Jaguar XK8 passion
Vous êtes connecté au forum XK8 Passion, bienvenue!

Ce forum, totalement indépendant, gratuit et animé par des bénévoles, est pleinement accessible seulement après enregistrement.

Pour les nouveaux membres: vous pouvez lire librement toutes les rubriques, mais avant tout autre post, il convient de se présenter dans la rubrique "Présentation des nouveaux membres".
https://xk8forum.actifforum.com/f4-presentation-des-nouveaux-membres

Merci, bon surf et bonne route!
Jaguar XK8 passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jaguar XK8 passion

XK8, XKR, XJ8, XJR
 
AccueilAccueil  Portail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 GPL

Aller en bas 
+15
Alain 75
Pierre77N
PapyJag
josé
bejard
dg76
McMoss
Groquick
Magnum 375
renardprechant
loeiz
Francis
batman
Thierry_1500
Falje
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Nombre de messages : 28374
Age : 57
Localisation : Brive (19)
véhicule : Plusieurs ex.
Date d'inscription : 06/02/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 14:05

Soft le sage GPL - Page 3 Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2006 - 18:28

sage, comme le logiciel de compta Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 19:18

Moi, ce que j'en dis, c'est que je n'aime pas les jugements pseudo philosophiques du genre "ça dénature l'esprit du V8" et autres élucubrations fumeuses à 2 balles 50.
A mon sens, il n'y a que 2 questions objectives qui comptent:
1 - Est-ce que ça fragilise le moteur en lui-même ?
2 - Est-ce que ça présente un certain intérêt financier ?

Vous remarquerez que j'ai volontairement écarté la question des performances en utilisation GPL, pour 2 raisons. D'abord parce que selon moi, la baisse de puissance est minimum voire quasie imperceptible pour un utilisateur un tant soit peu pragmatique et ensuite et surtout parce que, même s'il y a une baisse de performance, rien n'empêche de repasser en mode essence quand on en ressent le besoin et rouler économique le reste du temps (on est pas là à faire des runs entre chaque feu en permanence...).

Question 1 : depuis que les soupapes sont prévues pour le SP, je pense que la question est résolue. Certains disent même que la combustion du GPL entrainant moins de dépot, la mécanique reste plus propre ce qui aurait un effet bénéfique sur la longévité du moteur. Bon, sincèrement, je ne vais pas m'étendre sur cet argument parce que, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a que les questions objectives qui comptent, et là sauf erreur, c'est une chose qu'on n'a pas encore pu prouver scientifiquement (je ne parle pas des témoignages d'utilisateurs ayant parcourru des kilométrages astronomiques avec des véhicules GPL...).

Question 2 : Oui, l'intérêt financier. Vous allez me dire, si on recherche l'intérêt financier, autant acheter un diesel. Moutons que vous êtes !!! Le but est justement de ne plus rouler diesel sans être trop pénalisé sur le plan financier.
Le calcul présenté plus haut est tout à fait valable et amenerait à conclure que l'avantage financier du GPL est nul voire négatif... Je suis bien d'accord, mais sur la base du kilométrage annuel qui a été présenté dans l'exemple.
Or vous vous placez justement dans le contexte d'une utilisation occasionnelle (ou du moins réduite) où la voiture ne sera utilisée "que" 10.000 km par an, ce qui est déjà bien pour une telle voiture, je vous l'accorde, et nettement insuffisant pour passer au GPL. Comme je l'ai dit dans un message plus haut, pour moi, l'installation du GPL sur une telle voiture n'a un intérêt réel que pour les gens qui voudraient utiliser cette voiture de façon plus intensive. Puisque justement, on la dit très confortable et d'un agrément incomparable, pourquoi en limiter l'usage à quelques sorties occasionnelles si, à condition de limiter les frais en carburant, on peut l'utiliser tous les jours de façon conséquente ?

