encule les mouches ici. Bien, pour recentrer ( ), je ne comprends pas la volonté de vouloir apposé un système GPL sur une pièce mécanique aussi noble qu'un V8. Ce système se justifie sur plein d'autres véhicules dont la destination finale possède un caractère "utilitaire", mais sur ce genre d'auto, mise à part le patron qui voudrait défiscaliser, cela m'échappe. Ce produit présente des avantages certains mais pas sur un XK8, qui, a été conçu pour rouler avec un carburant aux propriétés explosives bien meilleures. Ne pas dénaturer (et flanquer ce système de merde sur ce moteur reviendrait à cela) cette magnifique mécanique est pour moi très important dans l'esprit. Mais comme dirait l'autre, chacun voit la pierre qui roule à midi devant sa porte. ou vis versa. |
| | | Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10738 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 14:54 | |
| C'est effectivement la goutte de gaz qui fait déborder la poudre... | |
| | | Francis Administrateur
Nombre de messages : 28374 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 15:28 | |
| Sans parler du fait de dénaturer ou non la noblesse de la voiture, l'installation du système GPL implique un investissement qui demandera plusieurs milliers de km annuels pour être rentabilisé. Je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des possesseurs de XK8. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 16:05 | |
| en plus, tiens, j'avais même pas penser |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 19:29 | |
| vous êtes tous de mauvaise foi, je vous laisse donc à vos préjugés absurdes... Mais je maintiens ce que je dis : si vous avez les moyens de rouler en V8 essence tous les jours tant mieux pour vous. Pour ma part, le GPL n'a rien d'un système de merde (pour employer cette élégante expression entendue plus haut... ) et si vous êtes en train de me dire qu'il faut avoir une XK8 dans son garage pour "quand on a les moyens" et un gazout qui pue pour tous les jours, bah, non désolé je ne marche pas... Je préfèrerai installer ce système de merde pour pouvoir l'utiliser tous les jours. Sans rancune. |
| | | Francis Administrateur
Nombre de messages : 28374 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 20:10 | |
| Mais non H (d'ailleurs, ça c'est un pseudo de mer** , t'as pas un nom plus facile à retenir? Voyons cela du côté purement économique. Je ne sais pas si en Belgique les prix des carburants sont identiques aux français, mais voici un calcul valable pour la France: GPL = 0.67 € SP95 = 1.10 € En mode GPL, on consomme minimum 10% de plus qu'en mode essence. Donc, pour une même conso, ça nous amène le GPL à environ 0.74 €, donc différence de - 0.36 €. Un XK8 consomme en moyenne 11l/100, donc on économise 3.96€ au 100 km. ça nous donne 396 € aux 10.000 km. Combien coûte une installation GPL, entre 1500 et 2000 € ? Donc il nous faut 50.000 km pour amortir son investissement. On va dire que nous fesons 10.000 km/an, (voir moins). Dans 5 ans tu as rentabilisé, dans 10 ans tu as économisé 2000 € environ. Donc, en 10 ans, tu économises 200 € par an !!! Tu crois vraiment que ça vaut le coup ? Tous ces calculs ne sont vaables que si ton système ne tombe pas en panne et qu'il n'a pas besoin d'entretien. ça ne tient pas compte non plus d'une éventuelle variation du différentiel de prix entre les 2 carburants. | |
| | | Falje tourne sur 3 cylindres
Nombre de messages : 423 Age : 50 Localisation : Rhône-Alpes véhicule : XKR 2001 Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 20:49 | |
| CQFD merci Francis | |
| | | Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10738 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 21:03 | |
| Et je rajouterais, en France du moins, en Belgique je ne sais pas, mais dans notre cas tout spécialement, la perte de valeur de la voiture: plein de gens ne veulent pas de GPL, et encore moins sur une XK8... Je pense que ça déprecie la voiture d'au moins 10%. Donc au final, c'est encore pire que pas rentable: c'est complètement déficitaire... Mais encore une fois, H, tu es parfaitement libre de le faire, et meme de venir nous en parler | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 21:33 | |
| en belgique, le GPL oscille autour des 0,50€ le litre. Quand à "au moins 10% de conso" en plus, je ne suis pas sur que ce soit vraiment le cas avec les systèmes actuels. Mais je n'insiste pas. Arretons les frais. Perso, j'ai un oncle qui fait ça sur ses BM (740, 750) et d'expérience, il ne peut que s'en féliciter... Allez, paix mes frères, c'est (bientôt) Noël ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 22:01 | |
| Ne vous mordez pas ! Chacune ses goûts. On a le droit de ne pas aimer le LPG (GPL en France), comme moi, mais si certains veulent l'installer, pourquoi pas, ce n'est pas pire qu'une BMW coupé ou cabriolet au gazout puant (là je suis moins tolérant) On n'est pas<obligé de les acheter. Lechat (sagesse incarnée) |
| | | Thierry_1500 Roule en V8 SC
Nombre de messages : 10738 Localisation : Paris/Alsace véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500 Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 22:17 | |
| Mais oui, chacun ses gouts... Peace and love et tout ça Tu n'as pas convaincu, H, mais tu peux te consoler en te disant que tu as le sens de l'histoire avec toi: il reste au mieux pour 30 ans de pétrole, mais encore pour un siècle de réserves de gaz... Donc contraints ou forcés, toutes les XK survivantes y passeront, parce que je pense que l'hydrogène serait encore plus dommageable/difficile/couteux à installer en seocnde monte... Thierry le futurologue. PS: il fait combien de Km par an, ton tonton? | |
| | | Francis Administrateur
Nombre de messages : 28374 Age : 57 Localisation : Brive (19) véhicule : Plusieurs ex. Date d'inscription : 06/02/2006
| Sujet: Re: GPL Mar 24 Oct 2006 - 23:18 | |
| Bien sûr Hache , ce ne sont que des échanges de points de vue. Que l'on soit ou non bien pourvu financièrement, une économie est toujours la bienvenue. Mon calcul ne sert qu'à démontrer qu'en France, le jeu économique n'en vaut pas la chandelle. Par expérience, je précise que tous ceux qui ont essayé de vendre un coupé Jag en France, équipé du GPL, se sont vu dans l'obligation de démonter le système pour pouvoir le vendre (les XJS par exemple). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: GPL Mer 25 Oct 2006 - 9:21 | |
| on se détend H, moi je parle comme ça, mais je suis un gentil en fait, je respecte achement ( ) le gout des zotres, pas de soucis. Tu peux mettre ton système de merde sur ce beau V8 si tu veux. |
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| Sujet: Re: GPL | |
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