Alors moi aussi, je me suis livré à un petit calcul : à raison de 20 000km par an, avec un coup de moins de 0,5€ au litre (et oui, la Belgique a quelques rares avantages...) contre 1,29 pour le SP, 11 L de conso en SP contre 12,1 en GPL (j'ai volontairement tenu compte de 10% de surconso alors que, d'après ceux qui utilisent réellement les systèmes récents en injection liquide ou séquentielle gazeuse, la surconsommation est très faible et n'a rien à voir avec les 10% reconnus avec les anciens systèmes en aspiration) et un coup d'installation d'au moins 3000€ (et non 1500 à 2000...), j'arrive à une rentabilisation moins de 2 ans (1 an et 10 mois) puis 1600€ de gagné par an.

Modeste par rapport à l'investissement et les possibles tracas, d'accord ! Mais au final, on y gagne quand même un peu et on peut surtout envisager l'utilisation au quotidien sans arrière pensée financière.

Maintenant, pour un gros rouleur (comme votre serviteur) qui fait environ 45.000 km par an (hors professionnel, c'est à dire juste trajets privés et bureau-dodo), on tombe à moins de 10 mois pour rentabiliser et un gain de 3700€ par an ensuite. Bon vous n'êtes peut-être pas à 3700€ près, mais moi, si ça peut m'éviter de devoir rouler au mazout tous les jours et me permet de remplacer le 4 pattes diesel quotidien par un sompteux V8, alors oui, je suis pret à envisager cette "économie" avec un système qui n'est merdique que dans l'imaginaire collectif. 👅
Pour rester honnète, je vous avoue que je n'ai pas intégré la question de la taxe GPL qui va un peu limiter le gain en Belgique ni les frais d'entretien éventuels, mais je pense que ça ne ferait pas pencher la balance dans l'autre sens pour autant.

Encore une fois, je ne prétends pas que le GPL soit intéressant dans votre configuration (kilométrage limité) et ne nie pas que la revente soit problématique. GPL - Page 3 Sm016jq5
Mais ce type d'install peut avor du sens pour qui veut en faire sa voiture de tous les jours et la garder jusqu'au bout. Bon, ok, ça ne court pas les rues des gars comme ça, et c'est dommage, ça sentirait moins le mazout brulé... GPL - Page 3 Sm031ig1

Ne soyons pas sectaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:15

va falloir te détendre les sphincters mon ami H. D'abord, on est à l'abri des réflexions philo conernant la méca, deuzio avec un psuedo pareil, tu devrais faire attention à ce que tu qualifies de "fumeuse", on a pas encore croisé Antoine sur le forum (référeeeeeeeeeeeence...).

Si ça te fait plaisir de rouler au gaz vas y, après que t'acceptes pas que l'on te dise que c'est pas une caisse pour faire 45.000 bornes par an, ça te regarde, passque dans ton histoire, y'a pas que le GPL, t'as pas tout compris le tarif du kilomètre de cette auto. ça va te couter un bras en pneumatiques, en plaquettes, en disques, en amorto et en entretien constructeur passque ta voiture ne sera pas neuve, une foi aditionner le cout d'entretien de la voiture, ton économie (dont nous ne remettrons pas en cause le mode de calcul Sleep ...) on en reparlera gentiment autours d'une bière (belge de préference) quand tu seras plus zen. Alors t'es gentil, tu restes cool, passque en ce qui me concerne, je n'ai qualifier que le sytème de "merde" et je n'ai pas été insultant.

pour faire 45.000 bornes par an hors loisir, y'a de superbe V8 mazout chez mercos (400 CDI par ex...) qui ne te donneront pas l'impression d'être en mazout. et quand tu revendras ta bagnole au bout de trois ans avec, allez, soyons sport, achat à 80.000, revente aux alentours des 220.000 kilo, on reparlera également (autours d'une autre bière, cte foi, c'est ta tournée) de l'économie réalisée.

je crois donc qu'en terme de résonnement philo et élucubrations à deux balles, t'es lesté mon vieux. Vouloir économiser des ronds sur le carburants avec une caisse comme celle ci, je suis mort de rire.
Tu me diras, c'est déjà ça.

GPL - Page 3 Sm024ha3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:21

d'ailleurs, je m'en vais de ce pas ouvrir un post sur "comment poser son attelage caravane et sa galerie sur son XK8, voir R (sisi GPL - Page 3 Sm016jq5 )"

on sait jamais... GPL - Page 3 Sm037sv6
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Nombre de messages : 28374
Age : 57
Localisation : Brive (19)
véhicule : Plusieurs ex.
Date d'inscription : 06/02/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 21:21

Il est vraiment plus sage que je ne pensai au premier abord notre Soft GPL - Page 3 Orange_2 .
45000 bornes par an avec un XK8, ou on est fou dingue de cette voiture ou on est plein aux as.
Comme le dit Soft, il vaut mieux H que tu achètes un super mazout, du genre BM 335 D, qui te coûtera 2 fois moins cher à l'usage et aura tout autant d'agrément, voir plus que le V8 anglais.
Pour résumer, les calculs Belges et Français n'offrent pas la même rentabilité. Mais l'important n'est pas là.
Je fais aussi 30 à 40000 km par an avec un mazout, qui est fait pour ça.
Par expérience, je me suis rendu compte, que quelque soit la bête avec laquelle tu roules, c'est tellement "trop" souvent, que la voiture n'offre plus aucun plaisir au bout de trois mois.
Par contre, quand je prend mon XK pour le plaisir, de temps en temps, j'ai l'impression à chaque fois que c'est la première fois, quel pied GPL - Page 3 Sm026un5 .
Revenir en haut Aller en bas
loeiz
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1157
Age : 8
véhicule : aucun
Date d'inscription : 06/02/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyJeu 26 Oct 2006 - 22:45

Notre ami Soft, autant il peut etre discret, par exemple au hasard sur le demontage des entourages de fenetre, autant là il se lache GPL - Page 3 Orange_2 et je sui totalement dac avec lui.

H laisse tomber et va t'inscrire chez BX world lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10738
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 0:41

Bof, tout ça est un peu excessif: chacun prends son pied avec sa XK comme il l'entend. Pour moi, c'est une voiture d'esthète. Si on veut en faire un camion gazogène, je trouve ça dommage, mais pourquoi pas, chacun ses gouts, ses envies et son budget...

Inutile de s'exciter pour autant, ou de vouloir absolument convaincre les autres... Profitons de nos voitures sans emmerder les autres et basta: la vie est courte, dans peu de temps à l'échelle de la planète nous serons tous morts... GPL - Page 3 Sm024ha3

Ca calme, non? GPL - Page 3 Orange_3


Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Falje
tourne sur 3 cylindres
tourne sur 3 cylindres
Falje


Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
véhicule : XKR 2001
Date d'inscription : 15/09/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 8:47

ok avec Thierry
la pensée du jour study :

> Tolérance. C'est arriver à penser : "Bien que je croie avoir raison, et que la vérité existe, je ne ferai rien pour vous l'imposer".
Albert Memmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 9:18

tu l'achètes ta caisse toua, tu pourras remplacer ton avatar jamesbondien par une vraie photo ade vraie vaoiture avec ... une vraie couleur passque ce vert, z'avait peut être pété un plomb dans la prod à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Falje
tourne sur 3 cylindres
tourne sur 3 cylindres
Falje


Nombre de messages : 423
Age : 50
Localisation : Rhône-Alpes
véhicule : XKR 2001
Date d'inscription : 15/09/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 9:42

Ne m'en voulez pas j'ai du mal à trouver une occaz avec l'option missile à l'avant.
Option pratique pour déloger les mercos et autres béhèmes qui s'accaparent la file de gauche sous prétexte qu'ils roulent avec une auto à + de 50000 €.

GPL - Page 3 Orange_2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 9:52

mouais, et encore, le plus dur c'est la française raide de neuve avec Super dupont au volant, justicier S file de gauche et qui cruise en emmerdant tout le monde, moi le premier à 135 et ne veut surtout pas se poueer.
dans le trio des connards qui me saoule (remarquer, on est toujours le connard de qqun Cool ), le gus qui a décidé de rouler à 115/120, bien lui en a pris, mais qui double à la même vitesse les deux semi et qui crée une putain de file de gus qui attende que super ecolo ait terminé son dépassement passque faut surtout pas hausser le rythme, ça va lui couter 0.05 € de plus sur son parcours pour aller au camping des pins retrouver ces potes ...

mais nous nous écartons du sujet là.

recentrons : "faut il envisager les 24h du mans avec des GPL puisque c'est un mazout qu a gagner cette année Question Question Question "
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Administrateur
Administrateur
Francis


Nombre de messages : 28374
Age : 57
Localisation : Brive (19)
véhicule : Plusieurs ex.
Date d'inscription : 06/02/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:00

Ou GPV (gaz de pés de vache), il parait qu'elles dégagent pas mal de méthane.
Ce serait rigolo, en guise de réservoir, chacun achèterait sa vache, on la mettrait sur une remorque avec le tuyau de racordement direct entre le rail d'injecteurs et le fion du bovidé.
ça ferait trés écolo, vous trouvez pas? GPL - Page 3 Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10738
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:11

soft a écrit:


recentrons : "faut il envisager les 24h du mans avec des GPL puisque c'est un mazout qu a gagner cette année Question Question Question "

Tu ne crois pas si bien dire: le carburant utilisé par le v10 dit "diesel" Audi du Mans est en fait du gaz transformé en une sorte de carburant liquide de synthèse.... Avec du diesel normal il tourne pas rond, mais comme Audi veut vendre de l'A6 diesel aux ricains et pas du bouzin au gaz liquéfié, on baptise le truc diesel, et zou, ça booste les ventes...


Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 14:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 11:47

GPL - Page 3 Sm005iu1
GPL - Page 3 Sm005iu1
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10738
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyVen 27 Oct 2006 - 13:56

Et oui... c'est ça le marketing dans le beau monde avec plein de cynisme dedans que nous ont lègués nos soixante-huitards de parents, flower power, tout le monde il est gentil et tout ça... GPL - Page 3 Orange_3

Si la bagnole avait été sponsorisée par Knorr au lieu d'Audi, on appelait la mixture "soupe aux choux", et bingo pour les actions Knorr... GPL - Page 3 Sm024ha3
Revenir en haut Aller en bas
renardprechant
tourne sur 3 cylindres
tourne sur 3 cylindres
renardprechant


Nombre de messages : 353
Age : 45
Localisation : Strasbourg (67)
véhicule : Jaguar XF V6 3.0 2008 - ex : Jaguar XJR 2001
Date d'inscription : 24/06/2007

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 2:59

j'ai qques amis volvistes qui roulent au GPL et en sont globalement tres content.
concernant le kilometrage, la seule regle est une analyse d'huile. J'ai 2 exemple d'installations a 200 000 et 180 000 kms et ca tourne toujours parfaitement bien.
Enfin, il semblerait que turbo haute pression et gpl ne fasse pas forcement bon menage. Par contre, avec du basse pression, no problemo.

celui qui a installé a 200 000 l'a fait sur une S80 T6 c'est une 6 cylindre de 272 ch avec 2 petits turbos basse pression et il est ravi Wink
voila ma petite contribution a ce post !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jonathan-guidi.com
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 11:00

ca me fait rire moi le GPL : vous avez vu le prix à la pompe ? Bientot ca va être le même prix que le SP.
+ 1 pour l'écologie
+ 10 pour l'état
Revenir en haut Aller en bas
Magnum 375
roule en V8 N/A
roule en V8 N/A
Magnum 375


Nombre de messages : 2297
Age : 42
Localisation : au pays du v8
véhicule : 458 italia/ megane 4rs / xjs celebration
Date d'inscription : 09/06/2007

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 11:13

Pour info le prix d'un plein à Dubai pour une XKR environ 16€ , en france environ 100€.

Merci l'état français . Comment on dit automobiliste = vache à lait lol!

En allemangne l'essence est encore plus chère qu'en france , est le diesel est taxé .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 12:22

Maintenant j'irais faire mon plein a Dubai......GPL - Page 3 Orange_3
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10738
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 12:23

Magnum 375 a écrit:
Pour info le prix d'un plein à Dubai pour une XKR environ 16€ , en france environ 100€.

Merci l'état français . Comment on dit automobiliste = vache à lait lol!

En allemangne l'essence est encore plus chère qu'en france , est le diesel est taxé .

Normal, ils sont à la source et les EAU ont grace à ça un budget exédentaire, une rente pour encore 100 ans, et une économie ultr-dynamique... On peut pas comparer les situations.

A contrario, regarde le vin:
un bon Graves en France: 12 euros.
A Abu dhabi: 50 Euros.
En Arabie: deux ans de tole.

Alors ne pleurons pas: on n'est pas si mal lotis, en France... Et boire du pétrole, ça donne mauvaise haleine. GPL - Page 3 Sm042uk3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 14:03

GPL - Page 3 Orange_3
Et les p... ? hein, t'y penses aux p.... ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 18:31

c'plus cher , néo, c'est plus cher .....
voilées las-bas , donc plus cher GPL - Page 3 225248
Revenir en haut Aller en bas
Groquick
tourne sur 4 cylindres
tourne sur 4 cylindres
Groquick


Nombre de messages : 900
Age : 53
Localisation : Brest
véhicule : XK8cp 1998
Date d'inscription : 30/08/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:01

Ca me rappel une petite histoire à Doha. Nous stationnions sur le trottoir (à pied, pas en voiture). Devant nous un jeune local en grosse merco noire cabriolet (pas un pakistanais, un riche) qui commence a nous faire signe de dégager. On a mis du temps à comprendre qu'on lui gâchait la vue sur une jeune fille dont le visage n'était pas voilée ( comme si elle était à poil à Paris quoi)....On nous a expliqué que c'était probablement une prostituée.


Beau pays sinon :)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry_1500
Roule en V8 SC
Roule en V8 SC
Thierry_1500


Nombre de messages : 10738
Localisation : Paris/Alsace
véhicule : Jaguar XK 5.0 cabriolet; Triumph Spitfire 1500
Date d'inscription : 28/03/2006

GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 EmptyMer 27 Juin 2007 - 19:27

Groquick a écrit:
On a mis du temps à comprendre qu'on lui gâchait la vue sur une jeune fille dont le visage n'était pas voilée ( comme si elle était à poil à Paris quoi)....On nous a expliqué que c'était probablement une prostituée.


Beau pays sinon :)

Oui, ce sont des pakistanaises, des indiennes ou des philippinnes notamment.

C'est des ressortissants de ces pays qui font tout le boulot manuel ou pénible (meme les flics de la circulation sont étrangers), on leur confisque leur passeport à l'arrivée et ils n'ont aucun droit. Dès qu'ils mouftent ils sont expulsés, éventuellement avec un passage par la case prison...

Il y a des bidons-villes pour eux, mais bien planqués...

Une emiratie ne se découvre jamais en public, ne serait-ce que les mains, alors se prostituer... En plus, pour eux, il y a toute l'aide sociale (en plus de l'aide clanique et familliale) nécessaire: il n'y a pas de pauvres emiratis, donc aucune raison de se prostituer. Et celles qui tenteraient de le faire se retrouveraient vite en hopital psychiatrique, en tole, ou lapidées (au choix, suivant rang social et "crime" commis.

Beaux pays, mais on s'en lasse. GPL - Page 3 Sm024ha3


Dernière édition par le Mer 27 Juin 2007 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GPL   GPL - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GPL
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jaguar XK8 passion :: GENERALITES :: Conseils d'achat-
Sauter vers: